Rechercher Travel Market Report

mainlogo
https://www.tmrquebec.ca/
U.S.A.
English
Canada
English
Canada Quebec
Français
  • Nouvelles
  • Forfait vacances
  • Croisières
  • Hotels & Resorts
  • Destinations
  • Agents de voyage
  • Air
  • Formation & Ressources

On y était: Cuba fait le point lors d’une conférence de presse d’urgence à Montréal

by Pascale-Lou Angelilo  January 14, 2026
On y était: Cuba fait le point lors d’une conférence de presse d’urgence à Montréal

Les médias étaient sur place lors de la conférence de presse.

Le Ministère du Tourisme de Cuba a convié les médias à une conférence de presse d’urgence le 13 janvier afin de présenter les plus récentes mises à jour quant à la destination, dans un contexte économique et énergétique sous surveillance. L’objectif : rassurer les voyageurs et les professionnels du voyage, tout en exposant les mesures mises en place pour assurer la continuité des opérations touristiques.

Le Québec, premier marché pour Cuba

Selon les données présentées, 42 % du tourisme vers Cuba provient du Québec, qui demeure le premier marché émetteur pour la destination. « Depuis janvier 2025, la croissance touristique a atteint 17%, confirmant l’importance stratégique du marché canadien et particulièrement québécois, pour l’industrie touristique cubaine. », affirme M. Lessner Gomez, directeur marketing, ministère du Tourisme de Cuba (MINTUR).

Approvisionnement en carburant et en denrées alimentaires : les autorités cubaines se veulent rassurantes

Face aux préoccupations exprimées suite aux situations socioéconomiques actuelles : les autorités Cubaines se veulent rassurantes. Le manque de carburant et l’approvisionnement en denrées alimentaires sont des enjeux étroitement suivis ainsi que priorisés par le pays qui a développé des initiatives depuis les trois dernières années en ce sens.

Les autorités confirment que le carburant nécessaire aux opérations touristiques incluant : les vols, les transferts, les excursions et le fonctionnement des hôtels est assuré, même en cette période de haute saison. « En parallèle, les chaînes hôtelières collaborent depuis plusieurs années avec des partenaires privés spécialisés dans l’importation et la logistique, afin de garantir un approvisionnement constant en nourriture, de carburant, fournitures pour l’entretien ou réparations des installations. Bien que certaines situations aient suscité des inquiétudes par le passé, notamment dans des régions précises (tel que Holguín), la qualité des services et de l’expérience client demeure maintenue dans les zones touristiques actives. », précise M. Lessner Gomez. Le mot d’ordre signalé par le Ministère du tourisme cubain: le pays reste sécuritaire.

Les médias étaient sur place lors de la conférence de presse.

Logistique, importations et partenariats privés

Pour répondre aux défis de logistique observés l’hiver dernier, des partenariats avec des entreprises privées ont été renforcés. Des sociétés telles que Medsol ou Viva collaborent étroitement avec les chaînes hôtelières pour l’importation directe de nourriture, de fournitures et de carburant. Depuis trois ans, ces partenariats permettent de sécuriser l’approvisionnement du secteur hôtelier, tant par l’importation que par la production locale.

Génératrices et continuité des opérations

La majorité des hôtels, particulièrement ceux travaillant avec les lignes aériennes canadiennes (par exemple: Sunwing, Air Canada), sont dotés de génératrices, assurant une continuité de service lors des coupures d’électricité. Les hôtels de catégories quatre et cinq étoiles disposent systématiquement de ces équipements.

Le ministère et les chaînes hôtelières ont confirmé que l’approvisionnement en carburant nécessaire aux opérations touristiques est garanti, grâce à des contrats internationaux, incluant le fonctionnement des hôtels, les transferts, les excursions et les vols.

Santé publique et sécurité des voyageurs

Face aux inquiétudes liées aux virus et aux moustiques, le ministère de la Santé a mis en place un plan d’action incluant des campagnes de fumigation et des mesures préventives, afin de maintenir un environnement sécuritaire pour les visiteurs.

Relations Canada–Cuba et investissements

L’année 2026 marque 80 ans de relations entre le Canada et Cuba, un contexte favorable à de nouveaux projets d’investissement. Des initiatives impliquant des groupes comme Meliá et Blue Diamond visent à améliorer l’offre hôtelière, notamment par la création de structures privées d’importation pour renforcer l’approvisionnement alimentaire.

Le développement de nouveaux produits touristiques se poursuit : parcs aquatiques, hôtels, modernisation des installations et déploiement du concept Playa Luxury. Ces nouveautés sont présents ou en voie de démarrage depuis un an dans des destinations comme Holguín, Cayo Santa María et d’autres zones balnéaires.

En bref, le message officiel des délégués

Le message du ministère est clair : Cuba demeure une destination sécuritaire, hospitalière et accessible. Les zones touristiques très populaires auprès des Canadiens et Québécois sont pleinement opérationnelles. « Les avis de voyageurs canadiens et internationaux indiquent un haut niveau de satisfaction, notamment en matière de rapport qualité-prix. Les chaînes hôtelières se sont préparées à la haute saison, amorcée en novembre. Les infrastructures des hôtels quatre et cinq étoiles disposent de solutions énergétiques adaptées, incluant des génératrices.», conclut M. Lessner Gomez, directeur marketing, ministère du Tourisme de Cuba (MINTUR).

