TMR Québec à la Barbade: un Méga FAM pour capturer l’esprit de l’île
by Pascale-Lou Angelillo
Le Barbados Tourism Marketing Inc. (BTMI) organise cette semaine un Méga FAM afin de faire découvrir l’île de Barbade. Au programme: salon commercial, rencontres professionnelles, visites d’hôtels et découverte de l’île. TMR Québec est du voyage.
Connue pour ses plages paradisiaques, ses couchers de soleil spectaculaires et son rhum légendaire, La Barbade se révèle aujourd’hui comme une destination à (re)découvrir pour tous. Moins populaires que ses voisines, l’île tient à rappeler son offre auprès de tous les types de voyageurs en misant sur ses forces: la richesse de sa culture, la chaleur et ses diverses activités qui peuvent charmer diverses clientèles à la recherche d’expériences uniques.
« Ce premier voyage de familiarisation canadien est une invitation à découvrir la Barbade comme vos clients la vivront : les yeux grands ouverts, le cœur léger et l’esprit curieux. Des immersions hôtelières aux rencontres culturelles, vous comprendrez pourquoi la Barbade est bien plus qu’une destination. C’est une histoire qui ne demande qu’à être racontée. », indique Eusi Skeete, directeur chez BTMI.

Trajet et arrivée
À environ 5 h 30 de vol de Montréal, la Barbade est une destination accessible pour les voyageurs québécois. Air Canada et WestJet proposent des vols directs du Canada vers Bridgetown (BGI), facilitant les séjours autant pour les vacances que pour les escapades de courte durée. Air Canada est le seul transporteur qui propose actuellement un vol direct vers Bridgetown de Montréal (une fois par semaine).
WestJet opère des vols les mercredis et samedis via Toronto, puis à compter de la dernière semaine d’octobre, la fréquence augmentera à quatre vols hebdomadaires — les lundis, mercredis, vendredis et samedis — jusqu’au 11 avril. Par la suite, du 13 au 25 avril, le transporteur maintiendra trois départs par semaine, les lundis, mercredis et samedis.
L’aéroport international Grantley Adams assure une expérience d’arrivée fluide. La Barbade permet aux voyageurs de s’évader vers le soleil sans correspondance, tout en profitant d’une île sécuritaire, accueillante et riche en découvertes.
Une immersion entre culture, mer et émotions
Dès l’arrivée, le ton est donné : la Barbade ne se visite pas, elle se vit. Le FAM a débuté avec un souper d’accueil réunissant plus de cinquante journalistes, conseillers et agents de voyage au populaire restaurant Champers, une institution de l’île. Entre les présentations du BTMI, les rencontres avec les hôteliers et les activités: le programme de cette tournée de presse s’annonce vibrant.

Présentations et découvertes
La matinée de la première journée était dédiée aux présentations et au marketplace du BTMI, tenu au Hilton Barbados. Ce salon professionnel comportait plus d’une vingtaine de fournisseurs dont: le géant hôtelier Marriott, Dover Beach hotel, Wyndham Grand Barbados, Intimates hotels, Pick-Up (une nouvelle application de taxi), etc. Cet espace d’échanges a permis aux fournisseurs, aux hôteliers et partenaires touristiques de l’île de rencontrer directement les conseillers en voyage canadiens. Dans une atmosphère conviviale et professionnelle, les participants ont pu découvrir les nouveautés, les initiatives durables et les offres exclusives de la destination.
« L’inclusivité sociale, la qualité des hébergements et l’innovation demeurent au premier plan de notre vision touristique. La Barbade évolue avec son temps tout en restant fidèle à son identité : une île ouverte, accueillante et durable. », indique monsieur Ian Gooding-Edghill, ministère du tourisme international et du transport. Un moment clé pour la création de liens concrets entre les acteurs du tourisme, mais aussi une meilleure compréhension du marché canadien et de ses attentes.

Restez à l’affût pour la suite d’un programme comprenant la visite d’hôtels à Bridgetown et les environs.

