Rechercher Travel Market Report

mainlogo
https://www.tmrquebec.ca/
U.S.A.
English
Canada
English
Canada Quebec
Français
  • Nouvelles
  • Forfait vacances
  • Croisières
  • Hotels & Resorts
  • Destinations
  • Agents de voyage
  • Air
  • Formation & Ressources

On y était: Retour sur le Sommet de l’industrie du voyage de l’ACTA 2025 à Montréal

by Pascale-Lou Angelillo  October 02, 2025
On y était: Retour sur le Sommet de l’industrie du voyage de l’ACTA 2025 à Montréal

L’Association canadienne des conseillers en voyages (ACTA) a tenu hier, 1er octobre, à l’aéroport Montréal-Trudeau, son annuel Sommet de l’industrie du voyage 2025, réunissant conseillers, agences, fournisseurs et experts pour réfléchir aux tendances qui façonneront le secteur dans les prochaines années.

Le salon 2025 se tenait à l’aéroport Montréal-Trudeau

Un programme des plus complets

La journée signée ACTA comprenait un horaire chargé où les acteurs du domaine du voyage ont pu échanger, apprendre et assister à des conférences où un panel d’invités discutait des enjeux actuels. Au programme: visite de l’aéroport, conférences, ateliers éducatifs, salon d’exposants et cocktail de réseautage.

Une mission bien établie

Dans un marché où les voyageurs sont de plus en plus connectés et informés, les agences doivent miser sur la vente à valeur ajoutée. « Nous sommes présents pour soutenir, défendre et donner les outils nécessaires aux acteurs dans le domaine afin de s’adapter au changement. », a souligné Suzanne Acton-Gervais, présidente de l’ACTA.

Il s’agissait du premier sommet au Québec pour la nouvelle présidente, Suzanne Acton-Gervais

L’humain au cœur d’une industrie en transformation

Si la technologie, et notamment l’intelligence artificielle, occupe désormais une place incontournable, les intervenants ont rappelé que « l’IA est un outil puissant, mais elle ne remplacera jamais notre connaissance, notre capacité à gérer des crises, notre empathie ni l’art de transformer une expérience en souvenir inoubliable. », indique Marylène Lupien, directrice développement des affaires chez TRAVELSAVERS Canada.

Stratégies pour bâtir une entreprise de voyage prospère

« L’industrie du voyage est en santé, mais elle doit évoluer en phase avec les nouvelles réalités des consommateurs », a rappelé Madame Lupien. Le sommet a mis en lumière plusieurs axes essentiels pour assurer la croissance des agences :

  • Collaborer plutôt que concurrencer, afin de mieux répondre aux besoins des clients.
  • Développer une spécialité ou une niche distinctive, notamment dans le voyage de luxe, les croisières et les expéditions tout en s’adaptant au domaine.
  • Rester à l’écoute des clients, qui font aujourd’hui leurs recherches sur TikTok et d’autres plateformes sociales.
  • Former les conseillers afin de renforcer leur expertise et de répondre aux attentes d’une clientèle exigeante.

Tendances à surveiller : luxe, croisières et expériences

Les données présentées confirment une forte progression du marché du voyage haut de gamme, alors que les clients sont prêts à investir davantage dans des expériences uniques et mémorables. Les croisières connaissent également une croissance marquée, tandis que les expéditions et excursions personnalisées gagnent en popularité.

La technologie comme levier de croissance

Les outils technologiques occupent une place de plus en plus stratégique. Les panélistes ont partagé leurs recommandations quant aux solutions qui ont déjà un impact concret sur leur travail. Ces technologies permettent de gagner en agilité et de faciliter l’adaptation au changement, à condition qu’elles soient intégrées dans une planification stratégique cohérente.

Une industrie agile et tournée vers l’avenir

Le Sommet 2025 de l’ACTA a rappelé que l’avenir des agences de voyages passe par un équilibre entre l’innovation technologique, l’expertise humaine et la collaboration. Les conférences, les séances éducatives portaient sur divers sujets avec comme trame de fond la technologie.

Les discussions ont mis en évidence l’importance de la gestion du changement : mettre en place des plans d’urgence, renforcer la communication et adopter une posture d’agilité afin de naviguer dans un environnement en constante évolution. L’ascension imposante de l’intelligence artificielle et de l’importance de s’y adapter étaient au cœur des conversations.

