Transat Distribution Canada fait briller les conseillers de son réseau lors du Rendez-vous 2025
by Catherine Maisonneuve
Transat Distribution Canada (TDC) a accueilli ses membres du Québec provenant de ses réseaux d’agences franchisées et affiliées, d’agences en propre et de son programme agent@externe dans le cadre de Rendez-vous, son événement annuel phare Sous le thème “Sous une bonne étoile. Brillez dans un monde d’opportunités”, cette rencontre des 13 et 14 septembre a rassemblé des propriétaires et gestionnaires d’agences, des conseillers.ères en voyages, l’équipe de direction de TDC ainsi qu’une cinquantaine de partenaires privilégiés.
Au total, près de 500 personnes étaient présentes. Cet événement a également servi de tremplin à d’autres initiatives stratégiques du réseau, comme le Forum pour les propriétaires et gestionnaires, ainsi que le groupe de réflexion exclusif TDC Lab.

L’événement de développement professionnel numéro 1 de l’année
Année après année, cet événement demeure le plus important de l’année pour TDC en ce qui a trait à la formation et au développement professionnel, un élément essentiel dans une industrie sans cesse bousculée, et toujours une préoccupation centrale pour le réseau TDC. « Chacun de nos professionnels du voyage est différent, et chaque année, on s’efforce de raffiner notre contenu afin de s’adapter le mieux possible à leurs besoins variés », affirme Karine Gagnon. Comment ? « On varie les formules. D’abord, on offre de grands rendez-vous en plénière, avec des thématiques qui ratissent plus large et des conférenciers réputés. Pour apprendre et aussi sentir qu’on fait partie d’un groupe ; ces deux éléments sont primordiaux. Ensuite, on propose des ateliers de développement professionnel plus ciblés, et surtout au choix, pour permettre à chacune et chacun de renforcer leurs habiletés dans un domaine précis. Finalement, la possibilité d’échanger avec nos partenaires privilégiés, qui sont les collaborateurs principaux de nos membres », précise Karine Gagnon.
Justement, ces conférenciers réputés ont partagé leur expertise tout au long de la fin de semaine. Dès samedi matin, tout juste après le mot d’ouverture de Karine Gagnon, la stratège d’affaires et coach Sara Gilbert a présenté sa conférence intitulée Exquis : le langage de l’expérience client, durant laquelle elle a expliqué que pour les conseillers.ères en voyages, leur façon de communiquer est l’un de leurs plus grands atouts et qu’ils doivent y accorder de l’attention, puisqu’ils sont le premier produit que le client achète.
Dimanche, en ouverture, un autre conférencier de renom est intervenu, soit l’expert en sécurité informatique Steve Waterhouse, qui est venu sensibiliser les membres du réseau TDC à l’état de la menace dans l’industrie du voyage, et surtout, comment se prémunir de potentielles attaques. Et en clôture d’événement, c’est l’ingénieure en aérospatiale, autrice et chroniqueuse Farah Alibay qui a ému les participants.es avec sa conférence La persévérance d’une exploratrice. « J’ai d’ailleurs eu la chance de discuter avec Farah dans le cadre d’une entrevue en tête-à-tête après sa conférence, pour revenir sur certains événements marquants de son parcours et des défis qu’elle a eu à affronter, ce qui a aussi été l’occasion pour moi de partager quelques moments clés de mon propre parcours avec elle et avec nos membres », précise Karine Gagnon.
En ce qui concerne les ateliers, les participants.es y ont été conviés samedi après-midi, et avaient le choix parmi les quatre sujets suivants, afin de poursuivre leur développement professionnel à leur guise, soit Tirez le meilleur parti de l’outil Médias sociaux TDC, Exploitez le plein potentiel du voyage bien-être et finalement, deux choix d’ateliers pour approfondir les croisières en fonction de leur niveau d’expérience, une nouveauté cette année : Cap sur l’essentiel pour les plus juniors et Orienter votre clientèle vers les croisières premium, de luxe et fluviales pour les habitués.
Et qui dit événement TDC dit évidemment présence importante de partenaires ; ils étaient un peu plus de 50 au Centre des congrès de St-Hyacinthe. Alors que certains d’entre eux présentaient en plénière, notamment Transat, d’autres ont pu faire connaître leurs plus récentes nouveautés dans le cadre des Présentations Découvertes. Mais tous étaient présents à l’Expo Voyage, un espace dynamique avec des kiosques modernes conçu pour maximiser les échanges et les apprentissages, prêts à discuter avec les conseillers.ères. « Je le répète chaque année mais pour TDC, il serait impossible d’organiser de tels événements à grand déploiement sans la participation fidèle de nos partenaires privilégiés », soutient Karine Gagnon. « Et ce moment d’échange direct est toujours parmi les plus appréciés de la fin de semaine, autant pour les partenaires que pour nos membres », ajoute la directrice générale.

