WestJet fait marche arrière suite aux critiques et retournera à son ancienne configuration de sièges
by Catherine Maisonneuve
PHOTO: WestJet
WestJet fait marche arrière sur sa nouvelle configuration controversée après la déferlante de commentaires incendiaires des passagers et des employés, et retirera une rangée de sièges afin de rétablir l’aménagement original de la classe économique.
La compagnie aérienne a indiqué que la configuration qui ajoutait une rangée de sièges dans certains appareils était conforme à celles utilisées par de nombreux transporteurs internationaux qui offrent des tarifs plus bas ; toutefois, les commentaires des clients ont conduit à une réévaluation de la part du transporteur canadien.
« WestJet a testé un espacement entre les sièges qui est très fréquent auprès de nombreuses compagnies aériennes dans le monde, car ils permettent d’offrir des tarifs aériens abordables », a déclaré Alexis von Hoensbroech, président-directeur général du groupe WestJet. « En tant que compagnie aérienne entrepreneuriale fondée sur l’accessibilité du transport aérien pour les Canadiens, il est dans notre ADN de tester de nouveaux produits. En même temps, il est tout aussi important de réagir rapidement lorsque quelque chose ne plait pas à nos clients. »
Alors que WestJet avait suspendu toute reconfiguration supplémentaire en décembre et prévoyait initialement de terminer son évaluation d’ici la mi-février, la compagnie a accéléré le processus afin de rectifier le tir en réponse aux commentaires reçus.
« WestJet a été fondée comme une compagnie axée sur ses clients », a ajouté M. von Hoensbroech. « Nous tirerons les leçons de cette expérience et continuerons d’être rigoureux sur le plan des coûts et innovants, tout en restant fidèles à ce que nos clients et nos employés attendent de nous. »
M. von Hoensbroech a également salué les employés de WestJet, soulignant leur professionnalisme et leur attention dans l’accompagnement des clients tout au long de la période d’évaluation.
Les modifications de l’aménagement intérieur des avions sont soumises à des normes strictes en matière de sécurité et d’ingénierie, comprenant plusieurs phases d’approbation qui débutent par un certificat d’ingénierie. Une fois les autorisations obtenues, WestJet commencera à convertir les appareils concernés de 180 sièges à une configuration de 174 sièges, les échéanciers d’achèvement restant à déterminer.




