L’Europe et le Canada seraient en tête des intentions de voyage pour l’été 2025 selon un sondage Milesopedia

Milesopedia révèle les dernières tendances de voyage pour l’été 2025. Réalisé au sein du groupe Facebook de Milesopedia, réunissant plus de 35 000 membres au Québec en mars, il confirme la notoriété de la plateforme en tant que leader d’opinion sur les tendances de consommation et de voyage.
Pour rappel, l’association U.S. Travel prévoit que le contexte sociopolitique et économique actuel entre le Canada et les États-Unis pourrait entraîner une perte de 2,1 milliards de dollars (USD) en dépenses touristiques, soit une diminution d’au moins 10 % du nombre total de visiteurs en provenance du Canada en 2025. Pour les voyageurs qui choisissent de rester au Canada cet été, Milesopedia a dévoilé le mois dernier les destinations à ne pas manquer en 2025.
« On sent une prudence grandissante face aux États-Unis. Pour certains, c’est une décision temporaire. Pour d’autres, c’est un vrai repositionnement dans leur façon de planifier leurs voyages », explique Jean-Maximilien Voisine, président fondateur de Milesopedia.
Du côté de Milesopedia, les résultats du sondage interne confirment clairement cette dynamique. L’Europe séduit et se place en tête des destinations privilégiées, notamment la Grèce, le Portugal, même si le taux de change actuel n’est pas particulièrement favorable pour les Canadiens. De plus, les voyageurs peuvent réduire leurs frais en utilisant des cartes sans frais de conversion comme la Carte Visa Infinite* Passeport MD de la Banque Scotia, qui ne prélève aucuns frais de transaction à l’étranger.
● 39% des participants prévoient de voyager sur le continent européen, avec des destinations populaires comme la Grèce, le Portugal, la Belgique, l’Allemagne ou encore le Royaume-Uni.
● 36% des voyageurs choisissent de rester au Canada, préférant explorer des régions comme la
Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et diverses destinations au Québec.
● 9% des sondés se tournent vers l’Amérique latine, avec un intérêt marqué pour la Colombie.
● 6% optent pour l’Asie, notamment la Malaisie/Bornéo et le Japon.
● 6% envisagent de se rendre aux États-Unis, bien que plusieurs participants mentionnent un boycottage volontaire lié aux enjeux sociopolitiques de cette destination pour les années à venir.
● Enfin, 4% choisissent d’autres destinations non précisées.
Une tendance marquée : le recul des voyages aux États-Unis
Le sondage met en lumière une tendance notable : la volonté croissante d’éviter les États-Unis pour des raisons sociopolitiques. De nombreux participants préfèrent se tourner vers l’Europe ou rester au Canada pour leurs escapades estivales. Cette tendance est également confirmée par les données de l’US Customs and Border Protection (CBP) sur les arrivées aériennes internationales, qui montrent qu’en février 2025, le nombre de passagers non-citoyens américains voyageant du Canada vers les États-Unis a diminué de 2 % par rapport à février 2024. Chiffre qui devrait s’accroître dans les prochaines semaines à l’approche de la saison estivale.
En lisant les commentaires sur le sondage Facebook, il devient évident que de nombreux Québécois n’ont pas hésité à annuler leurs séjours aux États-Unis, et il semble que cette tendance pourrait se maintenir. Plusieurs membres mentionnent leur intention de ne pas fréquenter les États-Unis pendant une longue période, en l’occurrence les quatre prochaines années. Certains continueront à s’y rendre, mais principalement pour des raisons familiales. À l’horizon 2026, les intentions de voyage vers l’Asie commencent à se dessiner. Ce contexte pourrait se transformer en une véritable opportunité pour les voyageurs de sortir de leur zone de confort : si l’on ne peut pas voyager près, pourquoi ne pas en profiter pour partir plus loin!
D’après OAG, le centre de données de l’aviation, les statistiques de voyage et les informations pour les
journalistes, la capacité aérienne entre le Canada et les États-Unis a été réduite jusqu’en octobre 2025, avec des coupes particulièrement marquées pendant les mois de pointe de juillet et août. Comparant le nombre total de sièges disponibles en aller simple entre les deux pays, enregistrés le 3 mars et le 24 mars, il apparaît que plus de 320 000 sièges ont été supprimés par les compagnies aériennes opérant entre les deux pays. Les réductions les plus importantes concernent les mois de juillet et août, où la capacité a été réduite d’environ 3,5 %, impactant ainsi directement la capacité pendant la saison estivale de pointe. Les réservations de passagers sur les routes Canada –États-Unis sont actuellement en baisse de 70 % par rapport à la même période l’année dernière.
Voyager mieux sans dépenser plus
Pour ceux qui souhaitent compenser la faiblesse actuelle du dollar canadien ou tout simplement profiter pleinement de leur été au Canada, se munir de la bonne carte de crédit permet de maximiser ses points et de réduire ses dépenses. Afin d’accompagner les Canadiens à naviguer dans cette nouvelle année de changements en matière de projets de voyage, Milesopedia a publié pour la 4e année consécutive en janvier dernier son Palmarès 2025 des meilleurs programmes, cartes de crédit et comptes bancaires au Canada.
Le Palmarès complet avec les détails et conditions de chacune des cartes est disponible ici sur le site
Internet de milesopedia.com.

