Rechercher Travel Market Report

mainlogo
https://www.tmrquebec.ca/
U.S.A.
English
Canada
English
Canada Quebec
Français
  • Nouvelles
  • Forfait vacances
  • Croisières
  • Hotels & Resorts
  • Destinations
  • Agents de voyage
  • Air
  • Formation & Ressources

Connaissez-vous vos BDM’S? Andrea Arkell de VAC@domicile

by Marsha Mowers  August 27, 2025
Connaissez-vous vos BDM’S? Andrea Arkell de VAC@domicile

Pour Andrea Arkell, Directrice de comptes VAC@Domicile, Ontario et Est du Canada, tout a commencé par une croisière.

En 2001, ses grands-parents ont célébré leur 50ᵉ anniversaire de mariage en emmenant toute la famille — 17 personnes — en croisière.

« Cette croisière, c’est ce qui a déclenché mon amour du voyage », se souvient-elle. « Dès notre retour, je me suis dit : Je veux faire ça. Je veux travailler sur un navire de croisière. »

Ce fut le point de départ d’un saut audacieux dans l’univers des croisières. Andrea a répondu à ce qui ressemblait, à l’époque, à un courriel indésirable de Carnival Cruise Line. Mais l’offre était bien réelle. Elle a décroché un poste d’hôtesse de casino, déambulant dans la salle, discutant avec les passagers aux machines à sous, proposant des boissons et des cartes de fidélité.

Son premier contrat fut à bord du Carnival Fantasy, reliant la Floride aux Bahamas pendant six mois. L’expérience fut amusante, mais elle réalisa vite qu’elle désirait plus d’intimité qu’une cabine partagée. C’est alors qu’elle s’est réinventée : en apprenant par elle-même les rudiments des cartes Wi-Fi (vous vous souvenez ?) elle réussit à obtenir un poste de gestionnaire du cybercafé chez Holland America.

Ce nouveau rôle lui conféra un titre d’officier et sa propre cabine. Elle apprit à monter des ordinateurs en cale sèche et passa les trois années suivantes à travailler pour plusieurs grandes compagnies de croisières, dont Holland America, Norwegian et P&O Cruises, embarquant même sur un tour du monde avec P&O.

« J’étais la seule Nord-Américaine sur le navire, parmi l’équipage et souvent même parmi les passagers », raconte-t-elle.

Le bénévolat comme accompagnatrice d’excursions lui ouvrit des horizons uniques : les pyramides d’Égypte, les marchés de Thaïlande et d’innombrables autres destinations inoubliables, le tout au début de sa vingtaine.

Retour à terre et réinventions

Andrea finit par revenir sur la terre ferme, s’installant en Colombie-Britannique où elle accepta un poste à l’Université de la Colombie-Britannique, campus Okanagan. Un changement radical — des casinos flottants et croisières mondiales au bureau de l’association étudiante.
« Mon père a traversé le pays avec moi, dans ma petite voiture remplie de toutes mes affaires », raconte-t-elle en riant.

Après la naissance de sa fille Anika, un retour en Ontario entraîna une nouvelle remise en question professionnelle. Les frais de garde d’enfant annulaient presque son salaire, et les recherches d’emploi dans le milieu universitaire se révélèrent difficiles, les postes n’étant pas transférables d’une institution à l’autre.

Puis, un heureux hasard : la mère d’une amie possédait Uxbridge Travel. Andrea commença par l’aider en gérant les réseaux sociaux. Mais son bagage en voyages reprit vite le dessus.
« Je lui ai demandé : Comment vend-on des voyages ? », dit-elle. Un jour par semaine se transforma en temps plein, et en six mois, elle avait bâti une clientèle assez solide pour soutenir un poste complet.

Elle passa ensuite en mode travail à domicile avec une agence hôte, bâtissant sa propre marque, participant à des événements locaux et travaillant soirs et week-ends pour faire grandir sa clientèle.

« J’allais dans des salons pour mamans, entre des stands de Jamboree et de Tupperware, avec ma propre table de voyages », se souvient-elle.

