Venezuela: levée des restrictions de l’espace aérien
by Catherine Maisonneuve et Laura Ratcliff
Photo: Emil Palren / Unsplash
Les principaux transporteurs ont commencé à rétablir leurs services vers Porto Rico et d’autres destinations des Caraïbes alors que les autorités américaines de l’aviation ont levé les restrictions temporaires de l’espace aérien mises en place à la suite de frappes militaires américaines contre le Venezuela.
Rappelons que des milliers de passagers voyageant au retour des Fêtes ont vu leurs plans perturbés après que la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis a ordonné aux vols commerciaux d’éviter certaines zones autour du Vénézuela, entraînant des centaines d’annulations de vols.
Des dizaines de vols ont ainsi été annulés à destination et en provenance de Porto Rico, où l’espace aérien a été temporairement fermés, ainsi que des îles Vierges américaines, Aruba, Curacao et d’autres destinations des Antïlles le weekend du 3 et 4 janvier, soit juste après le congé des Fêtes.
Article du 3 janvier 2026:
Les opérations aériennes dans certaines régions des Caraïbes ont été perturbées le weekend du 3-4 janvier, après que les autorités américaines ont imposé des restrictions d’urgence de l’espace aérien au Venezuela. Ces mesures ont touché des aéroports, des compagnies aériennes et certains déplacements liés aux croisières dans l’ensemble de la région.
La Federal Aviation Administration (FAA) a émis plusieurs avis interdisant aux aéronefs commerciaux immatriculés aux États-Unis d’opérer dans l’espace aérien vénézuélien, invoquant des préoccupations en matière de sécurité. Bien que les restrictions s’appliquent officiellement au Venezuela, elles affectent également les corridors aériens caribéens environnants, fréquemment utilisés par les transporteurs américains, entraînant des ajustements d’horaires généralisés à l’extérieur du pays.
Alors que les restrictions sont entrées en vigueur durant la nuit du 3 janvier, les compagnies aériennes américaines ont commencé à annuler et à dérouter des vols dans l’est des Caraïbes. Parmi les aéroports touchés figurent San Juan, ainsi que Sint Maarten, Sainte-Croix, Saint-Thomas, Aruba, Curaçao, la Barbade et d’autres portes d’entrée régionales. Bien que certaines opérations limitées puissent être autorisées avec l’approbation de la FAA, le trafic aérien commercial dans la région a été réduit.
Les compagnies aériennes ont confirmé des ajustements à l’échelle de leurs réseaux afin de se conformer aux avis de la FAA. Delta Air Lines a indiqué apporter des modifications à ses horaires en raison des fermetures d’espace aérien dans les Caraïbes, avec des mises à jour similaires publiées par United Airlines et American Airlines. JetBlue a rapporté l’un des plus importants volumes d’annulations liés à ces restrictions.
« En raison des fermetures de l’espace aérien dans les Caraïbes liées à des activités militaires, nous avons annulé environ 215 vols à l’échelle de notre réseau », a déclaré un porte-parole de JetBlue à Axios. « Les vols vers la République dominicaine et la Jamaïque ne sont pas touchés par les restrictions gouvernementales. Les clients dont les vols sont annulés peuvent modifier leur réservation ou demander un remboursement. »
Les perturbations aériennes ont également eu des répercussions sur les opérations de croisière liées aux ports d’embarquement caribéens, en particulier ceux qui dépendent des arrivées aériennes le jour même. À San Juan, les débarquements de croisières se sont déroulés comme prévu, les passagers étant invités à coordonner directement avec les compagnies aériennes pour la suite de leur voyage. Virgin Voyages a confirmé que les navires passant le contrôle des douanes et de la protection des frontières des États-Unis maintiendraient les horaires de débarquement initiaux, tout en offrant des crédits de voyage complets aux passagers incapables d’embarquer pour des croisières à venir en raison des perturbations aériennes.
La plus récente mesure de la FAA s’inscrit dans le cadre de restrictions de longue date du gouvernement américain concernant le Venezuela. Le Département d’État américain maintient toujours un avis de niveau 4 « Ne pas voyager » pour le pays, et le Département des Transports a interdit les services aériens commerciaux entre les États-Unis et le Venezuela depuis 2019. Plusieurs transporteurs internationaux avaient déjà suspendu leurs liaisons vers le Venezuela ces derniers mois en raison de préoccupations accrues en matière de sécurité.
La FAA n’a fourni aucune directive au-delà de la période actuelle couverte par les NOTAM. Les compagnies aériennes et les exploitants dans l’ensemble des Caraïbes continuent de surveiller les mises à jour alors qu’ils planifient les horaires à court terme et les déplacements des passagers.