Un rappel aux voyageurs

Les autorités cubaines réitèrent que les opérations touristiques ne sont pas affectées par la situation énergétique nationale. Il demeure pertinent pour les voyageurs et les professionnels du voyage de consulter le site officiel du gouvernement du Canada concernant les destinations internationales afin de disposer de l’information officielle.

  
  
Related Articles
Plus de 300 000 sièges sont prévus entre le Canada et Cuba au Q1 de 2026
À l’essai: Hard Rock ouvre dans la capitale nationale
Affluent Traveler Collection : 20 ans dans le voyage de luxe
Retour sur 2025 : les grandes tendances de voyage selon Transat
Tendance 2026: le voyage multigénérationnel de luxe
Contiki dévoile sa vente mondiale 2026
Porter Airlines ajoute un 50e appareil à sa flotte
Air Canada renforce l’accès aux Bahamas avec des vols directs au départ d’Ottawa et d’Halifax
Voyages TravelBrands: les soldes de l’Après-Noël se poursuivent

Les plus lus

  1. TMR Québec à la Barbade: un Méga FAM pour capturer l’esprit de l’île
  2. L’ouragan de catégorie 5 Melissa fonce sur la Jamaïque : ce que les voyageurs doivent savoir
  3. Air Transat : changements à venir pour Option Plus
  4. Nouvelles règles en vigueur en Europe: une semaine plus tard, que faut-il savoir?
  5. TMR Québec au Méga FAM Canadien en Barbade: survol des hébergements que nous avons visité
  6. Air Canada coupe des centaines de postes de gestionnaires


Inscrivez - vous

Inscrivez - vous aujourd’hui pour recevoir notre infolettre quotidienne qui fait l’analyse des plus récentes actualités, tendances et perturbations de l’industrie, bref tout ce qui peut être utile et pertinent pour votre entreprise.

Inscrivez-vous à TMR

Top Stories
Exclusif: TMR Québec à Punta Cana – Entrevue avec Carolyne Doyon de Club Med
Exclusif: TMR Québec à Punta Cana – Entrevue avec Carolyne Doyon de Club Med

TMR Québec a eu la chance d’échanger avec Carolyne Doyon, présidente-directrice générale du Club Med pour l’Amérique du Nord et les Caraïbes. Au cœur de cette rencontre : l’évolution d’une marque emblématique qui, tout en se modernisant, reste fidèle à ses valeurs fondatrices. Retour sur cette entrevue.

Transat annonce jusqu’à 500$ d’économie sur certains circuits
Transat annonce jusqu’à 500$ d’économie sur certains circuits

Transat invite les Québécoises et Québécois à profiter d’une économie de 500 $ sur ses circuits pour deux en Europe, au Maroc et dans le Sud.

Voyages TravelBrands annonce la nomination de Donna Engler
Voyages TravelBrands annonce la nomination de Donna Engler

Voyages TravelBrands a annoncé la promotion de Donna Engler à titre de représentante au développement des affaires pour l’Alberta et la Saskatchewan à compter du 1er décembre 2025.

Voyages Constellation annonce le premier site web transactionnel de croisières au Canada
Voyages Constellation annonce le premier site web transactionnel de croisières au Canada

Voyages Constellation a annoncé la mise en ligne du premier site web croisières transactionnel, avec des résultats 100% personnalisables, au Canada.

Air Transat vole désormais à Médellin, en Colombie
Air Transat vole désormais à Médellin, en Colombie

Air Transat a fièrement inauguré son premier vol entre l’aéroport international Pearson de Toronto (YYZ) et l’aéroport international José María Córdova (MDE) de Medellín, en Colombie, via Carthagène (CTG), le 1er novembre.

TMR Québec à Punta Cana : méga FAM pour la réouverture officielle du Club Med
TMR Québec à Punta Cana : méga FAM pour la réouverture officielle du Club Med

Cette semaine, plus de 100 journalistes, agents de voyage et investisseurs sont invités à vivre l’expérience du Club Med Punta Cana suite aux rénovations récentes. Entre espaces réinventés, innovations et redéfinition de l’expérience client, TMR Québec prend part au voyage pour découvrir les nouvelles installations du Club Med Punta Cana.

TMR OUTLOOKS & WHITE PAPERS
Tout voir
Advertiser's Voice
Le vote pour le Gala canadien des prix en tourisme est ouvert! Gagnez votre place au gala et recevez votre eSIM gratuite de 3 Go
À propos de TMR Mission Rencontrez l’équipe: Conseil d’Administration Annoncez avec nous Notre promesse
Ressources TMR Calendrier des événements Ressources et documents
Inscrivez-vous à TMR
Sélectionnez la langue
Avez - vous une idée? Email
cmaisonneuve@travelmarketreport.ca
Appelez - nous
1-(516) 730-3097
Écrivez - nous
Travel Market Report
3080 Yonge St. Suite 6060 Toronto, ON M4N 3N1
© 2005 - 2026 Travel Market Report, an American Marketing Group Inc. Company All Rights Reserved | Terms and Conditions
Politique des cookies Politique de confidentialité Manage cookie preferences