Rechercher Travel Market Report

mainlogo
https://www.tmrquebec.ca/
U.S.A.
English
Canada
English
Canada Quebec
Français
  • Nouvelles
  • Forfait vacances
  • Croisières
  • Hotels & Resorts
  • Destinations
  • Agents de voyage
  • Air
  • Formation & Ressources

On y était: Retour sur le Sommet de l’industrie du voyage de l’ACTA 2025 à Montréal

by Pascale-Lou Angelillo  October 02, 2025
On y était: Retour sur le Sommet de l’industrie du voyage de l’ACTA 2025 à Montréal

L’Association canadienne des conseillers en voyages (ACTA) a tenu hier, 1er octobre, à l’aéroport Montréal-Trudeau, son annuel Sommet de l’industrie du voyage 2025, réunissant conseillers, agences, fournisseurs et experts pour réfléchir aux tendances qui façonneront le secteur dans les prochaines années.

Le salon 2025 se tenait à l’aéroport Montréal-Trudeau

Un programme des plus complets

La journée signée ACTA comprenait un horaire chargé où les acteurs du domaine du voyage ont pu échanger, apprendre et assister à des conférences où un panel d’invités discutait des enjeux actuels. Au programme: visite de l’aéroport, conférences, ateliers éducatifs, salon d’exposants et cocktail de réseautage.

Une mission bien établie

Dans un marché où les voyageurs sont de plus en plus connectés et informés, les agences doivent miser sur la vente à valeur ajoutée. « Nous sommes présents pour soutenir, défendre et donner les outils nécessaires aux acteurs dans le domaine afin de s’adapter au changement. », a souligné Suzanne Acton-Gervais, présidente de l’ACTA.

Il s’agissait du premier sommet au Québec pour la nouvelle présidente, Suzanne Acton-Gervais

L’humain au cœur d’une industrie en transformation

Si la technologie, et notamment l’intelligence artificielle, occupe désormais une place incontournable, les intervenants ont rappelé que « l’IA est un outil puissant, mais elle ne remplacera jamais notre connaissance, notre capacité à gérer des crises, notre empathie ni l’art de transformer une expérience en souvenir inoubliable. », indique Marylène Lupien, directrice développement des affaires chez TRAVELSAVERS Canada.

Stratégies pour bâtir une entreprise de voyage prospère

« L’industrie du voyage est en santé, mais elle doit évoluer en phase avec les nouvelles réalités des consommateurs », a rappelé Madame Lupien. Le sommet a mis en lumière plusieurs axes essentiels pour assurer la croissance des agences :

  • Collaborer plutôt que concurrencer, afin de mieux répondre aux besoins des clients.
  • Développer une spécialité ou une niche distinctive, notamment dans le voyage de luxe, les croisières et les expéditions tout en s’adaptant au domaine.
  • Rester à l’écoute des clients, qui font aujourd’hui leurs recherches sur TikTok et d’autres plateformes sociales.
  • Former les conseillers afin de renforcer leur expertise et de répondre aux attentes d’une clientèle exigeante.

Tendances à surveiller : luxe, croisières et expériences

Les données présentées confirment une forte progression du marché du voyage haut de gamme, alors que les clients sont prêts à investir davantage dans des expériences uniques et mémorables. Les croisières connaissent également une croissance marquée, tandis que les expéditions et excursions personnalisées gagnent en popularité.

La technologie comme levier de croissance

Les outils technologiques occupent une place de plus en plus stratégique. Les panélistes ont partagé leurs recommandations quant aux solutions qui ont déjà un impact concret sur leur travail. Ces technologies permettent de gagner en agilité et de faciliter l’adaptation au changement, à condition qu’elles soient intégrées dans une planification stratégique cohérente.

Une industrie agile et tournée vers l’avenir

Le Sommet 2025 de l’ACTA a rappelé que l’avenir des agences de voyages passe par un équilibre entre l’innovation technologique, l’expertise humaine et la collaboration. Les conférences, les séances éducatives portaient sur divers sujets avec comme trame de fond la technologie.

Les discussions ont mis en évidence l’importance de la gestion du changement : mettre en place des plans d’urgence, renforcer la communication et adopter une posture d’agilité afin de naviguer dans un environnement en constante évolution. L’ascension imposante de l’intelligence artificielle et de l’importance de s’y adapter étaient au cœur des conversations.

