Les pilotes d’Air Transat émettent un préavis de grève de 72 heures : un débrayage pourrait avoir lieu dès mercredi
by Bruce Parkinson
Air Transat tail.
Le syndicat représentant les pilotes d’Air Transat a émis un préavis de grève de 72 heures, ce qui pourrait mener à un débrayage dès mercredi. Plus tôt cette semaine, les pilotes ont approuvé massivement (à 99 %) une résolution donnant au syndicat le pouvoir de déclencher une grève.
L’Air Line Pilots Association, International (ALPA) a déclaré dans un communiqué qu’elle espérait toujours parvenir à une entente avec la direction d’Air Transat avant de déclencher une grève.
« Aucun pilote ne souhaite faire la grève, mais la direction d’Air Transat ne nous laisse pas le choix », a affirmé le capitaine Bradley Small, président du comité exécutif des pilotes d’Air Transat.
« Il est encore temps d’éviter une grève », a-t-il ajouté, tout en précisant : « nous ferons la grève s’il le faut pour obtenir une convention collective moderne. »
Les négociations entre le syndicat et la compagnie aérienne ont débuté en janvier, trois mois avant l’expiration de la convention collective.
Les principaux enjeux incluent la rémunération, les avantages sociaux, les règles de travail et la sécurité d’emploi. La précédente convention collective remonte à 2015.
Transat fait également face à un autre défi : le magnat des médias québécois Pierre Karl Péladeau exige un remaniement du conseil d’administration, un renouvellement de la direction et un siège au conseil de Transat A.T. inc.
Péladeau entretient de longue date des liens avec Transat. Le PDG de Québecor inc. est le deuxième plus important actionnaire de l’entreprise par l’entremise de sa société d’investissement, Financière Outremont inc., qui détient 9,5 % de Transat.
Il avait tenté de racheter Transat en décembre 2020, égalant une offre réduite d’Air Canada au plus fort de la pandémie.
Péladeau affirme que le bilan financier de Transat est « brisé ». Il demande que le conseil d’administration soit réduit de 11 à 6 membres — dont trois nouveaux administrateurs, lui-même compris. Les deux autres candidats proposés sont le sondeur et économiste Jean-Marc Léger et le vice-président de Québecor, André Brosseau.