Cet investissement porta ses fruits : pendant cinq ans, elle dirigea son entreprise à domicile, acquérant une connaissance approfondie de l’industrie et affinant ses compétences

La pandémie, un nouveau virage

Puis la pandémie frappa.

Avec l’industrie du voyage à l’arrêt, Andrea, fidèle à son dynamisme, retourna aux études à la quarantaine. Elle se réinscrivit au même collège qu’à ses 18 ans, cette fois en administration de bureau médical. Elle se retrouva alors entourée d’un nouveau type de clients potentiels : des professionnels de santé épuisés qui avaient désespérément besoin de vacances.

Un voyage de familiarisation (FAM trip) provoqua la rencontre qui ouvrit la prochaine porte. Elle demanda comment devenir BDM (Business Development Manager) et en mai 2023, Andrea rejoignit l’équipe des ventes d’Air Canada. En août 2024, elle intégra Air Canada Vacations dans son rôle actuel.

Une carrière riche qui inspire

Aujourd’hui, Andrea met à profit ses expériences variées pour créer des liens solides avec les agents.

« J’ai déjà été de l’autre côté, à crier devant mon écran quand une réservation était annulée. Je connais cette frustration. Ce rôle est vraiment le meilleur des deux mondes : je reste dans l’industrie du voyage, toujours connectée aux agents, mais désormais je peux les soutenir d’une autre façon. »

Maman d’une adolescente (sa fille Anika a maintenant 15 ans), Andrea reconnaît la difficulté de trouver l’équilibre.

« Surtout quand ils sont jeunes, c’est difficile. Ce n’est pas une industrie 9 à 5. C’est un mode de vie », dit-elle. « Mais si vous aimez ce que vous faites, et que vous avez le bon soutien, tout devient possible. »

Andrea encourage les nouveaux venus dans l’industrie à suivre leur passion, même dans l’incertitude.

« Si vous ne le faites pas, quelqu’un d’autre le fera. La passion est faite pour être utilisée. »

Et son dernier conseil :

« Ne doutez pas de vous. Si vous ressentez quelque chose au fond de vous, lancez-vous. Vous risquez de remettre en question chacune de vos décisions, mais chaque risque que j’ai pris m’a menée vers quelque chose de mieux. »

  
  
Related Articles
De Montréal, Air Canada volera vers la Silice et Palma de Mallorca à l’été 2026
Air Canada’s Toronto Hub Continues Expansion with Return of Shanghai, Budapest in 2026
Air Canada volera de Montréal à l’île de Palma de Majorque en Espagne à l’été 2026
Sainte-Lucie et Air Canada s’associent lors d’une tournée canadienne
Les membres Aeroplan peuvent désormais accumuler encore plus de points sur les forfaits avec Vacances Air Canada
Les agents de bord d’Air Canada votent à 99,1% contre l’entente de principe
Vacances Air Canada annonce un nouveau partenariat avec CroisiEurope et 1% en commission bonus de lancement
Vacances Air Canada dévoile sa brochure numérique Soleil 2025-2026 et ses prochains événements #CréateursdeRêvesVAC
Début du vote des agents de bord d’Air Canada sur la nouvelle entente

Les plus lus

  1. Grève chez Air Canada: tout ce que les voyageurs doivent savoir
  2. Air Canada ajoute les frais d’hébergement à sa politique exceptionnelle de “remboursement des frais de transport” pour les voyageurs affectés par la grève
  3. Dernière heure: la conférence de presse d’Air Canada interrompue par des manifestants du SCFP 
  4. Étude Expedia: pourquoi les propriétés de vacances changent la donne pour les conseillers en voyages?
  5. Air Canada : les annulations de vols ont commencé
  6. Air Canada: une entente a été trouvée, la grève est terminée et les vols reprennent