  
  
cro
Related Articles
Canada Updates U.S. Travel Warning for LGBTQ+ Individuals
On y était: Gala reconnaissance de Club Med 2025
« Stay More, Save More » : des économies exclusives avec Sandals & Beaches
Quark Expeditions lance un outil de paiement libre-service
Fermeture du gouvernement américain: ce que les conseillers doivent savoir
Mariages éco-chic : Sandals présente Nature’s Vow
Nouveau partenariat transfrontalier entre Porter et American Airlines
Princess Cruises accueille le Star Princess pour ses débuts
L’AAVQ ouvre les votes pour les Trophées Uni-Vers 2025

Les plus lus

  1. Air Canada ajoute les frais d’hébergement à sa politique exceptionnelle de “remboursement des frais de transport” pour les voyageurs affectés par la grève
  2. Étude Expedia: pourquoi les propriétés de vacances changent la donne pour les conseillers en voyages?
  3. La potentielle tempête tropicale Gabrielle menace les Caraïbes cette semaine
  4. Les détails de l’entente des agents de bord d’Air Canada émergent alors que la compagnie reprend “lentement” ses opérations
  5. Air Canada: une entente a été trouvée, la grève est terminée et les vols reprennent
  6. Le Gala canadien des prix en tourisme 2025 annonce ses commanditaires


Inscrivez - vous

Inscrivez - vous aujourd’hui pour recevoir notre infolettre quotidienne qui fait l’analyse des plus récentes actualités, tendances et perturbations de l’industrie, bref tout ce qui peut être utile et pertinent pour votre entreprise.

Inscrivez-vous à TMR

Top Stories
La nouvelle campagne de Sunwing braque les projecteurs sur les conseillers en voyages
La nouvelle campagne de Sunwing braque les projecteurs sur les conseillers en voyages

Vacances Sunwing renforce son engagement envers la communauté des conseillers en voyages avec le lancement de la campagne hivernale 2025-2026.

Transat lance ses brochures électroniques hiver 2025-2026
Transat lance ses brochures électroniques hiver 2025-2026

Transat présente ses brochures électroniques pour l’hiver 2025-2026, incluant une vaste sélection de forfaits et de circuits pour tous les types de voyageuses et voyageurs.

De Montréal, Air Canada volera vers la Silice et Palma de Mallorca à l’été 2026
De Montréal, Air Canada volera vers la Silice et Palma de Mallorca à l’été 2026

Air Canada a annoncé l’expansion de son réseau international pour l’été 2026, ajoutant de nouvelles destinations en Europe et en Asie. À compter de l’année prochaine, la société aérienne lancera de nouvelles liaisons au départ de Montréal à destination de Catane (Sicile), en Italie, et, comme elle l’a annoncé hier, à destination de Palma de Majorque, en Espagne.

Les nouveaux circuits de Contiki obtiennent une note parfaite au NPS
Les nouveaux circuits de Contiki obtiennent une note parfaite au NPS

Les tout nouveaux circuits de Contiki ont obtenus une note parfaite Net Promoter Score (NPS) de 100% dès leurs premiers départs.

Norwegian Cruise Line annonce les gagnants de son programme annuel Norwegian’s Giving Joy
Norwegian Cruise Line annonce les gagnants de son programme annuel Norwegian’s Giving Joy

Norwegian Cruise Line® (NCL) a annoncé les gagnants de son programme annuel Norwegian’s Giving Joy®, où 20 enseignants se voient offrir un prix d’une croisière pour deux personnes. Les trois grands gagnants reçoivent en outre une invitation exclusive à embarquer à bord du tout nouveau Norwegian Luna™ pour sa croisière inaugurale de trois jours au départ de Miami au printemps 2026.

G Adventures, en partenariat avec National Geographic, annonce 14 nouveaux circuits
G Adventures, en partenariat avec National Geographic, annonce 14 nouveaux circuits

G Adventures étend son partenariat avec National Geographic Expeditions avec l’ajout de 14 nouvelles aventures en petits groupes (portant le total à 106 voyages dans 59 destinations).

TMR OUTLOOKS & WHITE PAPERS
Tout voir
Advertiser's Voice
Le vote pour le Gala canadien des prix en tourisme est ouvert! Gagnez votre place au gala et recevez votre eSIM gratuite de 3 Go
À propos de TMR Mission Rencontrez l’équipe: Conseil d’Administration Annoncez avec nous Notre promesse
Ressources TMR Calendrier des événements Ressources et documents
Inscrivez-vous à TMR
Sélectionnez la langue
Avez - vous une idée? Email
cmaisonneuve@travelmarketreport.ca
Appelez - nous
1-(516) 730-3097
Écrivez - nous
Travel Market Report
3080 Yonge St. Suite 6060 Toronto, ON M4N 3N1
© 2005 - 2025 Travel Market Report, an American Marketing Group Inc. Company All Rights Reserved | Terms and Conditions
Politique des cookies Politique de confidentialité Manage cookie preferences