Rechercher Travel Market Report

mainlogo
https://www.tmrquebec.ca/
U.S.A.
English
Canada
English
Canada Quebec
Français
  • Nouvelles
  • Forfait vacances
  • Croisières
  • Hotels & Resorts
  • Destinations
  • Agents de voyage
  • Air
  • Formation & Ressources

Lock out en vue chez Air Canada

by Catherine Maisonneuve  August 13, 2025
Lock out en vue chez Air Canada

An Air Canada flight attendant strike is set for Saturday morning.

Un préavis de grève a été émis par la section Air Canada du SCFP à 0 h 58 aujourd’hui, rapidement suivi d’un préavis de lock-out émis par Air Canada à 1 h 30.

Le syndicat représentant les agents de bord d’Air Canada a envoyé à la compagnie aérienne un préavis de grève de 72 heures, après que les deux parties aient échoué à conclure une nouvelle convention collective. 10 000 agents de bord peuvent désormais cesser de travailler le samedi 16 août à 0 h 58 (HE).

Sans un règlement de dernière minute ou une intervention du gouvernement fédéral, les projets de voyage de centaines de milliers de Canadiens sont désormais incertains.

Rappelons qu’Air Canada a annoncé mardi après-midi qu’elle avait atteint une « impasse » dans les négociations avec le syndicat, qui avait plus tôt dans la journée refusé une proposition de la compagnie visant à recourir à un processus d’arbitrage exécutoire.

« L’arbitrage d’intérêts, bien qu’utilisé dans certaines circonstances par le passé, n’est pas une voie appropriée dans ce cycle de négociation », a déclaré le SCFP dans une lettre adressée à Air Canada.

« Nos membres nous ont donné un mandat de grève clair, reflétant leur détermination à obtenir un contrat qui réponde aux enjeux clés, notamment les salaires, le travail non rémunéré, les indemnités journalières, les pensions, les règles de travail et les dispositions relatives au repos, dont beaucoup restent non résolus. Nous restons déterminés à utiliser tous les outils disponibles dans le cadre du processus de négociation. »

Quel impact sur les voyageurs?

Air Canada indique qu’elle informera les clients dont les vols pourraient être annulés et qu’ils auront droit à un remboursement complet, pouvant être obtenu via son site web ou l’application mobile Air Canada.

La compagnie affirme avoir conclu des ententes avec d’autres transporteurs aériens canadiens et internationaux afin de proposer, lorsque possible, des options de voyage de remplacement. Mais, étant donné qu’il s’agit de la haute saison estivale et que les compagnies volent déjà avec un taux de réservation rélevé, il sera difficile d’accommoder les plus de 100 000 passagers transportés quotidiennement par Air Canada et Air Canada Rouge.

Hier, Air Canada a publié un communiqué indiquant qu’elle avait offert aux agents de bord une augmentation salariale de 38 % sur quatre ans, incluant le paiement de certaines tâches actuellement non rémunérées. Mais le syndicat a contesté certains chiffres et affirmé que la concession sur certains travaux non rémunérés ne permettrait aux agents de bord de recevoir que la moitié de leur taux horaire actuel.

Le gouvernement fédéral, par l’entremise du ministère de l’Emploi et des Familles, a le pouvoir d’imposer un arbitrage aux parties incapables de parvenir à un accord. Un tel recours doit être justifié par l’intérêt supérieur de l’économie et des citoyens du Canada.

Air Canada pourrait être qualifiée par le gouvernement fédéral de transporteur national fournissant un service essentiel. Elle pourrait alors envoyer les parties en arbitrage. Il existe un précédent dans l’industrie : en juin dernier, WestJet et le syndicat représentant ses mécaniciens ont été envoyés en arbitrage exécutoire, après avoir échoué à négocier une première convention.

Air Canada précise qu’elle déconseille fortement aux clients munis de billets de se rendre à l’aéroport, sauf s’ils ont une réservation confirmée et que leur vol est indiqué comme maintenu. Les clients et les conseillers en voyages sont invités à utiliser les outils libre-service, les délais d’attente au centre d’appels étant prévus comme très longs.

Selon le Règlement sur la protection des passagers aériens du Canada, une perturbation de travail est considérée comme indépendante de la volonté d’Air Canada ; les passagers n’auront donc pas droit à une indemnisation pour les retards ou annulations de vols, repas, hôtels ou autres dépenses connexes.

Rappelons qu’il y a plus d’une semaine, les membres du SCFP ont voté à 99,7 % en faveur de l’octroi à leur syndicat d’un mandat de grève, valable pendant 60 jours.

En plus des perturbations pour les voyageurs canadiens et des maux de tête pour les conseillers en voyages, Air Canada et l’économie canadienne dans son ensemble risquent de subir de lourdes pertes en raison du conflit de travail. Le cours de l’action Air Canada a déjà chuté de plus de 14 % au cours du dernier mois, et on estime qu’une grève pourrait entraîner une perte quotidienne d’environ 100 millions $ pour l’économie canadienne.