  1. Les détails de l’entente des agents de bord d’Air Canada émergent alors que la compagnie reprend “lentement” ses opérations
  2. Le Gala canadien des prix en tourisme 2025 annonce ses commanditaires
  3. La tempête tropicale Erin pourait frapper les Bahamas d’ici la fin de la semaine
  4. Grève d’Air Canada: Ottawa annonce une enquête sur le travail non rémunéré dans le secteur aérien
  5. Nouvelle taxe touristique: la CLIA poursuit l’État d’Hawaï
  6. Air Canada a commencé à annuler des vols ; un arrêt complet est prévu dès samedi
Inscrivez - vous

Inscrivez - vous aujourd’hui pour recevoir notre infolettre quotidienne qui fait l’analyse des plus récentes actualités, tendances et perturbations de l’industrie, bref tout ce qui peut être utile et pertinent pour votre entreprise.

Inscrivez-vous à TMR

Top Stories
La nouvelle campagne de Sunwing braque les projecteurs sur les conseillers en voyages
La nouvelle campagne de Sunwing braque les projecteurs sur les conseillers en voyages

Vacances Sunwing renforce son engagement envers la communauté des conseillers en voyages avec le lancement de la campagne hivernale 2025-2026.

Transat lance ses brochures électroniques hiver 2025-2026
Transat lance ses brochures électroniques hiver 2025-2026

Transat présente ses brochures électroniques pour l’hiver 2025-2026, incluant une vaste sélection de forfaits et de circuits pour tous les types de voyageuses et voyageurs.

De Montréal, Air Canada volera vers la Silice et Palma de Mallorca à l’été 2026
De Montréal, Air Canada volera vers la Silice et Palma de Mallorca à l’été 2026

Air Canada a annoncé l’expansion de son réseau international pour l’été 2026, ajoutant de nouvelles destinations en Europe et en Asie. À compter de l’année prochaine, la société aérienne lancera de nouvelles liaisons au départ de Montréal à destination de Catane (Sicile), en Italie, et, comme elle l’a annoncé hier, à destination de Palma de Majorque, en Espagne.

Les nouveaux circuits de Contiki obtiennent une note parfaite au NPS
Les nouveaux circuits de Contiki obtiennent une note parfaite au NPS

Les tout nouveaux circuits de Contiki ont obtenus une note parfaite Net Promoter Score (NPS) de 100% dès leurs premiers départs.

Norwegian Cruise Line annonce les gagnants de son programme annuel Norwegian’s Giving Joy
Norwegian Cruise Line annonce les gagnants de son programme annuel Norwegian’s Giving Joy

Norwegian Cruise Line® (NCL) a annoncé les gagnants de son programme annuel Norwegian’s Giving Joy®, où 20 enseignants se voient offrir un prix d’une croisière pour deux personnes. Les trois grands gagnants reçoivent en outre une invitation exclusive à embarquer à bord du tout nouveau Norwegian Luna™ pour sa croisière inaugurale de trois jours au départ de Miami au printemps 2026.

G Adventures, en partenariat avec National Geographic, annonce 14 nouveaux circuits
G Adventures, en partenariat avec National Geographic, annonce 14 nouveaux circuits

G Adventures étend son partenariat avec National Geographic Expeditions avec l’ajout de 14 nouvelles aventures en petits groupes (portant le total à 106 voyages dans 59 destinations).

TMR OUTLOOKS & WHITE PAPERS
Tout voir
À propos de TMR Mission Rencontrez l’équipe: Conseil d’Administration Annoncez avec nous Notre promesse
Ressources TMR Calendrier des événements Ressources et documents
Inscrivez-vous à TMR
Sélectionnez la langue
Avez - vous une idée? Email
cmaisonneuve@travelmarketreport.ca
Appelez - nous
1-(516) 730-3097
Écrivez - nous
Travel Market Report
3080 Yonge St. Suite 6060 Toronto, ON M4N 3N1
© 2005 - 2025 Travel Market Report, an American Marketing Group Inc. Company All Rights Reserved | Terms and Conditions
Politique des cookies Politique de confidentialité Manage cookie preferences