On y était: le Pérou présente ses nouveautés à Montréal
by Catherine Maisonneuve
Hier soir, le 29 octobre, une délégation de PromPeru, l’office de promotion touristique du Pérou, avait convié les représentants des médias à la Maison du développement durable de Montréal pour présenter ses nouveautés.
La tournée « Pérou : au-delà de l’ordinaire » se tiendra cette année exclusivement au Québec, avec un arrêt prévu à Québec le 30 octobre.
La soirée montréalaise a débuté par un cocktail où les invités ont pu déguster des spécialités péruviennes — dont le pisco sour et le ceviche — avant d’en apprendre davantage sur les principales nouveautés de la destination.
“Ce que je veux que les agents retiennent, c’est vraiment que le Pérou, eh bien, ce n’est pas seulement le Machu Picchu, nous a dit Gwendoline Duval, représentante de PromPeru pour le Québec. C’est aussi une destination gastronomique exceptionnelle, alors que Lima est la capitale gastronomique du monde : le meilleur restaurant au monde, selon la liste 50 Best, se trouve à Lima.”
Les arrivées canadiennes en hausse constante
Les chiffres ne mentent pas : les Canadiens sont très intéressés par le Pérou. En 2024, plus de 75 000 voyageurs en provenance du Canada ont visité le pays, une augmentation de près de 60 % par rapport à 2023. Le Canada est d’ailleurs le 11ᵉ marché émetteur de touristes vers le Pérou, derrière l’Espagne, le Mexique et la France.
“Les Canadiens adorent le Pérou parce que c’est une destination gastronomique, bien-être, plein air et culturelle — des créneaux qui plaisent énormément aux voyageurs d’ici”, explique Gwendoline Duval.
L’an dernier, Air Transat a annualisé son vol direct de Montréal vers Lima, offrant désormais une liaison hebdomadaire à l’année entre le Québec et le Pérou. De son côté, Air Canada opère de décembre à mars un vol direct entre Montréal et Lima.
Parmi les fournisseurs présents, on notait : Air Transat, Vacances Air Canada et Groupes Voyages Québec, qui propose deux circuits au Pérou. Ce dernier souhaite rappeler aux agents que sa promotion « Réservez tôt » se termine le 28 novembre et qu’un rabais pouvant aller jusqu’à 2 000 $ est offert sur les forfaits sélectionnés.





