Le marché des croisières fluviales est désormais l’un des principaux segments du voyage de luxe
by Travel Market Report Staff
Le marché des croisières fluviales est désormais l’un des principaux segments du voyage de luxe, porté par une satisfaction client en forte hausse et un important taux de fidélisation. C’est ce que révèle le Outlook 2025 sur les croisières fluviales de Travel Market Report, la dernière étude en date de TMR sur l’industrie du voyage, publiée le 19 novembre.
Le rapport dresse un tableau très positif de l’industrie des croisières fluviales, un segment qui a largement compté sur les conseillers en voyages pour sa croissance au cours de la dernière décennie, et qui ne montre aucun signe de ralentissement, avec de nouveaux entrants — dont l’un des géants de la croisière maritime — prêts à se lancer sur les fleuves.
L’un des résultats les plus marquants du rapport est le nombre de clients qui reviennent encore et encore vers les croisières fluviales : la part des conseillers parvenant à vendre systématiquement une croisière fluviale de suivi a triplé, passant de 4 % en 2024 à 11 % en 2025. Cela montre à quel point ce segment fidélise, et comment les conseillers peuvent utiliser les croisières fluviales comme un moteur croissant de revenus récurrents.
Le rapport met également en lumière la provenance des clients : plus de 9 conseillers sur 10 déclarent avoir convaincu leurs clients d’opter pour une croisière fluviale plutôt qu’un voyage terrestre.
Quant à la place du segment sur le marché, la moitié des conseillers interrogés classent les clients des croisières fluviales comme leur segment dépensant le plus, confirmant son statut dans le portefeuille des agences de voyages de luxe, avec une dépense moyenne par personne de 9 316 $US pour un voyage en croisière fluviale.
Le rapport est maintenant disponible en ligne et sur la page de formation TMR.