Forum, une rencontre dédiée aux propriétaires et gestionnaires
Comme chaque année, TDC conviait ses propriétaires et gestionnaires d’agences franchisées et affiliées à une rencontre de réflexion exclusive, Forum, le vendredi précédant Rendez-vous. « Je suis toujours agréablement surprise de constater la générosité avec laquelle les propriétaires et gestionnaires de notre réseau partagent les défis qu’ils ont rencontrés et les solutions mises de l’avant, pour en faire bénéficier leurs pairs durant nos ateliers », affirme Colette Girard, directrice membres franchisés et affiliés. Elle ajoute que « c’est l’un des avantages non-négligeables d’appartenir à un réseau avec des membres aussi solides et bien établis que ceux du réseau TDC ».
Et des ateliers destinés au partage de pratiques, il y en a eu dans le cadre de Forum 2025. D’abord, Démarquer et distinguer son agence présentée par Sara Gilbert, un atelier-conférence axé sur le positionnement stratégique afin de bâtir une identité forte, mobiliser ses équipes et structurer sa croissance. Ensuite, Maximiser l’engagement de ses employés, un atelier qui visait à fournir des stratégies pratiques pour améliorer l’engagement des employés. « Bien que Transat et TDC soient deux entités distinctes, on sait que les liens entre les deux organisations sont très forts. Et ces liens s’incarnent notamment dans le soutien apporté par certains professionnels de Transat, comme ça a été le cas pour cet atelier, donné par la directrice principale, développement organisationnel et gestion des talents chez Transat Julie Bilodeau, une habituée de nos événements, dont les réflexions et les conclusions sont toujours grandement appréciées par nos membres », souligne Colette Girard.
La présence habituelle de Joseph Adamo, chef de la direction ventes et marketing chez Transat et président de TDC durant cet événement phare de l’année, est une autre incarnation des liens entre les deux organisations. Il a d’ailleurs pris la parole lors de Forum, comme il le fait chaque année. « Cette occasion unique d’échanger avec les membres de notre réseau TDC, c’est très enrichissant pour moi. Leur perspective est toujours éclairante. Je tiens également à souligner l’engagement remarquable des propriétaires et des conseillers.ères envers Transat. Leur fidélité et leur présence constante nous touchent profondément et renforcent notre motivation à continuer de bâtir, avec eux, une offre toujours plus pertinente et inspirante pour les voyageurs », mentionne Joseph Adamo.

Les membres de TDC en action dans le cadre du TDC Lab
Encore une fois cette année, les membres du TDC Lab, un think tank composé d’une dizaine de propriétaires d’agences de partout à travers la province, ont profité de ce rassemblement annuel pour tenir leur troisième rencontre de l’année, mais cette fois-ci en personne. « On termine la deuxième année d’activités du TDC Lab et je dois dire qu’encore une fois cette année, ce forum d’échanges entre l’équipe de TDC et des propriétaires a été un moteur important dans le développement de plusieurs projets. Je pense entre autres à notre programme de relève, pour soutenir les propriétaires qui souhaitent vendre leur agence », mentionne Colette Girard. Elle conclut qu’« Le TDC Lab est autre une preuve tangible de l’esprit d’ouverture et de partage qui existe au sein du réseau TDC; et nous en sommes très fiers ».

Une fête, teintée de reconnaissance
Et bien sûr, l’incontournable soirée festive du samedi, présentée par Transat, a encore une fois été couronnée de succès cette année. « Il y a un temps pour être sérieux et réfléchi, et il y a un temps pour se laisser aller et avoir du plaisir. Et l’équilibre entre les deux est essentiel, voilà pourquoi notre soirée festive est un must à chaque année. Et notre thème AstralFest, qui nous a plongés dans l’univers des raves des années 90, était tout indiqué pour lâcher son fou! », soutient Karine Gagnon.
La soirée a également permis de reconnaître les 17 membres présents qui célébraient un anniversaire, entre 5 et 40 ans, notamment Manon Lacelle-Lacroix de Marlin Travel Hawkesbury (25 ans), Johanne Mondor et Denis Bergeron de Club Voyages Guertin (25 ans), Richard Hill & Robert Beaulieu, de Club Voyages Tourbec Henri-Bourassa (30 ans), Christine Thibault, de Club Voyages St-Sauveur (35 ans) et France Anctil, de Club Voyages Alfa (40 ans). Pour la directrice générale, « la reconnaissance est évidemment incontournable et nos membres de longue date sont plus que précieux ». Elle conclut en ajoutant que « nous avons ajouté une touche supplémentaire cette année, en introduisant les prix TDC, remis dans deux catégories, soit Étoile montante, pour récompenser des conseillers.ères qui ont moins de trois ans d’expérience, et Étoile de l’expérience client, pour celles et ceux qui ne cessent de dépasser les attentes de leur clientèle ». L’Étoile montante 2025 est Andréane Di Staulo, de Club Voyages Marinair et les deux gagnantes Étoile de l’expérience client, ex-aequo, sont Cynthia Robert de Voyage Club Évasion et Éléonore Lavoie de Club Voyages Dalma.
À noter que la conférence regroupant les membres du réseau TDC de l’extérieur du Québec se tiendra les 20 et 21 septembre à Mississauga.

