Ouragan Melissa: le Ministre du Tourisme de la Jamaïque assure les visiteurs que leur sécurité est la priorité absolue
by Marsha Mowers
Ministre du Tourisme de la Jamaïque Hon. Edmund Bartlett.
Alors que l’ouragan Melissa frappe directement la Jamaïque, le ministre du Tourisme, l’honorable Edmund Bartlett, tient à rassurer tous les visiteurs – y compris environ 4 000 Canadiens actuellement sur l’île – que leur sécurité demeure la priorité absolue.
Environ 25 000 visiteurs au total se trouvent actuellement sur l’île. Ils sont hébergés dans des complexes touristiques ou dans les abris officiels du pays, notamment le Montego Bay Convention Centre et le James Hunter Conference Centre à Negril.
“C’est une mobilisation générale pour assurer la sécurité de nos visiteurs et de nos habitants”, a déclaré M. Bartlett dans un communiqué.
Coordination d’urgence du tourisme
Le Tourism Emergency Operations Centre (TEOC), qui relève du ministère du Tourisme, demeure pleinement opérationnel. Il sert de centre de coordination centralisé pour toutes les activités du secteur touristique liées à la gestion de la crise de l’ouragan.
Le centre surveille l’évolution de la situation, coordonne les communications et garantit une circulation fluide de l’information entre les hôtels, attractions touristiques, transporteurs, associations professionnelles et agences gouvernementales concernées.
Le TEOC collabore en permanence avec :
- l’Office of Disaster Preparedness and Emergency Management (ODPEM),
- la Jamaica Hotel and Tourist Association (JHTA),
- et d’autres partenaires clés afin de s’assurer que toutes les entités touristiques appliquent les protocoles de sécurité établis.
Un ouragan d’une intensité historique
L’ouragan Melissa s’est encore renforcé et est désormais considéré comme l’un des ouragans atlantiques les plus puissants de l’histoire, avec des vents soutenus dépassant 185 mph (près de 300 km/h). Une agence des Nations Unies l’a qualifié de « tempête du siècle ».
Il a frappé la Jamaïque lundi après-midi, avant de poursuivre sa trajectoire vers le sud-est de Cuba, puis de traverser les Bahamas et les îles Turques-et-Caïques.
Les informations officielles et avis météorologiques continueront d’être diffusés par :
- le Service météorologique de la Jamaïque [@metservicejamaica],
- et l’Office of Disaster Preparedness and Emergency Management (ODPEM) [@odpemjamaica].
Numéros d’urgence importants
Les partenaires touristiques et visiteurs nécessitant de l’aide peuvent contacter le TEOC par les canaux suivants :
Lignes d’urgence :
(876) 382-6712
(658) 213-2802
(658) 213-2803
(658) 213-2804
WhatsApp : (876) 469-0265
Courriel : teoc@mot.gov.jm
Mises à jour sur les voyages et fournisseurs
- Aéroport international Sangster (MBJ) à Montego Bay : fermé depuis le 26 octobre, réouverture prévue le 29 octobre à midi.
- Aéroports d’Holguín (HOG) et de Santiago de Cuba (SCN) : fermés pour au moins deux jours.
- Air Canada : politique flexible de réservation et de modification pour les vols jusqu’au 29 octobre vers plusieurs destinations, notamment Kingston, Montego Bay, Varadero, Cayo Coco, San Salvador (Salvador) et Providenciales (îles Turques-et-Caïques).
- WestJet : politique flexible également pour les vols à destination de Kingston, Montego Bay et Holguín jusqu’au 29 octobre.
Les vols WestJet opérant pour Sunwing Vacations durant la fermeture de l’aéroport de Montego Bay sont annulés. - Air Transat : a rapatrié hier ses passagers d’Holguín vers Montréal et Toronto. La politique ouragan de Transat s’appliquera aux vols prévus le 31 octobre vers Holguín.





