Plus de luxe, plus de sens : Virtuoso publie son rapport Luxe 2026
by Bruce Parkinson
Le réseau de voyages de luxe et d’expériences Virtuoso a publié son rapport Luxe 2026, s’appuyant sur l’expertise de ses agences membres pour identifier les tendances actuelles et futures chez les voyageurs fortunés.
Selon Virtuoso, les résultats révèlent que les voyageurs haut de gamme ne se contentent plus du luxe pour le luxe. Ils recherchent désormais des expériences exotiques, ralentissent pour savourer chaque instant et conçoivent des voyages significatifs, réparateurs et personnalisés.
Les données indiquent que les voyageurs de luxe sont prêts à dépenser davantage, tout en demeurant attentifs à la hausse des coûts. Ils privilégient donc les valeurs ajoutées qui enrichissent leur expérience, ce qui rend la relation avec un conseiller en voyages de confiance plus essentielle que jamais.
Près de la moitié des conseillers canadiens de Virtuoso interrogés prévoient une augmentation de la demande de voyages en 2026, dont 13 % anticipent une hausse importante. Les dépenses par voyage devraient demeurer élevées : 60 % des répondants prévoient une augmentation, soit cinq points de plus que la moyenne mondiale, tandis que 18 % estiment qu’elles resteront stables.
L’Italie demeure la destination mondiale numéro 1 pour les voyageurs de luxe
Principaux constats du rapport Virtuoso Luxe 2026 – Canada
En 2026, les voyageurs canadiens aisés rechercheront à la fois des climats plus frais et des escapades ensoleillées.
- L’Islande arrive en tête des destinations en forte progression, séduisant par ses paysages spectaculaires et ses merveilles géothermiques.
- L’Antarctique attire les amateurs de sensations fortes en quête d’expéditions uniques.
- Côté chaleur, le Costa Rica se distingue au deuxième rang des destinations montantes, salué pour ses forêts tropicales luxuriantes, sa faune abondante et sa polyvalence – qu’il s’agisse de voyages en famille, d’aventure ou de lunes de miel.
- Le Maroc et le Vietnam gagnent chacun deux places par rapport à l’an dernier et intègrent le top 5 des destinations en croissance.
- Le Japon continue de captiver les voyageurs dans plusieurs catégories : il figure parmi les cinq destinations mondiales les plus prisées et dans le top 10 des voyages familiaux, en solo et des croisières.
- Pour la première fois, Kyoto rejoint Tokyo parmi les dix meilleures villes à visiter en 2026.
Plus près de chez nous, le Canada se distingue par son attrait domestique : il se classe parmi les cinq meilleures destinations pour les voyages familiaux et d’aventure, et décroche la première place pour les voyages en solo.
Les alternatives élégantes aux icônes européennes potentiellement surfréquentées gagnent également en popularité, notamment :
- Riga (Lettonie) et son architecture Art nouveau,
- la Riviera albanaise baignée de soleil,
- les stations intimistes de l’Adriatique au Monténégro,
- et les villes historiques de Malte, pleines de charme méditerranéen.
Chacune de ces destinations offre une option moins coûteuse et moins fréquentée que des pays emblématiques comme l’Italie ou la Croatie.
Principales tendances du rapport 2026
Destinations mondiales les plus prisées
- Italie
- Portugal
- Grèce
- Japon
- Croatie
Destinations en forte progression
- Islande
- Costa Rica
- Antarctique
- Maroc
- Vietnam
Villes les plus populaires
- Lisbonne
- Barcelone
- Paris
- Budapest
- Tokyo
Destinations d’aventure les plus recherchées
- Antarctique
- Canada
- Islande
- Costa Rica
- Îles Galápagos
Destinations de lune de miel les plus prisées
- Grèce
- Italie
- Bali
- Polynésie française
- Fidji
Itinéraires de croisière les plus populaires
- Méditerranée
- Danube
- Alaska
- Caraïbes
- Îles grecques
Destinations familiales préférées
- Costa Rica
- République dominicaine
- Mexique
- Canada
- Italie
Plus de 2 400 conseillers en voyages affiliés à Virtuoso en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans la région Asie-Pacifique, aux Caraïbes, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient ont participé à cette enquête pour dresser le portrait complet des tendances du voyage de luxe en 2026.





