Fermeture du gouvernement américain: ce que les conseillers doivent savoir

The Canadian Association of Tour Operators say the new U.S. tariffs could be disastrous.
Avec une possible fermeture du gouvernement américain prévue à 00:01 le mercredi 1er octobre, les conseillers doivent être au fait des enjeux clés qui pourraient affecter leurs clients voyageant vers ou via les États-Unis.
En cas de fermeture, les voyageurs devraient s’attendre à de longs retards dans les aéroports, aux parcs nationaux américains et aux frontières. Étant donné le nombre de Canadiens qui utilisent des aéroports américains ou qui effectuent des correspondances dans des hubs américains, même de modestes retards pourraient avoir un effet domino. Pour les voyageurs ayant des horaires serrés, les transferts ou vols de correspondance pourraient être compromis.
Les employés des aéroports et des frontières sont considérés comme essentiels, ce qui signifie qu’ils doivent continuer à travailler sans être payés. Tous les agents de contrôle frontalier, contrôleurs aériens en passant par les équipes de maintenance aérienne seront touchés. Il faut s’attendre à une pénurie de personnel en raison de la réticence à travailler et du stress global, entraînant davantage de retards pour les voyageurs.
À titre d’exemple, CNN rapporte que selon un plan publié en mars par le département des Transports, plus de 13 000 contrôleurs aériens devraient continuer à travailler sans rémunération pendant une fermeture.
La fermeture devrait aggraver les problèmes économiques causés par la baisse déjà constatée des voyages des Canadiens vers les États-Unis.
Trains, parcs et visas
Les voyages en train, par exemple avec Amtrak, ne seront pas touchés par la fermeture. Les 433 parcs nationaux du pays devraient fermer totalement ou partiellement : certains portails d’entrée pourraient être verrouillés tandis que d’autres ne proposeront aucun service aux visiteurs. Les Canadiens prévoyant de visiter des destinations emblématiques aux États-Unis devraient vérifier les fermetures locales avant leur départ.
De nombreux services de visas fonctionnent de manière privée et ne seront pas affectés, mais ceux opérant sous l’autorité du gouvernement le seront. Les Canadiens utilisant des visas américains ou des autorisations de voyage pourraient faire face à des délais de traitement plus longs.
La fermeture est causée par l’incapacité des Républicains et des Démocrates à adopter un projet de loi de financement qui soutienne les services gouvernementaux en octobre et au-delà. Les principaux points de discorde concernent les soins de santé : les Démocrates réclament l’annulation des coupes dans le programme Medicaid et s’opposent aux réductions budgétaires imposées par l’administration Trump aux Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ainsi qu’aux Instituts nationaux de la santé (NIH).
Ce ne serait pas la première fermeture du gouvernement sous l’administration Trump : il y en a déjà eu trois, dont la plus longue de l’histoire des États-Unis, qui a duré 36 jours en 2019, faute d’accord sur le financement du mur à la frontière mexicaine.

