Porter Airlines et le Collège Algonquin soutiennent la relève

Porter is offering 25% more sun capacity this winter.
Le Collège Algonquin annonce une nouvelle étape dans son partenariat avec Porter Airlines, grâce à un soutien au programme de technique en entretien d’aéronefs. L’entente comprend un don de 25 000 $, destiné à financer des bourses et des prix annuels pour les étudiants.

Un appui concret pour la relève en aviation
Ce don permettra la création l’appui d’initiatives:
- Une bourse d’études Porter Airlines pour les étudiants du programme de technique en entretien d’aéronefs
- Un prix Porter Airlines pour récompenser l’excellence dans ce même programme
Chaque année, 10 étudiants de deuxième année bénéficieront de ce soutien financier, qui vise à reconnaître leurs réussites scolaires et à favoriser leur entrée rapide sur le marché du travail.
« Il existe actuellement des possibilités exceptionnelles pour les techniciens en entretien d’aéronefs au Canada, alors que l’industrie est en pleine expansion et qu’il faudra pourvoir des milliers de postes au cours des prochaines années », explique Daniel Maslow, coordonnateur du programme. « Notre partenariat avec Porter démontre que nous comprenons l’urgence de la situation et que nous travaillons ensemble pour répondre au besoin urgent de talents qualifiés. »
Un partenariat ancré dans l’avenir de l’aviation
Cette collaboration s’inscrit dans la continuité d’un Protocole d’entente (PE) signé en mai 2024, lors de l’ouverture du site d’entretien de Porter à l’aéroport international d’Ottawa. Cette entente confirme le rôle central du Collège Algonquin dans la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée pour répondre aux besoins croissants de l’industrie aéronautique. « Le protocole d’entente signé l’an dernier a jeté des bases solides pour l’excellent travail que nos établissements accomplissent ensemble. Nos apprenants sont équipés de compétences et d’une expérience pratique inégalée qui les préparent à réussir dans le domaine de l’aviation. Ce partenariat suscite beaucoup d’engouement dans notre communauté », explique Mark Savenkoff, vice-président, Avancement et stratégie du Collège Algonquin.
Des expériences concrètes pour les étudiants
L’entente ne se limite pas aux bourses. Elle ouvre également la porte à des expériences d’apprentissage terrain. En avril 2025, les étudiants en entretien d’aéronefs ont visité le hangar de Porter à Ottawa, une expérience marquante. « Ils ont été inspirés de rencontrer certains de nos diplômés maintenant employés chez Porter. C’est la raison pour laquelle nous faisons ce que nous faisons. », raconte Daniel Maslow.
De son côté, Lawrence Hughes, vice-président exécutif et chef des ressources humaines de Porter, ajoute : « À mesure que nos activités prennent de l’expansion, nous demeurons déterminés à investir dans des initiatives pertinentes qui aident les étudiants du Collège Algonquin à entreprendre des carrières prometteuses dans l’industrie de l’aviation. »
Un engagement envers la diversité et l’inclusion
Porter Airlines appuie également des initiatives favorisant la diversité. L’entreprise offre notamment des bons de transport aérien aux apprenants autochtones du Collège Algonquin confrontés à des situations d’urgence, couvrant la totalité d’un billet aller-retour sur son réseau. « J’espère que la nouvelle initiative de bons de Porter aidera à atténuer la pression que ces élèves peuvent ressentir lorsqu’ils font de leur mieux pour concilier travail scolaire et vie familiale », affirme Anita Tenasco, directrice des initiatives autochtones du Collège Algonquin.
Une vision commune pour la relève
Grâce à ces mesures, le partenariat entre Porter et le Collège Algonquin contribuera à soutenir financièrement les étudiants, à renforcer la visibilité du programme et à consolider le rôle du Collège comme chef de file en enseignement polytechnique.

