Via Rail : la ligne Montréal-Halifax sera-t-elle bonifiée?
by Catherine Maisonneuve
VIA Rail workers could go on strike as of June 22.
Le président et chef de la direction de VIA Rail a affirmé, lors d’une cérémonie marquant l’achèvement des rénovations de la gare VIA Rail à Halifax et le 120e anniversaire de l’Océan, le train reliant Montréal à Halifax, que la société d’État souhaite utiliser des voitures remises à neuf pour améliorer le service sur cette ligne et considère bonifier cette route.
L’événement, célébrant la restauration de la gare de Halifax au coût de 27 millions de dollars, a aussi été l’occasion d’annoncer que des voitures en acier inoxydable retirées du service dans le centre du Canada seront remises à neuf pour être utilisées dans la région de l’Atlantique.
Cependant, il demeure incertain que ces voitures rénovées permettront de rétablir un service quotidien sur la ligne Halifax–Montréal, qui ne circule actuellement que trois fois par semaine.
Il semble que VIA Rail souhaite vivement augmenter la fréquence de cette liaison, mais que le CN pourrait ne pas être en mesure de fournir les créneaux nécessaires sur ses lignes de marchandises, de plus en plus achalandées.
Certaines des voitures remises à neuf circuleront sur la ligne de l’Océan, tandis que d’autres, a-t-on précisé, seront déployées sur la ligne Churchill (qui relie Winnipeg à Churchill, au Manitoba) ou sur la ligne Skeena (entre Jasper, en Alberta, et Prince Rupert, en Colombie-Britannique).
Le chef de la direction de VIA Rail a également rappelé que le gouvernement fédéral s’est engagé à renouveler l’ensemble du parc ferroviaire de la société d’ici dix ans.
Un nouveau contrat de travail pour 2 500 employés
Le lendemain de cette cérémonie, VIA Rail Canada a annoncé la ratification de nouvelles conventions collectives d’une durée de trois ans avec le Conseil 4000 et la section locale 100 d’Unifor, couvrant environ 2 500 membres du personnel à travers le pays.
Ces ententes, approuvées par une majorité des membres syndiqués, s’appliqueront du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2027. Elles établissent un cadre propice à la stabilité, à la collaboration et à l’excellence continue dans la prestation des services aux Canadiens.
“Ces ententes représentent une avancée importante pour VIA Rail et pour l’ensemble de nos équipes, a déclaré Mathieu Paquette, chef de la direction, Communications et Ressources humaines à VIA Rail. Elles réaffirment notre engagement commun à bâtir un milieu de travail où nos employés se sentent valorisés et soutenus, tout en nous permettant de continuer à offrir un service sécuritaire, fiable et accessible, sur lequel nos passagers comptent chaque jour.”

