Norwegian Cruise Line élimine les FNC
by Dori Saltzman
Photo: Norwegian Cruise Line
Norwegian Cruise Line est devenue la première compagnie de croisières « traditionnelle » à supprimer les frais non commissionnables (FNC), rendant l’intégralité du tarif de la croisière (à l’exception des taxes) commissionnable pour les conseillers en voyages.
L’annonce a été communiquée aux conseillers par courriel, dans lequel la compagnie a déclaré :
« Alors que Norwegian Cruise Line célèbre les 15 ans du programme Partners First en 2026, nous sommes ravis de présenter une amélioration majeure qui renforce notre engagement continu à être la compagnie de croisières la plus simple avec laquelle les conseillers en voyages peuvent travailler… »
Ce changement entrera en vigueur le 26 décembre 2025 pour toutes les croisières dont le départ est prévu à compter du 1er mai 2026.
« Les conseillers en voyages sont la colonne vertébrale de notre industrie, et leur réussite est aussi la nôtre », a déclaré John Chernesky, vice-président principal des ventes pour l’Amérique du Nord chez NCL. « La suppression des NCF constitue un engagement concret visant à renforcer notre partenariat et à garantir que les conseillers soient pleinement rémunérés pour la valeur qu’ils apportent à leurs clients et à NCL. »
Les FNC sont depuis longtemps une source de frustration au sein de la communauté des conseillers en voyages, en particulier dans le secteur des croisières. Ces frais sont souvent vagues et englobent non seulement les taxes, mais aussi des « frais » rarement détaillés de manière transparente. Les dirigeants des compagnies de croisières défendent les NCF depuis de nombreuses années en les jugeant indispensables, bien que certaines compagnies plus récentes aient été lancées sans jamais les imposer, notamment Viking, Virgin Voyages et Explora Journeys.
Norwegian avait déjà supprimé les FNC entre le 1er janvier 2023 et le premier trimestre de 2024. À l’époque, les conseillers devaient soumettre un plan marketing pour être admissibles aux tarifs sans NCF, et seules les réservations effectuées au moins 120 jours avant le départ étaient acceptées. Toutefois, la participation des conseillers s’était révélée insuffisante, ce qui a mené à la fin du programme en 2024.
Contrairement à cette première initiative, la nouvelle politique ne comporte « aucun petit caractère » ni « aucune condition cachée », selon la compagnie.





