Test de l’accoudoir : les nouvelles règles de Southwest affecteront les passagers en surpoids
by Bruce Parkinson
Southwest is changing its policies for plus-size passengers.
Southwest Airlines exigera bientôt que les voyageurs dont le surpoids ne leur permet pas de rentrer dans l’espace des accoudoirs de leur siège paient un siège supplémentaire à l’avance. Cette décision survient alors que la quatrième plus grande compagnie aérienne américaine opère des changements majeurs à son ancien modèle économique à bas coûts.
La nouvelle règle entrera en vigueur le 27 janvier 2026, le même jour où Southwest — longtemps connue pour laisser ses passagers choisir leur siège une fois montés à bord — commencera à attribuer des places assignées. En mai, Southwest avait déjà introduit des frais pour les bagages, un autre ancien élément clé qui la différenciait de ses concurrents.
Actuellement, les passagers en surpoids peuvent soit payer un siège supplémentaire à l’avance avec la possibilité d’obtenir ensuite un remboursement, soit en demander un gratuitement à l’aéroport. Dans le cadre de la nouvelle politique, un remboursement restera possible mais ne sera plus garanti.
« Afin d’assurer une disponibilité de sièges, nous informons les clients ayant déjà utilisé cette politique qu’ils doivent acheter le siège supplémentaire lors de la réservation », a déclaré la compagnie dans un communiqué.
Southwest entreprend ces changements majeurs dans le but d’augmenter ses bénéfices.
La compagnie précise qu’elle remboursera toujours un deuxième billet acheté pour un siège supplémentaire si le vol n’est pas complet au moment du départ, et à condition que les deux billets aient été achetés dans la même classe tarifaire. Le passager devra également demander le remboursement dans un délai de 90 jours après le vol.
Les passagers nécessitant un siège supplémentaire mais ne l’ayant pas réservé à l’avance devront en acheter un à l’aéroport. Si le vol est complet, ils seront rebookés sur un autre vol.
Selon CNN, Jason Vaughn, agent de voyages basé à Orlando, qui publie des critiques de parcs à thème et des conseils de voyage pour les personnes en surpoids sur les réseaux sociaux et son site Fat Travel Tested, estime que ce changement affectera probablement tous les voyageurs.
Il a indiqué que l’ancienne politique de Southwest permettait d’améliorer le confort des voyageurs de grande taille, tout en garantissant à tous les passagers un espace adéquat à leur siège.
« Je pense que cela va rendre l’expérience de vol pire pour tout le monde », a-t-il déclaré à propos de la nouvelle règle.
Southwest connaît des difficultés financières depuis plusieurs années et subit la pression d’investisseurs activistes pour accroître ses profits et ses revenus. Parmi les autres changements annoncés figurent la facturation pour plus d’espace pour les jambes et l’introduction, pour la première fois, de vols de nuit (red-eye flights).

