Air Canada: le syndicat fait fi de l’ordre du gouvernement et la reprise des activités est annulée
by Catherine Maisonneuve
Photo: Joel Serre / Shutterstock.com
Ce fut un week-end chaotique, c’est le moins qu’on puisse dire, marqué par de nombreux rebondissements jusqu’à la dernière minute. Conclusion : la grève se poursuit malgré l’ordre du gouvernement, et les vols d’Air Canada demeurent annulés, avec une éventuelle reprise (peut-être) lundi soir.
Rappelons les faits: Samedi matin, Air Canada a annoncé l’arrêt complet de tous ses vols (Air Canada et Air Canada Rouge). La confusion a rapidement gagné les médias sociaux : le délai entre cette annonce et l’envoi officiel des avis d’annulation atteignait parfois plusieurs heures. Jusqu’à 19 h samedi, de nombreux voyageurs espéraient encore prendre leur vol, faute de confirmation d’annulation pour les départs du soir. Résultat : des centaines de passagers se sont tout de même présentés à l’aéroport, pour apprendre à la dernière minute que leur vol était annulé. Tous les vols d’Air Canada et d’Air Canada Rouge de samedi ont été cloués au sol, partout au pays.
Ottawa s’en est mêlé samedi après-midi, forçant l’arbitrage et le retour au travail en invoquant l’article 107 du Code canadien du travail. Air Canada a aussitôt annoncé une reprise graduelle de ses vols. Mais le syndicat n’avait pas l’intention de baisser les bras aussi facilement.
« Nos membres ne retourneront pas au travail », a affirmé dimanche matin le président national du SCFP, Mark Hancock. « Nous disons non. »
Hancock a précisé que le syndicat avait reçu tard samedi un avis du CCRI annonçant un retour au travail imminent. Selon lui, « tout le processus a été injuste ».
« Air Canada a vraiment refusé de négocier avec nous, et elle a refusé de le faire parce qu’elle savait que ce gouvernement allait venir sur son cheval blanc pour tenter de sauver la situation », a-t-il dénoncé.
Le SCFP a publié un communiqué à ses membres dimanche : « Votre comité de négociation et le procureur du SCFP National viennent de conclure l’audience relative à la directive ministérielle sous l’article 107. Nous sommes toujours en grève et en lock-out. »
En réaction, Air Canada a diffusé un autre communiqué dimanche quelques heures plus tard, indiquant que la reprise des activités annoncée plus tôt était annulée. Les vols ne devraient pas reprendre avant lundi soir, « dans le meilleur des cas ».
Air Canada demande aux passagers ayant un vol prévu dimanche ou lundi de ne pas se rendre à l’aéroport. Même si certains vols apparaissent encore comme actifs dans l’application ou sur le site web de la compagnie, ils sont bel et bien annulés — du moins pour le moment.

