Transport aérien mondial : l’IATA publie ses statistiques 2024

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L’Association du transport aérien international (IATA) a dévoilé ce 4 août 2025 son rapport annuel World Air Transport Statistics (WATS), offrant un portrait détaillé de l’industrie aérienne mondiale en 2024. Avec les données de plus de 240 compagnies aériennes membres, cette publication constitue une référence incontournable pour évaluer l’évolution des tendances passagers, du transport de fret, de la flotte mondiale, ainsi que des performances économiques du secteur.
Voici les faits saillants que l’on retient :
Forte croissance du trafic passagers, notamment en classe affaires
Le rapport révèle une croissance marquée de la demande mondiale, avec une hausse de 11,5 % du trafic en classe économiqueet 11,8 % en classe affaires et première classe, par rapport à 2023. Au total, 116,9 millions de voyageurs internationaux ont volé en classe premiumen 2024, représentant 6 % du total des passagers internationaux.
Si l’Asie-Pacifique domine la croissance en nombre absolu, avec 21 millions de passagers premium, l’Europe demeure le plus grand marché pour la classe affaires, avec 39,3 millions de passagers. Le Moyen-Orient, quant à lui, affiche la plus forte proportion de passagers en classe premium, avec 14,7 % des voyageurs internationaux.
Les trajets intra-asiatiques toujours en tête
Les liaisons aériennes les plus fréquentées au monde sont en grande majorité situées en Asie-Pacifique. La route Jeju–Séoul (CJU–GMP), en Corée du Sud, a été la plus empruntée au monde en 2024, avec 13,2 millions de passagers.
Parmi les 10 paires aéroportuaires les plus fréquentées, neuf sont en Asie. Seule exception : la liaison intérieure saoudienne Jeddah–Riyadh (JED–RUH).
À l’échelle régionale, les routes les plus populaires sont :
- Bogota–Medellín (3,8 M) en Amérique latine
- Le Cap–Johannesburg (3,3 M) en Afrique
- New York JFK–Los Angeles (2,2 M) en Amérique du Nord
- Barcelone–Palma de Majorque (2 M) en Europe
Flotte mondiale : Boeing et Airbus dominent les airs
En matière de flotte aérienne, les avions monocouloirs restent les plus utilisés. Le Boeing 737 (toutes versions confondues) domine le ciel avec 10 millions de vols effectués en 2024, suivi par l’Airbus A320 (7,9 M vols) et l’A321 (3,4 M vols).
Parmi les croissances notables, mentionnons l’Airbus A220, avec une hausse de 21,7 % des vols, preuve de son adoption croissante pour les vols courts et moyens courriers.
Classement des plus grands marchés passagers
Les États-Unis conservent leur place de premier marché aérien mondial, avec 876 millions de passagers (toutes classes et tous types de vols confondus), en hausse de 5,2 %. Ce chiffre est porté essentiellement par la force du marché intérieur américain.
La Chine suit avec 741 millions de passagers, mais enregistre une croissance impressionnante de 18,7 %,confirmant son rôle croissant dans l’économie aérienne mondiale.
Les autres marchés importants :
- Royaume-Uni : 261 M (+7,3 %)
- Espagne : 241 M (+10,7 %)
- Inde : 211 M (+11,1 %)
- Japon : 205 M (+18,6 %)
Pour les professionnels du tourisme, ces données confirment plusieurs tendances à surveiller :
- La demande pour des services premium est bien réelle et en croissance constante, particulièrement sur les longs courriers. Cela ouvre des opportunités de ventes à plus forte valeur ajoutée.
- L’Asie-Pacifique reste le moteur mondial de la croissance, autant en volume qu’en fréquence de vols.
- La reprise est géographiquement inégale, mais globale. Tous les continents affichent une progression, autant en classe économique qu’en classe affaires.
- L’offre aérienne est de plus en plus concentrée sur les monocouloirs modernes, ce qui impacte la stratégie de gestion des sièges et de ventes de services auxiliaires.
Pour consulter le rapport complet, rendez-vous sur le site web de l’IATA.

