On y était: Cuba fait le point lors d’une conférence de presse d’urgence à Montréal
by Pascale-Lou Angelilo
Les médias étaient sur place lors de la conférence de presse.
Le Ministère du Tourisme de Cuba a convié les médias à une conférence de presse d’urgence le 13 janvier afin de présenter les plus récentes mises à jour quant à la destination, dans un contexte économique et énergétique sous surveillance. L’objectif : rassurer les voyageurs et les professionnels du voyage, tout en exposant les mesures mises en place pour assurer la continuité des opérations touristiques.
Le Québec, premier marché pour Cuba
Selon les données présentées, 42 % du tourisme vers Cuba provient du Québec, qui demeure le premier marché émetteur pour la destination. « Depuis janvier 2025, la croissance touristique a atteint 17%, confirmant l’importance stratégique du marché canadien et particulièrement québécois, pour l’industrie touristique cubaine. », affirme M. Lessner Gomez, directeur marketing, ministère du Tourisme de Cuba (MINTUR).
Approvisionnement en carburant et en denrées alimentaires : les autorités cubaines se veulent rassurantes
Face aux préoccupations exprimées suite aux situations socioéconomiques actuelles : les autorités Cubaines se veulent rassurantes. Le manque de carburant et l’approvisionnement en denrées alimentaires sont des enjeux étroitement suivis ainsi que priorisés par le pays qui a développé des initiatives depuis les trois dernières années en ce sens.
Les autorités confirment que le carburant nécessaire aux opérations touristiques incluant : les vols, les transferts, les excursions et le fonctionnement des hôtels est assuré, même en cette période de haute saison. « En parallèle, les chaînes hôtelières collaborent depuis plusieurs années avec des partenaires privés spécialisés dans l’importation et la logistique, afin de garantir un approvisionnement constant en nourriture, de carburant, fournitures pour l’entretien ou réparations des installations. Bien que certaines situations aient suscité des inquiétudes par le passé, notamment dans des régions précises (tel que Holguín), la qualité des services et de l’expérience client demeure maintenue dans les zones touristiques actives. », précise M. Lessner Gomez. Le mot d’ordre signalé par le Ministère du tourisme cubain: le pays reste sécuritaire.

Logistique, importations et partenariats privés
Pour répondre aux défis de logistique observés l’hiver dernier, des partenariats avec des entreprises privées ont été renforcés. Des sociétés telles que Medsol ou Viva collaborent étroitement avec les chaînes hôtelières pour l’importation directe de nourriture, de fournitures et de carburant. Depuis trois ans, ces partenariats permettent de sécuriser l’approvisionnement du secteur hôtelier, tant par l’importation que par la production locale.
Génératrices et continuité des opérations
La majorité des hôtels, particulièrement ceux travaillant avec les lignes aériennes canadiennes (par exemple: Sunwing, Air Canada), sont dotés de génératrices, assurant une continuité de service lors des coupures d’électricité. Les hôtels de catégories quatre et cinq étoiles disposent systématiquement de ces équipements.
Le ministère et les chaînes hôtelières ont confirmé que l’approvisionnement en carburant nécessaire aux opérations touristiques est garanti, grâce à des contrats internationaux, incluant le fonctionnement des hôtels, les transferts, les excursions et les vols.
Santé publique et sécurité des voyageurs
Face aux inquiétudes liées aux virus et aux moustiques, le ministère de la Santé a mis en place un plan d’action incluant des campagnes de fumigation et des mesures préventives, afin de maintenir un environnement sécuritaire pour les visiteurs.
Relations Canada–Cuba et investissements
L’année 2026 marque 80 ans de relations entre le Canada et Cuba, un contexte favorable à de nouveaux projets d’investissement. Des initiatives impliquant des groupes comme Meliá et Blue Diamond visent à améliorer l’offre hôtelière, notamment par la création de structures privées d’importation pour renforcer l’approvisionnement alimentaire.
Le développement de nouveaux produits touristiques se poursuit : parcs aquatiques, hôtels, modernisation des installations et déploiement du concept Playa Luxury. Ces nouveautés sont présents ou en voie de démarrage depuis un an dans des destinations comme Holguín, Cayo Santa María et d’autres zones balnéaires.
En bref, le message officiel des délégués
Le message du ministère est clair : Cuba demeure une destination sécuritaire, hospitalière et accessible. Les zones touristiques très populaires auprès des Canadiens et Québécois sont pleinement opérationnelles. « Les avis de voyageurs canadiens et internationaux indiquent un haut niveau de satisfaction, notamment en matière de rapport qualité-prix. Les chaînes hôtelières se sont préparées à la haute saison, amorcée en novembre. Les infrastructures des hôtels quatre et cinq étoiles disposent de solutions énergétiques adaptées, incluant des génératrices.», conclut M. Lessner Gomez, directeur marketing, ministère du Tourisme de Cuba (MINTUR).
Un rappel aux voyageurs
Les autorités cubaines réitèrent que les opérations touristiques ne sont pas affectées par la situation énergétique nationale. Il demeure pertinent pour les voyageurs et les professionnels du voyage de consulter le site officiel du gouvernement du Canada concernant les destinations internationales afin de disposer de l’information officielle.





