Rechercher Travel Market Report

mainlogo
https://www.tmrquebec.ca/
U.S.A.
English
Canada
English
Canada Quebec
Français
  • Nouvelles
  • Forfait vacances
  • Croisières
  • Hotels & Resorts
  • Destinations
  • Agents de voyage
  • Air
  • Formation & Ressources

27% des babyboomers seraient prêts à utiliser leurs économies pour des vacances en famille

by Catherine Maisonneuve  September 17, 2025
27% des babyboomers seraient prêts à utiliser leurs économies pour des vacances en famille

Un récent sondage de Flight Centre mené par YouGov révèle que 27 % des baby-boomers disent être prêts à utiliser leurs économies de retraite pour financer des vacances en famille, préférant transmettre des souvenirs plutôt que de l’argent.

Cette tendance suit la hausse de 7 % des ventes de voyages intergénérationnels enregistrée par Flight Centre d’une année à l’autre, avec comme principales destinations familiales :

  • Cancún, Mexique
  • Punta Cana, République dominicaine
  • Montego Bay, Jamaïque
  • Puerto Vallarta, Mexique
  • Londres, Angleterre

Voici d’autres statistiques intéressantes révélées dans ce sondage:

  • 27 % des boomers affirment qu’ils sont prêts à utiliser leurs économies de retraite pour financer un voyage.
  • 1 sur 16 (6 %) puiserait dans l’héritage de son enfant ou petit-enfant.
  • Seul 1 % dit compter sur ses enfants ou petits-enfants pour payer la facture.
  • 73 % des Canadiens ont déjà voyagé ou souhaitent voyager avec plusieurs générations de leur famille.
  • 79 % affirment que se reconnecter avec leurs proches est une priorité de voyage.

« Les boomers ne disparaissent pas discrètement dans la retraite ; ils redéfinissent ce que signifie le mot héritage », déclare Ashley Harold, experte en voyages chez Flight Centre Canada. « Pour beaucoup, le véritable héritage n’est pas constitué d’actions ou de propriétés. C’est un lever de soleil sur une plage au Costa Rica, l’émerveillement d’un petit-enfant en Thaïlande ou les rires partagés entre trois générations lors d’une croisière en Méditerranée. Ce n’est pas seulement des vacances : c’est de la connexion. »

Leurs enfants millénariaux adorent aussi. Parmi tous les groupes d’âge, ils sont les plus susceptibles (80 %) de déclarer qu’ils envisageraient de voyager avec plusieurs leurs enfants et leurs propres parents.

Accessibilité financière : Les millénariaux sont la seule génération dont la richesse a diminué pendant la pandémie. Un sur quatre (25 %) dit voyager avec d’autres pour réduire les dépenses.
Garde d’enfants : Les millénariaux, âgés de 29 à 44 ans, sont la génération canadienne la plus susceptible d’avoir de jeunes enfants.
Trop d’objets : Les millénariaux privilégient les expériences, et non un héritage composé d’objets jolis mais inutiles.

Les familles représentent désormais près d’une réservation sur cinq chez Flight Centre—une part plus importante que l’an dernier—avec une valeur moyenne des réservations familiales en hausse de près de 7 % d’une année à l’autre. Septembre est également l’une des périodes de réservation les plus actives pour les familles canadiennes, alors que parents et grands-parents planifient des escapades hivernales et des vacances de fin d’année. Les voyages vers les destinations ensoleillées dominent le classement.

« À l’approche de la fin de l’été, nous voyons de plus en plus de boomers réserver des vacances en famille », ajoute Harold. « Le voyage multigénérationnel est logique : les coûts sont partagés, la garde des enfants est incluse et il y en a pour tous les goûts. Et pour les grands-parents, avoir les enfants autour d’eux les garde jeunes de cœur. Pour les familles canadiennes, le nouvel héritage, ce n’est pas ce qu’on laisse derrière soi, mais ce qu’on vit. »

  
  

Les plus lus

  1. TMR Québec à la Barbade: un Méga FAM pour capturer l’esprit de l’île
  2. L’ouragan de catégorie 5 Melissa fonce sur la Jamaïque : ce que les voyageurs doivent savoir
  3. Air Transat : changements à venir pour Option Plus
  4. Nouvelles règles en vigueur en Europe: une semaine plus tard, que faut-il savoir?
  5. TMR Québec au Méga FAM Canadien en Barbade: survol des hébergements que nous avons visité
  6. Air Canada coupe des centaines de postes de gestionnaires


Inscrivez - vous

Inscrivez - vous aujourd’hui pour recevoir notre infolettre quotidienne qui fait l’analyse des plus récentes actualités, tendances et perturbations de l’industrie, bref tout ce qui peut être utile et pertinent pour votre entreprise.

