Air Canada : les annulations de vols ont commencé
by Catherine Maisonneuve
Photo: Air Canada
La conférence de presse avortée d’hier n’aura fait que mettre de l’huile sur le feu dans la relation déjà tendue entre Air Canada et ses agents de bord.
Rappelons qu’hier matin, le transporteur national avait convié les médias pour un point de presse afin de faire une mise à jour et répondre aux questions des journalistes, et du grand public. Toutefois, des manifestants ont perturbé la cession qui a été avortée par le transporteur.
300 agents de voyage ne seraient pas rentrés au travail jeudi, entrainant déjà des dizaines d’annulations de vols. Les données de Flightradar indiquent qu’Air Canada avait annulé 30 vols à 5 h 30 (heure de l’Est) vendredi et les annulations devraient se poursuivre aujourd’hui pour un total de 500 vols.
C’est le chaos total sur les médias sociaux alors que les passagers attendent carrément de recevoir leur avis d’annulation de vol pour se trouver un plan B. En attendant, le transporteur espère encore en arriver à une entente avant samedi pour éviter l’annulation complète de tous ses vols. Toutefois, les chances que le scénario catastrophe ne se concrétise pas sont très basses.
Les 10 000 agents de bord de la compagnie se préparent à faire la grève juste avant 1 h (heure de l’Est) samedi, en raison de négociations contractuelles au point mort concernant les revendications syndicales pour des salaires plus élevés et une compensation pour le travail non rémunéré.
Jeudi soir, Air Canada et le syndicat se sont opposés sur un accord visant à éviter de laisser des milliers de passagers bloqués à l’étranger. L’entente aurait reporté le débrayage pour les agents de bord se trouvant loin de leur base, jusqu’à ce qu’ils rentrent avec leurs passagers samedi.
Air Canada et sa filiale à bas coût Air Canada Rouge transportent habituellement environ 130 000 clients par jour. Air Canada est également le transporteur non américain qui opère le plus grand nombre de vols vers les États-Unis avec 60% des parts de marché canadien. En pleine période estivale, il lui sera impossible de trouver des sièges à ses 130 000 clients par jour sur d’autres vols. La plupart des passagers seront donc fort probablement remboursés pour leurs vols originaux, mais plusieurs n’auront pas l’option de trouver un plan B à la dernière minute pour leurs plans voyage, malheureusement.

