Lock out en vue chez Air Canada
by Catherine Maisonneuve
An Air Canada flight attendant strike is set for Saturday morning.
Un préavis de grève a été émis par la section Air Canada du SCFP à 0 h 58 aujourd’hui, rapidement suivi d’un préavis de lock-out émis par Air Canada à 1 h 30.
Le syndicat représentant les agents de bord d’Air Canada a envoyé à la compagnie aérienne un préavis de grève de 72 heures, après que les deux parties aient échoué à conclure une nouvelle convention collective. 10 000 agents de bord peuvent désormais cesser de travailler le samedi 16 août à 0 h 58 (HE).
Sans un règlement de dernière minute ou une intervention du gouvernement fédéral, les projets de voyage de centaines de milliers de Canadiens sont désormais incertains.
Rappelons qu’Air Canada a annoncé mardi après-midi qu’elle avait atteint une « impasse » dans les négociations avec le syndicat, qui avait plus tôt dans la journée refusé une proposition de la compagnie visant à recourir à un processus d’arbitrage exécutoire.
« L’arbitrage d’intérêts, bien qu’utilisé dans certaines circonstances par le passé, n’est pas une voie appropriée dans ce cycle de négociation », a déclaré le SCFP dans une lettre adressée à Air Canada.
« Nos membres nous ont donné un mandat de grève clair, reflétant leur détermination à obtenir un contrat qui réponde aux enjeux clés, notamment les salaires, le travail non rémunéré, les indemnités journalières, les pensions, les règles de travail et les dispositions relatives au repos, dont beaucoup restent non résolus. Nous restons déterminés à utiliser tous les outils disponibles dans le cadre du processus de négociation. »
Quel impact sur les voyageurs?
Air Canada indique qu’elle informera les clients dont les vols pourraient être annulés et qu’ils auront droit à un remboursement complet, pouvant être obtenu via son site web ou l’application mobile Air Canada.
La compagnie affirme avoir conclu des ententes avec d’autres transporteurs aériens canadiens et internationaux afin de proposer, lorsque possible, des options de voyage de remplacement. Mais, étant donné qu’il s’agit de la haute saison estivale et que les compagnies volent déjà avec un taux de réservation rélevé, il sera difficile d’accommoder les plus de 100 000 passagers transportés quotidiennement par Air Canada et Air Canada Rouge.
Hier, Air Canada a publié un communiqué indiquant qu’elle avait offert aux agents de bord une augmentation salariale de 38 % sur quatre ans, incluant le paiement de certaines tâches actuellement non rémunérées. Mais le syndicat a contesté certains chiffres et affirmé que la concession sur certains travaux non rémunérés ne permettrait aux agents de bord de recevoir que la moitié de leur taux horaire actuel.
Le gouvernement fédéral, par l’entremise du ministère de l’Emploi et des Familles, a le pouvoir d’imposer un arbitrage aux parties incapables de parvenir à un accord. Un tel recours doit être justifié par l’intérêt supérieur de l’économie et des citoyens du Canada.
Air Canada pourrait être qualifiée par le gouvernement fédéral de transporteur national fournissant un service essentiel. Elle pourrait alors envoyer les parties en arbitrage. Il existe un précédent dans l’industrie : en juin dernier, WestJet et le syndicat représentant ses mécaniciens ont été envoyés en arbitrage exécutoire, après avoir échoué à négocier une première convention.
Air Canada précise qu’elle déconseille fortement aux clients munis de billets de se rendre à l’aéroport, sauf s’ils ont une réservation confirmée et que leur vol est indiqué comme maintenu. Les clients et les conseillers en voyages sont invités à utiliser les outils libre-service, les délais d’attente au centre d’appels étant prévus comme très longs.
Selon le Règlement sur la protection des passagers aériens du Canada, une perturbation de travail est considérée comme indépendante de la volonté d’Air Canada ; les passagers n’auront donc pas droit à une indemnisation pour les retards ou annulations de vols, repas, hôtels ou autres dépenses connexes.
Rappelons qu’il y a plus d’une semaine, les membres du SCFP ont voté à 99,7 % en faveur de l’octroi à leur syndicat d’un mandat de grève, valable pendant 60 jours.
En plus des perturbations pour les voyageurs canadiens et des maux de tête pour les conseillers en voyages, Air Canada et l’économie canadienne dans son ensemble risquent de subir de lourdes pertes en raison du conflit de travail. Le cours de l’action Air Canada a déjà chuté de plus de 14 % au cours du dernier mois, et on estime qu’une grève pourrait entraîner une perte quotidienne d’environ 100 millions $ pour l’économie canadienne.

