La tempête tropicale Erin pourait frapper les Bahamas d’ici la fin de la semaine
by Catherine Maisonneuve
Photo: National Hurricane Center
La première grande tempête tropicale de la saison des ouragans de l’Atlantique 2025, la tempête tropicale Erin, pourrait frapper les Bahamas ce week-end.
Selon la dernière mise à jour publiée lundi après-midi, Erin est officiellement devenue une tempête tropicale à l’ouest des îles du Cap-Vert, dans l’Atlantique central. La tempête se trouvait encore à une distance considérable de toute grande masse terrestre dans les Caraïbes.
Cependant, le National Hurricane Center (NHC) et AccuWeather prévoient tous deux qu’Erin devienne un ouragan majeur d’ici la fin de la semaine, les températures élevées de l’eau favorisant son développement et son intensification.
Le NHC a établi des prévisions jusqu’à samedi matin, moment où la tempête pourrait s’approcher de la côte nord-est de Porto Rico. AccuWeather indique qu’Erin pourrait soit être déviée vers le large et s’éloigner des États-Unis, soit poursuivre sa route vers l’ouest et perturber les déplacements en Floride et le long de la côte Est américaine.
« Erin sera poussée vers l’ouest par l’anticyclone des Bermudes à travers l’Atlantique cette semaine », a déclaré Alex DaSilva, expert en ouragans chez AccuWeather, dans un bulletin publié lundi. « Deux facteurs clés détermineront la trajectoire de cette tempête d’ici la fin du week-end : la position de l’anticyclone des Bermudes et la force d’un front froid avançant sur la côte Est. Ces éléments décideront si la tempête s’écarte des États-Unis et repart en mer, ou si elle traverse le front pour continuer vers l’ouest. Un creux dans le courant-jet au-dessus de l’est des États-Unis pourrait également influencer sa trajectoire. »
La NOAA prévoit que la saison des ouragans de l’Atlantique 2025 sera supérieure à la normale, avec entre 13 et 19 tempêtes nommées (vents de 63 km/h ou plus). Mais au 11 août, aucune tempête majeure nommée n’avait encore eu d’impact sur les déplacements. La saison des ouragans se poursuit généralement jusqu’à la fin novembre. Néanmoins, cet été a déjà été particulièrement mauvais pour les annulations de vols liées aux conditions météorologiques, certaines estimations faisant état d’une augmentation de plus de 25 % par rapport à 2024.

