La potentielle tempête tropicale Gabrielle menace les Caraïbes cette semaine
by Daniel McCarthy
Photo: NHC
Après un mois d’août relativement calme pour la saison des ouragans dans l’Atlantique, une tempête pourrait approcher des Caraïbes d’ici la fin de la semaine prochaine.
Le Centre national des ouragans (NHC) surveille une « vaste zone de basse pression » au-dessus de l’Atlantique tropical oriental, a indiqué l’agence ce weekend. Le système, qui produit une zone désorganisée d’averses et d’orages, devrait se transformer en dépression tropicale ce week-end et se renforcer en poursuivant sa trajectoire vers l’ouest en direction des Caraïbes au cours de la semaine à venir.
Pour l’instant, le NHC prévoit que la tempête — qui serait nommée tempête tropicale Gabrielle si elle se forme — se trouvera près des Petites Antilles vers le milieu ou la fin de la semaine prochaine. L’agence ne prévoit pas grand-chose de plus, notamment la force et la taille définitives de la tempête potentielle ou sa trajectoire éventuelle vers la Floride et la côte Est des États-Unis.
Les prévisionnistes d’AccuWeather ont publié leur propre prévision : selon eux, Gabrielle pourrait se renforcer jusqu’à devenir un ouragan et frapper le nord-est des Caraïbes d’ici le milieu de la semaine prochaine, en passant près ou au-dessus des îles Sous-le-Vent et de Porto Rico. Selon la prévision d’AccuWeather vendredi, la tempête pourrait produire des rafales de vent allant jusqu’à 210 km/h, ce qui en ferait un ouragan de catégorie 2 sur l’échelle de Saffir-Simpson.
Il reste encore beaucoup d’incertitudes à propos de la tempête alors qu’elle passe au-dessus d’eaux plus chaudes que la normale dans l’Atlantique. Si la prévision s’avère exacte, les déplacements dans la région, y compris les itinéraires de croisière, seront presque certainement affectés.
« Nous ne prévoyons pas beaucoup d’air sec, de poussière ou de cisaillement du vent perturbateur le long de la trajectoire prévue de cette tempête dans l’Atlantique la semaine prochaine », a déclaré Alex DaSilva, expert principal des ouragans chez AccuWeather. « La force de l’anticyclone des Bermudes et les vents directeurs détermineront finalement si cette perturbation tropicale continuera à se diriger vers l’ouest en direction de la côte Est des États-Unis ou si elle se tournera vers le nord et s’incurvera vers l’océan Atlantique. »
Bien que les prévisions annonçaient une saison des ouragans pire que la normale pour l’Atlantique en 2025, l’impact sur l’industrie du voyage n’a pas été aussi important que les années précédentes. La saison dure généralement jusqu’en octobre, donc la situation pourrait évoluer rapidement.
Une autre tempête majeure traverse le Pacifique central. L’ouragan Kiko devrait frapper les îles Hawaïennes au début ou au milieu de la semaine prochaine. Le NHC a indiqué qu’il est encore « trop tôt pour déterminer l’emplacement exact ou l’ampleur » de la tempête lorsqu’elle touchera terre, mais recommande à tous les habitants d’Hawaï de suivre attentivement son évolution.

