Retour sur Travel Market Conference 2025 où TRAVELSAVERS CANADA célébrait 25 ans
by John Kirk
Jane Clementino et Marylène Lupien, représentantes du Canada pour TRAVELSAVERS
Les raisons de célébrer étaient nombreuses lors de Travel Market 2025, la conférence mondiale de référence pour les conseillers en voyages et les partenaires privilégiés affiliés aux réseaux TRAVELSAVERS et NEST.
TRAVELSAVERS célébrait ses 55 ans aux États-Unis et ses 25 ans au Canada, à l’occasion du rassemblement d’environ 1 000 conseillers et fournisseurs au Hyatt Grand Cypress Resort à Orlando la semaine dernière.
De plus, l’Affluent Traveler Collection — un groupe marketing exclusif destiné aux spécialistes du voyage de luxe TRAVELSAVERS, ainsi qu’aux fournisseurs et destinations de voyage privilégiés — célèbre également ses 25 ans.
Enfin, NEST — le Network of Entrepreneurs Selling Travel — le premier et unique groupe de marketing de voyages aux États-Unis dédié exclusivement aux agences de voyages à domicile, fête ses 20 ans.
Après 55 ans, TRAVELSAVERS continue d’attirer de nouveaux membres et d’enregistrer une croissance significative des ventes. En 2024, 103 nouvelles agences ont rejoint le réseau, générant 279 millions de dollars de nouvelles ventes. En 2025, à ce jour, 47 nouveaux membres ont déjà apporté 195 millions de dollars supplémentaires en chiffre d’affaires à l’organisation.
Les fournisseurs se disent satisfaits tant de la quantité que de la qualité des conseillers présents à l’événement.

Meg Murgatroyd, responsable des ventes commerciales pour Just You, spécialiste du voyage en solo en Amérique du Nord, a déclaré :
« J’ai rencontré aujourd’hui de nombreux excellents conseillers, très engagés. La première personne que j’ai croisée m’a dit : ‘Vous vendez des voyages en solo et je veux vous parler.’ Ils sont donc attentifs, à l’écoute, impliqués. Ils prennent des notes, prennent des photos de l’écran, ils veulent apprendre. J’ai rencontré beaucoup de personnes formidables et j’ai hâte d’être à l’exposition commerciale de cet après-midi pour pouvoir échanger en tête-à-tête. »
« C’est un événement que nous attendons avec impatience chaque année », a déclaré Ron Lonsdale, vice-président de Collette Canada. « Il y a une vraie ambiance, une belle synergie, les conseillers comme les propriétaires sont très impliqués. Et lorsqu’il s’agit de soutenir leurs partenaires privilégiés, ils sont tout simplement extraordinaires. Être ici représente un excellent investissement, avec un retour sur investissement remarquable, tant pour les conseillers que pour nous. »

Les catégories clés incluent les voyages accompagnés, les vacances au soleil, les croisières et les voyages sur mesure (FIT). En 2024, la croisière en mer a connu une forte croissance aux États-Unis comme au Canada, avec une augmentation des ventes de 16 % et 13 % respectivement.
Les voyages accompagnés ont progressé de 11 % aux États-Unis en 2024, contre seulement 2 % au Canada. Cette année, la tendance s’inverse, avec une hausse des ventes de 18 % au Canada contre 6 % aux États-Unis. Le marché des croisières fluviales est en plein essor au sud de la frontière : les ventes de TRAVELSAVERS U.S. ont augmenté de 15 % en 2024 et de 18 % cette année, contre 1 % au Canada l’an dernier et 7 % jusqu’à présent en 2025. Le voyage en solo est également un marché en pleine expansion, avec une augmentation de 300 % des recherches sur Google.
Parmi les autres temps forts du Travel Market 2025, dont le thème est « Connectés », figure le lancement de la nouvelle plateforme marketing AI Connect propulsée par Toby. AI Connect est un portail marketing tout-en-un, combinant les offres exclusives des fournisseurs TRAVELSAVERS avec les puissants insights de Toby, un outil d’intelligence artificielle spécialement formé pour le secteur du voyage.

Ce portail promet de faire passer la stratégie marketing des agences à un niveau supérieur grâce à un contenu personnalisé et dynamique, conçu pour toucher les clients et conclure davantage de ventes.
La prochaine conférence Travel Market 2026 se tiendra au JW Marriott San Antonio Hill Country Resort, à partir du 24 septembre.

