Rechercher Travel Market Report

mainlogo
https://www.tmrquebec.ca/
U.S.A.
English
Canada
English
Canada Quebec
Français
  • Nouvelles
  • Forfait vacances
  • Croisières
  • Hotels & Resorts
  • Destinations
  • Agents de voyage
  • Air
  • Formation & Ressources

TMR Canada en Suisse romande : vignobles, châteaux et agrotourisme au programme

by Catherine Maisonneuve  October 05, 2025
TMR Canada en Suisse romande : vignobles, châteaux et agrotourisme au programme

Switzerland Tourism organisait la semaine dernière un voyage de presse dans la grande région de Lausanne avec une poignée de journalistes canadiens. TMR Canada était du voyage.

« On pense toujours à la Suisse pour le ski, mais justement, la destination a bien plus que ça à offrir. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser un voyage de presse hors saison, en septembre, pour faire découvrir aux journalistes francophones que la Suisse — surtout la Suisse romande — est une destination où il y a beaucoup à faire et à voir, et en français! », a expliqué Laura Fairweather, représentante pour le Canada de Switzerland Tourism.

L’Atelier-musée Audemars Piguet, voisin de l’Hôtel des Horlogers

Lors de ce voyage bien rempli d’une semaine, les journalistes ont découvert la Vallée de Joux, berceau de l’horlogerie, où l’on retrouve dans un rayon de quelques kilomètres une trentaine d’ateliers ainsi qu’un musée de la montre. L’Hôtel des Horlogers, absolument spectaculaire, luxueux et ultramoderne, porte bien son nom : c’est l’endroit parfait pour se poser dans les environs.

À lire également : TMR Canada en Suisse, première partie

Après trois jours et deux nuits dans la Vallée de Joux — ce qui est, selon nous, la durée idéale pour ce petit coin de pays charmant mais plutôt rural, dont l’économie tourne essentiellement autour de l’horlogerie — les journalistes se sont déplacés à Lausanne pour y passer cinq jours, qui allaient devenir leur quartier général.

Au programme : exploration de la région de Vaud, qui englobe dix districts autour de la ville de Lausanne.

Promenade au bord du lac Léman à Lausanne

Lausanne, une ville à taille humaine

Lausanne-même est une ville extraordinaire que nous avons adoré découvrir. Nous aurions même aimé y passer plus de temps. La promenade en bordure du lac Léman, le lac lui-même où les locaux se baignent ou pratiquent des longueurs dans des corridors aménagés, les Alpes en arrière-plan, la vieille ville, la place de la Palud… C’est une ville à taille humaine qui s’explore agréablement à pied ou en transport en commun, avec un métro franchement efficace (on est en Suisse, où la ponctualité est une institution!).

Nous séjournions au mythique Hotel Royal Savoy, le plus vieil hôtel de la capitale olympique, et l’un des trois cinq étoiles de la ville. Fermé pendant plus de cinq ans pour une rénovation complète, il s’est doté d’une annexe moderne avec de vastes chambres, baignoires et balcons. L’hôtel célébrera ses dix ans de réouverture en 2026. Nous avons adoré y séjourner, tant pour sa localisation parfaite — en face de la station de métro Délices et à quelques minutes à pied du lac Léman — que pour son confort et son service impeccable.

L’hôtel Royal Savoy – notre quartier général lors de ce voyage – est exceptionnel

La Suisse romande : une destination vinicole et gourmande

Ce qui nous a le plus surpris, c’est le nombre de vignobles situés à moins de 30 minutes de Lausanne. Près de 450 producteurs sont installés dans la région de Vaud, et le plus proche se trouve à Morges, à seulement 15 minutes en train. Si vous êtes amateur de vin, un arrêt au Domaine Henri Cruchon est incontournable : on peut y visiter les vignes, réparties sur deux terroirs aux vues spectaculaires, et déguster jusqu’à 36 cuvées différentes — la plus vaste sélection de la région. Comme les vins suisses ne s’exportent presque pas (seulement 1 % sort du pays), il est d’autant plus intéressant de les découvrir et les déguster sur place.