  
  
Related Articles
Exclusif: TMR Québec à Punta Cana – Entrevue avec Carolyne Doyon de Club Med
TMR Québec à Punta Cana : méga FAM pour la réouverture officielle du Club Med
Dernière chance! Le vote pour la première édition des Canadian Travel Awards se termine le 5 novembre
Post-ouragan Melissa : des leaders appelés à la relance
Des agents québécois assistent à la conférence internationale des destinations 2025 de l’ACTA à Castilla y León, en Espagne
On y était: la Barbade dévoile ses nouveautés à Montréal
TMR Québec au Méga FAM Canadien en Barbade: survol des hébergements que nous avons visité
TMR Québec à la Barbade: un Méga FAM pour capturer l’esprit de l’île
L’ACTA lance son Répertoire des conseillers en voyages certifiés accessibles
ACTA’s Accessibility Advisor Directory: A Step Forward But a Long Way to Go

Les plus lus

  1. TMR Québec à la Barbade: un Méga FAM pour capturer l’esprit de l’île
  2. L’ouragan de catégorie 5 Melissa fonce sur la Jamaïque : ce que les voyageurs doivent savoir
  3. Air Transat : changements à venir pour Option Plus
  4. Nouvelles règles en vigueur en Europe: une semaine plus tard, que faut-il savoir?
  5. TMR Québec au Méga FAM Canadien en Barbade: survol des hébergements que nous avons visité
  6. Air Canada coupe des centaines de postes de gestionnaires


Inscrivez - vous

Inscrivez - vous aujourd’hui pour recevoir notre infolettre quotidienne qui fait l’analyse des plus récentes actualités, tendances et perturbations de l’industrie, bref tout ce qui peut être utile et pertinent pour votre entreprise.

Inscrivez-vous à TMR

Top Stories
Exclusif: TMR Québec à Punta Cana – Entrevue avec Carolyne Doyon de Club Med
Exclusif: TMR Québec à Punta Cana – Entrevue avec Carolyne Doyon de Club Med

TMR Québec a eu la chance d’échanger avec Carolyne Doyon, présidente-directrice générale du Club Med pour l’Amérique du Nord et les Caraïbes. Au cœur de cette rencontre : l’évolution d’une marque emblématique qui, tout en se modernisant, reste fidèle à ses valeurs fondatrices. Retour sur cette entrevue.

Transat annonce jusqu’à 500$ d’économie sur certains circuits
Transat annonce jusqu’à 500$ d’économie sur certains circuits

Transat invite les Québécoises et Québécois à profiter d’une économie de 500 $ sur ses circuits pour deux en Europe, au Maroc et dans le Sud.

Voyages TravelBrands annonce la nomination de Donna Engler
Voyages TravelBrands annonce la nomination de Donna Engler

Voyages TravelBrands a annoncé la promotion de Donna Engler à titre de représentante au développement des affaires pour l’Alberta et la Saskatchewan à compter du 1er décembre 2025.

Voyages Constellation annonce le premier site web transactionnel de croisières au Canada
Voyages Constellation annonce le premier site web transactionnel de croisières au Canada

Voyages Constellation a annoncé la mise en ligne du premier site web croisières transactionnel, avec des résultats 100% personnalisables, au Canada.

Air Transat vole désormais à Médellin, en Colombie
Air Transat vole désormais à Médellin, en Colombie

Air Transat a fièrement inauguré son premier vol entre l’aéroport international Pearson de Toronto (YYZ) et l’aéroport international José María Córdova (MDE) de Medellín, en Colombie, via Carthagène (CTG), le 1er novembre.

TMR Québec à Punta Cana : méga FAM pour la réouverture officielle du Club Med
TMR Québec à Punta Cana : méga FAM pour la réouverture officielle du Club Med

Cette semaine, plus de 100 journalistes, agents de voyage et investisseurs sont invités à vivre l’expérience du Club Med Punta Cana suite aux rénovations récentes. Entre espaces réinventés, innovations et redéfinition de l’expérience client, TMR Québec prend part au voyage pour découvrir les nouvelles installations du Club Med Punta Cana.

TMR OUTLOOKS & WHITE PAPERS
Tout voir
Advertiser's Voice
Le vote pour le Gala canadien des prix en tourisme est ouvert! Gagnez votre place au gala et recevez votre eSIM gratuite de 3 Go
À propos de TMR Mission Rencontrez l’équipe: Conseil d’Administration Annoncez avec nous Notre promesse
Ressources TMR Calendrier des événements Ressources et documents
Inscrivez-vous à TMR
Sélectionnez la langue
Avez - vous une idée? Email
cmaisonneuve@travelmarketreport.ca
Appelez - nous
1-(516) 730-3097
Écrivez - nous
Travel Market Report
3080 Yonge St. Suite 6060 Toronto, ON M4N 3N1
© 2005 - 2025 Travel Market Report, an American Marketing Group Inc. Company All Rights Reserved | Terms and Conditions
Politique des cookies Politique de confidentialité Manage cookie preferences