Entrevue: Elaine Macy fait ce qu’elle veut depuis 1949
by Catherine Maisonneuve
Elaine Macy
Nous avons récemment discuté avec “Macy”, comme tout le monde l’appelle dans l’industrie, qui vient de lancer, à 76 ans, sa propre compagnie : The EMacy Collective, un consortium de luxe dont le mandat est de mettre en relation de potentiels clients et acheteurs avec de luxueux hôtels de niche. Coup d’œil sur une femme et une compagnie hors de l’ordinaire.
Elaine Macy a passé 15 ans chez Preferred Hotels & Resorts au poste de vice-présidente des ventes, groupe, et, selon elle, quinze est son chiffre magique.
“J’ai été vice-présidente des ventes chez Maritz Travel Company avant de passer 15 ans chez Preferred. En 2020, j’ai lancé Reiimagine avec ma partenaire d’affaires Penny Wing, une entreprise de représentation commerciale pour hôtels de luxe et de marketing numérique. Aujourd’hui, je représente 10 hôtels de luxe avec EMacy Collective, mais je ne monterai pas au-dessus de 15.”
Pourquoi avez-vous finalement choisi de lancer votre propre compagnie?
“J’ai tellement eu une belle vie ! J’ai fait ce que je voulais faire, j’ai voyagé à travers le monde, rencontré tellement de gens extraordinaires, fait l’expérience des hôtels les plus exclusifs au monde, et, lorsque j’ai commencé à réfléchir à l’idée de partir ma boîte, tout le monde me disait : “Mais tellement ! Macy, qu’est-ce que tu attends ?” Après autant d’années dans l’industrie de l’hôtellerie de luxe, j’ai usé de mes connaissances pour créer une entreprise et répondre à un besoin dans le segment du luxe.”
Quelle a été l’inspiration derrière EMacy Collective?
“J’ai appris tellement de choses au cours de ma carrière. Ce que j’ai retenu chez Preferred Hotels & Resorts, c’est que les hôtels les plus nichés, les plus exclusifs – et je parle de quelques chambres à peine – n’ont pas de grosses équipes. Ils n’ont pas non plus les moyens de joindre Virtuoso ou d’autres grands consortiums, d’avoir une équipe de ventes et des gens dédiés au marketing. Souvent, ce sont de petits hôtels familiaux qui opèrent avec le strict minimum, quelques personnes tout au plus. Donc, on leur amène la structure nécessaire pour se faire connaître et se faire entendre par les bonnes personnes : les agents qui vendent du luxe, les groupes, les agents spécialisés en mariages, etc.”
Qui sont vos clients?
“On les choisit avec parcimonie, mais nous avons quatre piliers : l’expérientiel, le bien-être, la durabilité et le design. Nos hôtels sont partout dans le monde, d’Hawaï à Bali, et ils ont tous un point en commun : ils peuvent être privatisés ou réservés pour une réunion de famille, un mariage, un groupe. Et ils offrent tous des services exclusifs et adaptés à la destination. Par exemple, à Hawaï, on se trouve directement sur la plage de Waikiki, mais tu pourrais passer 100 fois devant sans le voir. C’est extrêmement privé et exclusif. Chaque chambre occupe un étage complet, conçue comme une résidence, et l’hôtel n’en compte que neuf. Ce sont nos produits : on vend l’exclusivité, et on veut travailler avec les bonnes personnes – celles qui savent et qui peuvent les vendre.”
Comment le rôle des conseillers en voyage a-t-il évolué, depuis vos débuts?
“Avant, dans mon temps, les conseillers en voyage vendaient des forfaits qu’ils construisaient eux-mêmes en ajoutant les vols, les hôtels, les transferts, les activités, etc. Mais maintenant, les agents veulent proposer des expériences uniques à leurs clients. Ce sont eux qui vont dire à leurs clients : “C’est ça que tu veux.” Les clients veulent qu’on leur montre qu’on a trouvé, sans qu’ils aient à demander, ce qu’ils voulaient réellement. Donc, notre rôle chez EMacy Collective, c’est de connecter avec ces agents-là, qui ont la clientèle pour ça, et qu’ensemble on fasse découvrir ces propriétés d’exception aux bons clients.”
Elaine Macy peut être rejoindre par courriel au : elaine@emacycollective.com
Pour plus d’information sur EMacy Collective: https://www.emacycollective.com/