Toujours à Morges, la ferme des Morand propose une expérience authentique : après plusieurs années passées au Canada (et au Québec), la famille s’est installée en Suisse avec ses animaux. On peut y déjeuner, en apprendre plus sur le métier d’agriculteur et approcher les animaux de ferme.

La ferme Morand accueille les visiteurs pour un petit-déjeuner champêtre suivi d’une visite informative

Un peu plus loin, le village de Nyon est réputé pour son château, ses ruines romaines et son célèbre Paléo Festival, organisé chaque année en juillet… par un Québécois!

Autre halte intéressante : le village rural de Montheron. On y trouve un excellent restaurant une étoile verte Michelin, l’Auberge de l’Abbaye de Montheron, une ferme agricole et une auberge qui accueillent les gourmands désireux de renouer avec la nature, à moins de 30 minutes de Lausanne.

Enfin, la dernière journée s’est déroulée dans la région d’Yverdon-les-Bains, un village coloré au centre entièrement piéton, où boutiques et façades donnent envie de flâner. À 15 minutes de là, Romainmôtier, qui semble sorti tout droit du film La Belle et la Bête, mérite un arrêt pour un vrai voyage dans le temps. Sur place, la Maison du Prieur est une excellente adresse pour un repas. Charmant comme tout!

La Maison du Prieur au charmant village de style médiéval Romainmôtier

En résumé

Notre voyage s’est résumé à : gastronomie, viticulture, châteaux, villages pittoresques, fromage et agriculture. Nous avons été les premiers surpris par cette découverte d’une Suisse différente, loin du cliché du chocolat et des montagnes. Si vous êtes amateur d’agrotourisme, de vins, de gastronomie, de culture et de plein air, la Suisse est une excellente option de destination hors saison.

Rolle est l’un des nombreux charmants villages qui se visitent à proximité de Lausanne

Bon à savoir

Air Canada vole chaque jour et toute l’année de Montréal vers Genève, qui est située à environ 45 minutes de Lausanne. Comme Genève est la capitale de la Suisse romande (francophone), il est logique que les vols vers Montréal y atterrissent, tandis que les vols de Toronto se dirigent quotidiennement vers Zurich.

  
  
Related Articles
Exclusif: TMR Québec à Punta Cana – Entrevue avec Carolyne Doyon de Club Med
TMR Québec à Punta Cana : méga FAM pour la réouverture officielle du Club Med
Dernière chance! Le vote pour la première édition des Canadian Travel Awards se termine le 5 novembre
St. Kitts is on the Rise With Canadian Travellers – AC Responds with More Seats
On y était: la Barbade dévoile ses nouveautés à Montréal
Planning Luxury Travel to Quebec City: A Guide for Advisors
Canadian Travellers to be Photographed at U.S Borders Beginning December 26
Jamaica Sets Bold New Targets as Canadian Visitation Surges
Planning Luxury Travel to Geneva, Switzerland: A Guide for Advisors
FlightHub Data Reveals Trends in Canadian Holiday Travel in 2025

Les plus lus

  1. TMR Québec à la Barbade: un Méga FAM pour capturer l’esprit de l’île
  2. L’ouragan de catégorie 5 Melissa fonce sur la Jamaïque : ce que les voyageurs doivent savoir
  3. Air Transat : changements à venir pour Option Plus
  4. Nouvelles règles en vigueur en Europe: une semaine plus tard, que faut-il savoir?
  5. TMR Québec au Méga FAM Canadien en Barbade: survol des hébergements que nous avons visité
  6. Air Canada coupe des centaines de postes de gestionnaires


Inscrivez - vous

Inscrivez - vous aujourd’hui pour recevoir notre infolettre quotidienne qui fait l’analyse des plus récentes actualités, tendances et perturbations de l’industrie, bref tout ce qui peut être utile et pertinent pour votre entreprise.