Inscrivez-vous à TMR

Top Stories
Étude Expedia: pourquoi les propriétés de vacances changent la donne pour les conseillers en voyages?
Étude Expedia: pourquoi les propriétés de vacances changent la donne pour les conseillers en voyages?

Robin Lawther, vice-président du programme Expedia Travel Agent Affiliate Program (TAAP), a réalisé une étude qui démotnre les raisons pour lesquelles les locations de vacances représentent aujourd’hui un atout majeur pour les conseillers en voyages. En voici les principaux constats.

«3 conseillers sur 5 vendent des croisières d’expédition » L’étude 2025 sur les croisières d’expédition de TMR enfin publiée
«3 conseillers sur 5 vendent des croisières d’expédition » L’étude 2025 sur les croisières d’expédition de TMR enfin publiée

Notre mission chez TMR a toujours été de fournir les informations dont les conseillers ont besoin pour évoluer, s’adapter et prendre les devants dans un marché en constante évolution. L’édition de cette année “Étude sur les croisières d’expédition” met en lumière l’un des segments les plus dynamiques : les croisières d’expédition.

L’intelligence artificielle de Google transforme la recherche de voyages
L’intelligence artificielle de Google transforme la recherche de voyages

Le virage de Google vers l’intelligence artificielle générative (GenAI) pourrait avoir un impact considérable sur l’industrie du voyage. C’est l’un des constats majeurs évoqués lors de la conférence Phocuswright Europe 2025.

Jour 2 de TMP Toronto : introduction de TMR Québec devant 700 invités
Jour 2 de TMP Toronto : introduction de TMR Québec devant 700 invités

L’événement annuel Travel Market Place (TMP) Toronto, s’est conclu au Delta Hotel & Conference Center Toronto Airport le 25 juin en fin de journée.

Droits des passagers aériens : un organisme dénonce le musellement des voyageurs canadiens
Droits des passagers aériens : un organisme dénonce le musellement des voyageurs canadiens

Air Passenger Rights, un organisme sans but lucratif basé à Halifax et dirigé par Gábor Lukács, affirme que les voyageurs canadiens sont muselés par des changements législatifs qui empêchent les passagers de partager les détails complets des décisions rendues par l’Office des transports du Canada (OTC).

L’influence des médias sociaux sur les intentions de voyage est en hausse selon Expedia
L’influence des médias sociaux sur les intentions de voyage est en hausse selon Expedia

La dernière étude d’Expedia Group révèle des changements importants dans la façon dont les voyageurs planifient et réservent leurs voyages par rapport aux années précédentes, notamment une augmentation de l’influence des réseaux sociaux et l’impact de la confiance.

TMR OUTLOOKS & WHITE PAPERS
Tout voir
Advertiser's Voice
Le vote pour le Gala canadien des prix en tourisme est ouvert! Gagnez votre place au gala et recevez votre eSIM gratuite de 3 Go
À propos de TMR Mission Rencontrez l’équipe: Conseil d’Administration Annoncez avec nous Notre promesse
Ressources TMR Calendrier des événements Ressources et documents
Inscrivez-vous à TMR
Sélectionnez la langue
Avez - vous une idée? Email
cmaisonneuve@travelmarketreport.ca
Appelez - nous
1-(516) 730-3097
Écrivez - nous
Travel Market Report
3080 Yonge St. Suite 6060 Toronto, ON M4N 3N1
© 2005 - 2025 Travel Market Report, an American Marketing Group Inc. Company All Rights Reserved | Terms and Conditions
Politique des cookies Politique de confidentialité Manage cookie preferences