Nouvelles règles en vigueur en Europe: une semaine plus tard, que faut-il savoir?
by Catherine Maisonneuve
Photo: EQRoy / Shutterstock.com
Les nouvelles règles en vigueur aux frontières européennes sont en place depuis le 12 octobre. Elles s’appliquent à 29 pays de l’espace Schengen, dont la France, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et la Grèce, mais pas à l’Irlande.
Le SES (système d’entrée et sortie) remplacera graduellement l’ancien système manuel de tampons de passeport par un processus numérique enregistrant les entrées et sorties. Il sera déployé progressivement dans les aéroports, le service Eurostar et les ports de ferries, avec une mise en œuvre complète prévue d’ici avril 2026. Pendant cette période de transition, les agents frontaliers pourraient continuer à tamponner les passeports tout en collectant les données biométriques.
Alors, qu’est-ce que cela signifie pour les voyageurs ? Un voyageur qui entre dans un pays de l’espace Schengen devra s’enregistrer à une borne qui scannera le passeport, prendra une photo et enregistrera les empreintes digitales. Le voyageur doit également répondre à quelques courtes questions concernant son voyage, comme l’endroit où il séjourne et ses informations de vol de retour. Une fois cette étape terminée, les données seront conservées pendant trois ans, ce qui rendra les futurs voyages dans l’espace Schengen plus rapides, grâce à une simple reconnaissance faciale.
L’Agence européenne des frontières développe actuellement une application mobile qui pourrait permettre aux voyageurs de compléter certaines étapes avant leur arrivée, accélérant ainsi le processus à l’arrivée.

