27% des babyboomers seraient prêts à utiliser leurs économies pour des vacances en famille
by Catherine Maisonneuve
Un récent sondage de Flight Centre mené par YouGov révèle que 27 % des baby-boomers disent être prêts à utiliser leurs économies de retraite pour financer des vacances en famille, préférant transmettre des souvenirs plutôt que de l’argent.
Cette tendance suit la hausse de 7 % des ventes de voyages intergénérationnels enregistrée par Flight Centre d’une année à l’autre, avec comme principales destinations familiales :
- Cancún, Mexique
- Punta Cana, République dominicaine
- Montego Bay, Jamaïque
- Puerto Vallarta, Mexique
- Londres, Angleterre
Voici d’autres statistiques intéressantes révélées dans ce sondage:
- 27 % des boomers affirment qu’ils sont prêts à utiliser leurs économies de retraite pour financer un voyage.
- 1 sur 16 (6 %) puiserait dans l’héritage de son enfant ou petit-enfant.
- Seul 1 % dit compter sur ses enfants ou petits-enfants pour payer la facture.
- 73 % des Canadiens ont déjà voyagé ou souhaitent voyager avec plusieurs générations de leur famille.
- 79 % affirment que se reconnecter avec leurs proches est une priorité de voyage.
« Les boomers ne disparaissent pas discrètement dans la retraite ; ils redéfinissent ce que signifie le mot héritage », déclare Ashley Harold, experte en voyages chez Flight Centre Canada. « Pour beaucoup, le véritable héritage n’est pas constitué d’actions ou de propriétés. C’est un lever de soleil sur une plage au Costa Rica, l’émerveillement d’un petit-enfant en Thaïlande ou les rires partagés entre trois générations lors d’une croisière en Méditerranée. Ce n’est pas seulement des vacances : c’est de la connexion. »
Leurs enfants millénariaux adorent aussi. Parmi tous les groupes d’âge, ils sont les plus susceptibles (80 %) de déclarer qu’ils envisageraient de voyager avec plusieurs leurs enfants et leurs propres parents.
Accessibilité financière : Les millénariaux sont la seule génération dont la richesse a diminué pendant la pandémie. Un sur quatre (25 %) dit voyager avec d’autres pour réduire les dépenses.
Garde d’enfants : Les millénariaux, âgés de 29 à 44 ans, sont la génération canadienne la plus susceptible d’avoir de jeunes enfants.
Trop d’objets : Les millénariaux privilégient les expériences, et non un héritage composé d’objets jolis mais inutiles.
Les familles représentent désormais près d’une réservation sur cinq chez Flight Centre—une part plus importante que l’an dernier—avec une valeur moyenne des réservations familiales en hausse de près de 7 % d’une année à l’autre. Septembre est également l’une des périodes de réservation les plus actives pour les familles canadiennes, alors que parents et grands-parents planifient des escapades hivernales et des vacances de fin d’année. Les voyages vers les destinations ensoleillées dominent le classement.
« À l’approche de la fin de l’été, nous voyons de plus en plus de boomers réserver des vacances en famille », ajoute Harold. « Le voyage multigénérationnel est logique : les coûts sont partagés, la garde des enfants est incluse et il y en a pour tous les goûts. Et pour les grands-parents, avoir les enfants autour d’eux les garde jeunes de cœur. Pour les familles canadiennes, le nouvel héritage, ce n’est pas ce qu’on laisse derrière soi, mais ce qu’on vit. »





