Rechercher Travel Market Report

mainlogo
https://www.tmrquebec.ca/
U.S.A.
English
Canada
English
Canada Quebec
Français
  • Nouvelles
  • Forfait vacances
  • Croisières
  • Hotels & Resorts
  • Destinations
  • Agents de voyage
  • Air
  • Formation & Ressources
  • Luxury Travel Report

Connaissez-vous vos BDMs? Cette semaine: 5 questions à Marc-Antoine Kamel de NCL

by Catherine Maisonneuve  June 26, 2025
Connaissez-vous vos BDMs? Cette semaine: 5 questions à Marc-Antoine Kamel de NCL

C’est à l’occasion de TMP Toronto que nous avons discuté avec Marc-Antoine Kamel, nommé Directeur national des ventes pour le Canada chez Norwegian Cruise Line en mars dernier, après avoir occupé le rôle de BDM pour le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick pendant près de cinq ans.

— Tu as changé de rôle en mars. Qu’est-ce que ça a changé dans ton quotidien ?

C’est un super beau défi. C’est sûr que j’ai commencé à un moment un peu étrange (Trump a annoncé les tarifs au même moment), mais la situation s’est grandement améliorée depuis. Dans mon quotidien, ce qui a changé, d’abord, c’est que je suis moins sur la route : je m’occupe maintenant de mon équipe et des comptes nationaux. C’est la première fois que quelqu’un de Montréal, quelqu’un de bilingue, occupe le poste de Directeur national pour le pays. Ça va faire du bien au Québec et aux francophones. Chez NCL, maintnant, on est trois au Québec, deux à Toronto et une personne dans l’Ouest. Donc, le Québec n’a jamais été aussi bien représenté chez Norwegian Cruise Line ! C’est vraiment le fun.

— Comment le segment des croisières a-t-il évolué ces dernières années selon toi?

Bizarrement, depuis la pandémie, les croisières sont plus populaires que jamais. Qui l’aurait cru !

Il y a quelques années à peine, au Québec, si on posait la question, la majorité des gens n’avaient jamais fait de croisière. Aujourd’hui, de plus en plus de mains se lèvent lorsqu’on demande « Qui a déjà fait une croisière ? ». On voit vraiment un engouement qu’on ne voyait pas avant.

Marc-Antoine Kamel lors de TMP Toronto

— Qu’est-ce qui s’en vient pour NCL ?

On est sur une belle lancée : on lance un nouveau navire chaque année jusqu’en 2029, en commençant par le Luna. On s’en va aussi dans une nouvelle direction avec une coche de plus en termes de luxe : des espaces spacieux, raffinés, et entre 8 et 12 restaurants de spécialité par navire. Ce sera plus luxueux, plus exclusif, plus haut de gamme à chaque étape.

—Que dirais-tu à quelqu’un (comme moi) qui a le mal de mer et qui est réticent à faire des croisières?

(rires) J’ai entendu ça au moins mille fois ! J’ai été conseiller en voyages pendant dix ans, et chaque semaine, j’avais au moins une situation de ce genre à gérer. J’ai des témoignages de milliers de personnes qui ont finalement essayé la croisière et qui ont adoré. Les navires sont de plus en plus gros, la technologie a évolué, donc la croisière devient accessible à un plus grand nombre de personnes, même celles qui ont peur ou qui souffrent du mal de mer.

— Si tu as le pied marin, as-tu peur de l’avion ? Souvent c’est l’un ou l’autre…

Sais-tu quoi ? Moi, je trouve que la turbulence en avion est pire que le mouvement de houle sur un bateau… mais c’est personnel ! (rires)

  
  
Related Articles
Retour sur le FAM de Transat avec Visit Portugal
Air Transat vole désormais vers Berlin
Un Club Med pourrait ouvrir à Tremblant
Air Canada vole désormais à Cincinnati directement de Montréal
Transat célèbre le succès de son deuxième Camp des Recrues
La Semaine ensoleillée de Sunwing est de retour
Air Transat prolonge ses liaisons vers Bordeaux et Valence à l’hiver 2025-2026
Transat annonce une nouvelle liaison vers Guyana
NCL célèbre la Semaine d’appréciation des enseignants avec le retour de sa campagne Giving Joy (Faire plaisir) au Canada

Les plus lus

  1. Selon l’ACTA : “l’impact des tarifs américains sur l’industri
  2. Air Canada suspend ses vols vers Dubaï
  3. Bureau de la concurrence : de gros changements réclamés dans l’industrie aérie
  4. Vacances Sunwing annonce Samaná en République dominicaine comme nouvelle destination
  5. VAC annonce sa remise de prix annuelle Simplement les meilleurs
  6. Le Costa Rica espère séduire les Canadiens qui délaissent les États-Unis


  1. Vacances Air Canada invite les conseillers à Cancún pour célébrer son 50e annive
  2. Circuits terrestres: les petits groupes ont la côte et une croissance à deux chiffres est
  3. Le ministère du Tourisme des Bahamas annonce ses événements à Montréal et
  4. Vacances Sunwing ajoute le Nicaragua à son portefeuille de destinations
  5. Adieu Wyndham Alta et bienvenue au Fiesta America Nuevo Vallarta Resort & Spa
  6. Secrets fait ses débus à Sainte-Lucie avec un tout nouveau complexe hôtelier
Inscrivez - vous

Inscrivez - vous aujourd’hui pour recevoir notre infolettre quotidienne qui fait l’analyse des plus récentes actualités, tendances et perturbations de l’industrie, bref tout ce qui peut être utile et pertinent pour votre entreprise.

Inscrivez-vous à TMR

Top Stories
Marriott nomme un nouveau CCO et SVP pour les États-Unis et le Canada 
Marriott nomme un nouveau CCO et SVP pour les États-Unis et le Canada 

Marriott International a nommé trois vétérans de l’industrie du voyage à des postes clés de direction au sein de l’organisation. Shannon Patterson a repris le rôle de vice-présidente senior des ventes mondiales. Elle sera chargée de moderniser les opérations de vente mondiales et de positionner l’entreprise pour une croissance future. Patterson a rejoint Marriott pour […]

Entrevue: « Il n’y a pas de TravelBrands sans conseillers en voyages » : une conversation avec Nathalie Tanious
Entrevue: « Il n’y a pas de TravelBrands sans conseillers en voyages » : une conversation avec Nathalie Tanious

Au cours de plus de trois décennies dans l’industrie canadienne du voyage, Nathalie Tanious a occupé des postes de direction de plus en plus élevés auprès d’entreprises offrant une large gamme de produits de voyage, des croisières aux circuits, en passant par la consolidation de compagnies aériennes et la vente au détail en ligne.  Aujourd’hui, […]

Échos de l’industrie
industry-insider.jpg
Jour 2 de TMP Toronto : introduction de TMR Québec devant 700 invités
À propos de TMR Mission Rencontrez l’équipe: Conseil d’Administration Annoncez avec nous Notre promesse
Ressources TMR Calendrier des événements
Inscrivez-vous à TMR
Sélectionnez la langue
Avez - vous une idée? Email
cmaisonneuve@travelmarketreport.ca
Appelez - nous
1-(516) 730-3097
Écrivez - nous
Travel Market Report
3080 Yonge St. Suite 6060 Toronto, ON M4N 3N1
© 2005 - 2025 Travel Market Report, an American Marketing Group Inc. Company All Rights Reserved | Terms and Conditions
Politique des cookies Politique de confidentialité Manage cookie preferences