Inscrivez-vous à TMR

Top Stories
On y était: Los Cabos de passage à Montréal
On y était: Los Cabos de passage à Montréal

Hier midi, le 30 octobre, l’Office de tourisme de Los Cabos recevait les médias lors d’un chic lunch à l’hôtel Ritz-Carlton de Montréal. L’événement visait à rappeler qu’un vol direct depuis Montréal sera offert dès le début décembre, mais aussi à inviter les Canadiens — et surtout les Québécois — à choisir cette destination soleil pour leurs vacances d’hiver.

Post-ouragan Melissa : des leaders appelés à la relance
Post-ouragan Melissa : des leaders appelés à la relance

Les principaux acteurs du tourisme en Jamaïque joueront un rôle central dans les efforts de relance à la suite du passage de l’ouragan Melissa et font front commun.

Des agents québécois assistent à la conférence internationale des destinations 2025 de l’ACTA à Castilla y León, en Espagne 
Des agents québécois assistent à la conférence internationale des destinations 2025 de l’ACTA à Castilla y León, en Espagne 

Les membres de l’ACTA prennent part cette semaine à la Conférence internationale des destinations 2025 de l’ACTA, organisée par l’Office du tourisme d’Espagne et l’ACTA dans la magnifique région de Castilla y León. L’ACTA est particulièrement heureuse d’y accueillir plusieurs de ses membres du Québec, qui se joignent à près d’une centaine de membres de partout au Canada pour participer à cet événement des plus inspirants. 

« Ce n’est pas la fin, c’est un moment de gratitude » : l’office de tourisme de la Jordanie annonce sa fermeture le 30 novembre
« Ce n’est pas la fin, c’est un moment de gratitude » : l’office de tourisme de la Jordanie annonce sa fermeture le 30 novembre

Il y a quelque chose de véritablement spécial en Jordanie. Depuis trente ans, le Jordan Tourism Board North America (JTBNA) a joué un rôle clé en faisant connaître cette destination remarquable auprès des voyageurs nord-américains. Malheureusement, le JTBNA a annoncé qu’il fermera officiellement ses portes le 30 novembre 2025.

On y était: le Pérou présente ses nouveautés à Montréal
On y était: le Pérou présente ses nouveautés à Montréal

Hier soir, le 29 octobre, une délégation de PromPeru, l’office de promotion touristique du Pérou, avait convié les représentants des médias à la Maison du développement durable de Montréal pour présenter ses nouveautés.

Ouragan Melissa: le Ministre du Tourisme de la Jamaïque assure les visiteurs que leur sécurité est la priorité absolue
Ouragan Melissa: le Ministre du Tourisme de la Jamaïque assure les visiteurs que leur sécurité est la priorité absolue

Environ 25 000 visiteurs au total se trouvent actuellement sur l’île. Ils sont hébergés dans des complexes touristiques ou dans les abris officiels du pays, notamment le Montego Bay Convention Centre et le James Hunter Conference Centre à Negril.

TMR OUTLOOKS & WHITE PAPERS
Tout voir
Advertiser's Voice
Le vote pour le Gala canadien des prix en tourisme est ouvert! Gagnez votre place au gala et recevez votre eSIM gratuite de 3 Go
À propos de TMR Mission Rencontrez l’équipe: Conseil d’Administration Annoncez avec nous Notre promesse
Ressources TMR Calendrier des événements Ressources et documents
Inscrivez-vous à TMR
Sélectionnez la langue
Avez - vous une idée? Email
cmaisonneuve@travelmarketreport.ca
Appelez - nous
1-(516) 730-3097
Écrivez - nous
Travel Market Report
3080 Yonge St. Suite 6060 Toronto, ON M4N 3N1
© 2005 - 2025 Travel Market Report, an American Marketing Group Inc. Company All Rights Reserved | Terms and Conditions
Politique des cookies Politique de confidentialité Manage cookie preferences