Début du vote des agents de bord d’Air Canada sur la nouvelle entente
by Catherine Maisonneuve
C’est hier, 27 août, que les agents de bord d’Air Canada devaient commencer à voter à savoir si oui ou non ils acceptaient la nouvelle offre entente de principe entérinée en catastrophe après trois jours de grève et une intervention du gouvernement canadien.
Le vote doit se poursuivre jusqu’au 6 septembre.
L’entente contiendrait, dit-on, une augmentation de salaire de 20% sur quatre ans pour les employés juniors et de 16% sur quatre ans pour les plus expérimentés.
Air Canada aurait aussi offert de rémunérer les heures de travail au sol à 50% du taux horaire pendant la première année, et d’augmenter jusqu’à 70% lors de la quatrième année, selon le Globe and Mail.
Une augmentation de salaire immédiate de 12%, pour les agents cumulant jusqu’à 5 ans de service, et de 8% pour ceux qui ont plus de cinq ans aurait aussi été proposée, selon CBC.
Le coût de renouvellement des passeports des agents de bord serait aussi remboursé.
La CUPE a publié sur sa page Facebook, le 27 août, en s’adressant à ses membres : «au cours des derniers jours, une entente de principe issue d’un processus de médiation nous a été présentée. Cependant, la frustration persiste, puisque nos voix, individuelles et collectives, ont été réduites au silence par notre employeur et par un gouvernement qui devrait nous représenter et non nous réprimer.
Chaque membre a désormais l’occasion d’examiner l’entente de principe et de se prononcer librement sur sa ratification, à l’abri de toute pression ou influence indue.
Ce qui est clair pour moi, et pour beaucoup de mes collègues, c’est que notre lutte pour être reconnu(e)s et payé(e)s à notre juste valeur n’est pas terminée. La lutte contre le travail non payé n’est pas terminée. Nous avons accompli de grands progrès, mais il reste encore beaucoup à réaliser.
Même si nous ne retournerons pas sur les piquets de grève cette année, nous poursuivrons nos efforts afin que le gouvernement fédéral prenne les mesures nécessaires pour changer notre situation.»
Reste à savoir quel sera le résultat de ce vote. Nous devrons attendre au 6 septembre pour le savoir!