  
  
Related Articles
Chaos Looms as Air Canada Flight Attendants Issue Strike Notice
Le SCFP “refuse respectueusement” la demande d’arbitrage obligatoire demandée par Air Canada
UPDATE: Air Canada Declares Impasse. Calls for Binding Arbitration with FAs, CUPE Rejects Proposal
Les agents de bord d’Air Canada manifestent aux principaux aéroports canadiens
The Clock is Ticking as Air Canada Flight Attendants Display Solidarity at Protest
Air Canada Flight Attendants to Hold Protests at Airports Monday
Lundi 11 août : « journée nationale d’action » des agents de bord d’Air Canada 
Air Canada redéfinit la manière d’accumuler des points et d’atteindre le statut Aéroplan Élite
Almost Unanimous: 99.7% of Air Canada Flight Attendants Vote for Strike Mandate

Les plus lus

  1. Les agents de bord d’Air Canada obtiennent un mandat de grève à partir du 16 août
  2. Air Canada suspend ses vols vers Dubaï
  3. Vacances Air Canada annonce son tout premier Vendredi Fou en juillet
  4. Vacances Sunwing annonce son horaire pour l’hiver 2025-2026
  5. Vacances WestJet lance un nouveau portail dédié aux agents
  6. Le ministère du Tourisme des Bahamas annonce ses événements à Montréal et


  1. TTC Tour Brands annonce une nouvelle « Garantie Baisse de Prix »
  2. Air Canada annonce un nouveau vol direct au Belize et la reprise de son service au Pérou
  3. Sandals dévoile sa plus grosse promotion de l’année
  4. Los Cabos aurait instauré une nouvelle taxe touristique – mais qu’en est-il vraiment?
  5. MSC Book, la plateforme de réservation de MSC Croisières est désormais disponible en français
  6. Retour sur le FAM de Vacances Air Canada à Porto
Inscrivez - vous

Inscrivez - vous aujourd’hui pour recevoir notre infolettre quotidienne qui fait l’analyse des plus récentes actualités, tendances et perturbations de l’industrie, bref tout ce qui peut être utile et pertinent pour votre entreprise.

Inscrivez-vous à TMR

Top Stories
Air Canada Cargo lance une expérience de réservation électronique repensée
Air Canada Cargo lance une expérience de réservation électronique repensée

Air Canada et Air Canada Cargo ont annoncé le lancement de leur plateforme de réservation électronique remaniée, qui offre aux clients une expérience de réservation optimisée et de nouveaux outils permettant une gestion autonome des envois.

Départ réussi pour French Bee qui offre désormais un vol quotidien de Montréal vers Paris
Départ réussi pour French Bee qui offre désormais un vol quotidien de Montréal vers Paris

French Bee, la compagnie aérienne française à bas prix offre désormais une liaison quotidienne sur sa route Paris-Orly–Montréal-Trudeau.

Le “2e aéroport” de Montréal coûtera finalement le double du budget prévu
Le “2e aéroport” de Montréal coûtera finalement le double du budget prévu

le projet d’aérogare à MET-Aéroport métropolitain de Montréal, à Saint-Hubert, prend de l’ampleur, au point où il coûtera un demi-milliard de dollars, plus du double que ce qui avait été annoncé.

Porter Airlines conclut une entente de cession-bail pour quatre aéronefs Embraer E195-E2
Porter Airlines conclut une entente de cession-bail pour quatre aéronefs Embraer E195-E2

Porter Airlines a conclu une entente de cession-bail pour la livraison de quatre aéronefs Embraer E195-E2 en 2025. L’accord a été mené par des fonds gérés par des sociétés affiliées à Fortress Investment Group (Fortress) et à GOAL Aircraft Leasing. GOAL Aircraft Leasing agit également à titre de gestionnaire locateur pour l’aéronef. Ashland Place Finance fournit un financement par emprunt à Fortress et à GOAL Aircraft Leasing pour la transaction.

Air Canada et ITA Airways célèbrent un nouvel accord d’exploitation à code multiple
Air Canada et ITA Airways célèbrent un nouvel accord d’exploitation à code multiple

Air Canada et ITA Airways ont annoncé le 14 juillet avoir franchi une étape importante de leur partenariat en concluant un accord d’exploitation à code multiple qui offrira aux clients des options de voyage plus pratiques entre le Canada, l’Italie et ailleurs.

Un nouveau vol direct est maintenant offert du Canada vers Séoul
Un nouveau vol direct est maintenant offert du Canada vers Séoul

L’Aéroport international de Vancouver (YVR) célébrait, le 12 juillet, un nouveau service régulier de la compagnie aérienne sud-coréenne T’way Air du Canada. Cette nouvelle liaison sera assurée toute l’année, quatre fois par semaine, entre l’Aéroport international d’Incheon (ICN) à Séoul et YVR, premier aéroport nord américain à voler vers le Corée du Sud.

TMR OUTLOOKS & WHITE PAPERS
Tout voir
À propos de TMR Mission Rencontrez l’équipe: Conseil d’Administration Annoncez avec nous Notre promesse
Ressources TMR Calendrier des événements Ressources et documents
Inscrivez-vous à TMR
Sélectionnez la langue
Avez - vous une idée? Email
cmaisonneuve@travelmarketreport.ca
Appelez - nous
1-(516) 730-3097
Écrivez - nous
Travel Market Report
3080 Yonge St. Suite 6060 Toronto, ON M4N 3N1
© 2005 - 2025 Travel Market Report, an American Marketing Group Inc. Company All Rights Reserved | Terms and Conditions
Politique des cookies Politique de confidentialité Manage cookie preferences