On y était: la Suisse rencontre les médias à Montréal pour présenter ses nouveautés
by Catherine Maisonneuve
L’Office de tourisme de la Suisse avait réuni les médias le soir du 19 janvier sur la terrasse d’hiver de l’hôtel William Gray, au cœur du Vieux-Montréal. Un lieu soigneusement choisi, puisque le chef exécutif de l’établissement, Jean-Paul Widmer, est d’origine suisse, un clin d’œil assumé à l’excellence gastronomique et au savoir-faire helvétique.
Cette soirée avait pour objectif de renforcer les liens entre la Suisse et le marché canadien, en rappelant le rôle stratégique de Montréal comme principale porte d’entrée du Canada vers la Suisse. Grâce à des vols directs ( entre 6 et 7 par semaine ) offerts toute l’année vers Zurich et Genève, la métropole québécoise s’impose comme un hub incontournable pour les voyageurs canadiens souhaitant découvrir les paysages alpins, les villes culturelles et l’art de vivre suisse.
« Nous sommes très fiers du lien fort qui existe entre la Suisse et le Québec, de par la langue française, bien sûr, mais aussi parce que c’est Montréal qui offre des vols directs à l’année vers la Suisse. À Toronto ils sont saisonniers, donc souvent il faut passer par Montréal pour aller en Suisse du Canada » explique Laura Fairweather, qui représente la Suisse au Canada.

Au-delà de l’accessibilité aérienne, l’événement a permis de mettre en lumière la diversité de l’offre touristique suisse : nature, gastronomie, culture et expériences quatre saisons. D’ailleurs, les invités ont pu déguster de la traditionnelle fondue suisse et des bouchées sucrées et salées préparées par le chef Widmer.
Quelques nouveautés présentées en rafale
En réunissant médias et partenaires dans un lieu montréalais qui célèbre l’hiver, tout comme le Suisse, l’Office de tourisme de la Suisse a réaffirmé sa volonté de consolider sa présence au Canada et de positionner Montréal comme un point de départ naturel vers le cœur de l’Europe, mais a aussi annoncé quelques nouveautés pour la destination. Et, comme les Suisses sont connus pour leur offre extraordinaire de transport et d’innovation – il s’agit d’ailleurs du système ferroviaire le plus dense au monde, avec le plus de capacité par km2. Chaque village de plus de 100 habitants doit obligatoirement être desservi par un système de transport public, en Suisse c’est la loi! – les nouveautés concernent tous de nouvelles façons de voyager ou visiter.
- Flem Express, une nouvelle gondole sur demande de 10 sièges qui peut transporter 1000 personnes par heure entre Films et Cassons. Suffit de choisir sa destination avant d’embarquer et le système organise les passagers selon leur route ; si personne ne va à une station donnée, il n’y aura pas d’arrêt. Efficacité!
- La croisière Legends of Lake Lucerne , un navire de 900 passagers qui en accueille, le temps d’une croisière spéciale, 60 en formule ultra luxueuse et personnalisée pendant 5h sur le lac Léman. Au programme, comptes et légendes avec des experts, mais aussi repas gastronomique 5 services.
- Titlis Tower, une nouvelle attraction au sommet du mont Titlis comprenant un restaurant panoramique, un bar et des espaces d’exposition. Son ouverture est prévue en mai 2026 et offrira des vues spectaculaires à plus de 3 000 mètres d’altitude.





