Explora Journeys frappe fort— et les conseillers en voyage sont au coeur de ce succès
by John Kirk
Patricia Di Benedetto Exlpora Journeys with Christopher Austin President Explora Journeys
Dans d’autres circonstances, j’aurais préféré faire une entrevue vidéo avec une personnalité de l’industrie comme Chris Austin. Mais, parfois, les choses ne se déroulent tout simplement pas comme prévu…. et c’est pour le mieux!
Lorsque je me suis assis hier soir lors d’un événement à Toronto avec le président d’Explora Journeys pour l’Amérique du Nord, j’ai ressenti en quelques minutes seulement toute l’honnêteté, la passion et la clarté de vision qui expliquent exactement pourquoi la marque trouve autant d’écho auprès de la communauté des conseillers en voyage. Il a parlé ouvertement d’innovation, de la relation de l’entreprise avec les conseillers en voyages, et de ce qui fait de cette marque de luxe en pleine ascension quelque chose de véritablement différent de tout ce qui existe en mer.
L’un des premiers sujets qu’Austin a abordés était quelque chose que les conseillers entendent constamment de la part de leurs clients : « Je ne peux pas me permettre de ne pas avoir de connexion internet pendant 10 à 14 jours. » Qu’il s’agisse de retraités souhaitant rester en contact avec leur famille ou d’entrepreneurs essayant de gérer leur entreprise à distance, d’avoir accès à un réseau Wi-Fi fiable est passé d’un atout appréciable à un élément indispensable. Et ça, Explora l’a compris dès le premier jour.

Les navires d’Explora sont intentionnellement conçus avec une connectivité haute vitesse exceptionnelle, suffisamment rapide pour le streaming en direct et les webinaires. Permettant jusqu’à six appareils par suite, les clients n’ont pas non plus à jongler avec les connexions ni à se déconnecter les uns les autres. Comme Austin nous l’a dit : « Que vous ayez 85 ans ou 45 ans, la connectivité compte pour tout le monde. »
Cette philosophie de connectivité s’étend également aux conseillers en voyages. Explora s’est intégré à la plateforme de gestion des médias sociaux Rallio, qui permet aux conseillers de publier instantanément du contenu soigné et conforme à la marque. En quelques clics, ils peuvent partager des publications de qualité professionnelle — photos, légendes, hashtags — sans avoir à créer quoi que ce soit à partir de zéro.
Le plus grand sourire de la conversation est apparu lorsque la conversation a dévié vers la victoire d’Explora Journeys aux Canadian Travel Awards dans la catégorie Compagnie de croisière de l’année (luxe) — un prix voté par près de 4 000 conseillers en voyages au Canada. On pouvait littéralement entendre la joie dans sa voix. « Nous voulions gagner, bien sûr, » ont-ils dit, « mais après seulement deux ans, nous sommes restés humbles. Quand l’annonce est tombée… Patricia (Di Benedetto, directrice – Comptes nationaux et stratégiques) m’envoyait des messages à la vitesse de l’éclair. Nous étions ravis, absolument sur un nuage. »
Alors pourquoi les conseillers ont-ils choisi Explora ?

Austin a expliqué que « c’est parce que la marque a traité les conseillers non pas comme un canal de distribution, mais comme des partenaires, dès le premier jour. Avant même le lancement du premier navire, Explora a passé deux ans à vendre un produit intangible tout en soutenant les conseillers avec de solides commissions, sans NCF, des commissions versées même sur la portion perçue pour les réservations annulées, et une équipe soigneusement sélectionnée dédiée aux partenaires commerciaux, en qui les conseillers canadiens ont rapidement appris à faire confiance. »
« Les conseillers en voyages connaissent notre histoire », a-t-il dit. « Ils savent que nous ne sommes pas une compagnie de croisière traditionnelle. Nous offrons quelque chose de réellement différent. »
Cette différence est évidente. Les navires d’Explora ressemblent davantage à des hôtels-boutiques européens inspirés des super yachts qu’à des navires de croisière. Plus d’espace. Plus de choix. Plus de détails de design qui parlent aux voyageurs de luxe habitués aux séjours terrestres et qui découvrent l’exploration océanique, ainsi qu’aux croisiéristes fidèles en quête de leur prochaine grande découverte. Les conseillers peuvent recommander Explora en toute confiance aux familles multigénérationnelles, aux couples, aux voyageurs solo et aux clients haut de gamme recherchant une expérience luxueuse raffinée, immersive et sans prétention.
Et puis, il y a la gastronomie. Quiconque a récemment navigué sur les océans ou les rivières sait que la qualité de l’offre de restauration dans l’industrie s’est nettement améliorée, mais selon Austin, Explora l’a amené à un tout autre niveau. Avec des restaurants comme Fil Rouge, Med Yacht Club, Marble & Co., Sakura et le marché de style Marché Emporium Marketplace, le programme culinaire rivalise avec les meilleurs restaurants à terre. L’approvisionnement local, des menus réfléchis et un leadership culinaire sérieux font de la gastronomie un élément central de l’expérience Explora.
Alors que ma conversation avec Austin touchait à sa fin, une chose était évidente : Explora Journeys ne se contente pas de rivaliser dans le segment des croisières de luxe — la marque est en train de le redéfinir. Et elle le fait avec les conseillers en voyages au premier plan.
Je serai en voyage de presse en décembre avec Explora — restez à l’affût pour les mises à jour. Je pourrais même faire un direct pour tester leur Wi-Fi !





