Air Canada a commencé à annuler des vols ; un arrêt complet est prévu dès samedi
by Bruce Parkinson
Air Canada is winding down operations in advance of a strike by its flight attendants.(PHOTO: Air Canada Component of CUPE Facebook page)
Alors que les agents de bord doivent cesser de travailler samedi matin, Air Canada est en train de cesser progressivement ses opérations. La compagnie aérienne a annoncé que les premiers vols seront annulés aujourd’hui, d’autres demain, suivis d’un arrêt complet le samedi 16 août.
Patty Hajdu, ministre fédérale de l’Emploi et des Familles, a déclaré dans un communiqué qu’elle avait rencontré à la fois le syndicat et la compagnie aérienne. Elle a précisé que les médiateurs fédéraux resteraient disponibles jusqu’à la conclusion d’une entente.
« Les meilleurs accords sont ceux que les parties concluent elles-mêmes », a déclaré Mme Hajdu. « Les Canadiens s’attendent à ce qu’ils parviennent à un accord d’une manière ou d’une autre. »
Dans un communiqué publié hier sur son site web, Air Canada a déclaré : « Afin d’offrir de la certitude à nos clients, nous entamons maintenant une réduction progressive de la plupart de nos opérations, qui sera achevée au cours des trois prochains jours. »
Air Canada tient ce matin une conférence de presse près de l’aéroport Toronto Pearson, avec la participation d’Arielle Meloul-Wechsler, vice-présidente directrice et chef des ressources humaines, et de Mark Nasr, vice-président directeur et chef des opérations. Travel Market Report Canada y assistera et rendra compte de toute évolution.

« Depuis neuf mois, nous avons présenté des propositions solides, fondées sur des données, concernant les salaires et le travail non rémunéré, toutes axées sur l’équité et les normes de l’industrie », a déclaré Wesley Lesosky, président de la section Air Canada du SCFP. « La réponse d’Air Canada à nos propositions démontre clairement qu’ils ne sont pas intéressés à résoudre ces enjeux cruciaux. »
Pour sa part, Air Canada a indiqué que les deux parties restaient très éloignées malgré huit mois de négociations et une offre d’arbitrage. Le 11 août, la compagnie aérienne a envoyé au syndicat une proposition qui, selon elle, offrait une augmentation de rémunération de 38 % sur quatre ans, ainsi que d’autres avantages et protections. La compagnie affirme que l’arbitrage et la proposition de contrat ont été rejetés par le syndicat. Air Canada transporte environ 130 000 passagers par jour.

