Air Transat et ses pilotes s’entendent
by Marsha Mowers
Le commandant Bradley Small, président du CEP (conseil exécutif principal) d’Air Transat au sein de l’ALPA. Photo: ALPA
Air Transat a annoncé que ses pilotes ont ratifié une nouvelle convention collective après avoir voté en faveur de l’entente de principe présentée par leur syndicat. L’accord est d’une durée de cinq ans et restera en vigueur jusqu’en avril 2030.
« Nous sommes satisfaits du vote favorable, qui ratifie la refonte complète de la convention collective de nos pilotes », a déclaré Annick Guérard, présidente et chef de la direction de Transat.
« Cette entente, avantageuse pour les deux parties, reconnaît les ajustements nécessaires pour rattraper les normes de l’industrie ainsi que la contribution de nos pilotes. Elle comprend également d’importantes améliorations en matière d’efficacité et de productivité, nous permettant de poursuivre notre stratégie de croissance. Nous tenons aussi à remercier nos clients pour leur fidélité et leur confiance malgré cette courte période d’incertitude. »
Les pilotes d’Air Transat, représentés par l’Air Line Pilots Association (ALPA), négociaient une nouvelle convention collective tout au long de l’année 2025 afin de remplacer un contrat vieux de dix ans. Au début de décembre, les pilotes ont voté massivement — à 99 % — en faveur d’un mandat de grève si les négociations n’aboutissaient pas à une entente satisfaisante, démontrant ainsi un fort appui à d’éventuelles mesures de pression.





