Rechercher Travel Market Report

mainlogo
https://www.tmrquebec.ca/
U.S.A.
English
Canada
English
Canada Quebec
Français
  • Nouvelles
  • Forfait vacances
  • Croisières
  • Hotels & Resorts
  • Destinations
  • Agents de voyage
  • Air
  • Formation & Ressources

Étude Expedia: pourquoi les propriétés de vacances changent la donne pour les conseillers en voyages?

by Catherine Maisonneuve  August 26, 2025
hollywood villa Ev1 rental villa in california

Hollywood Ev1. Photo: Rental Escapes

Robin Lawther, vice-président du programme Expedia Travel Agent Affiliate Program (TAAP), a réalisé une étude qui démontre les raisons pour lesquelles les locations de vacances représentent aujourd’hui un atout majeur pour les conseillers en voyages. En voici les principaux constats.

Les voyageurs d’aujourd’hui explorent le monde de manière plus diversifiée que jamais, des escapades en solo aux voyages multigénérationnels en passant par les voyages et les retraites de bien-être. Ce changement crée de nouvelles occasions pour les conseillers en voyages de se démarquer en offrant des options qui reflètent la façon dont les gens veulent réellement voyager. 

Les voyageurs recherchent de plus en plus d’expériences enrichissantes, ajoutant souvent des séjours et des activités uniques aux visites traditionnelles à l’hôtel. Les propriétés de vacances offrent aux voyageurs la possibilité de s’immerger dans leur environnement, qu’il s’agisse d’un chalet douillet dans les montagnes ou d’une villa dans le vent sur la plage. Selon les recherches, beaucoup choisissent les propriétés de vacances pour plus d’espace, un rapport qualité-prix plus avantageux, l’accès à la cuisine et à la buanderie, l’intimité et la possibilité de loger confortablement leur groupe. Pour les voyageurs en quête de luxe et du haut de gamme, des caractéristiques telles qu’un aménagement unique et des vues panoramiques jouent également un rôle clé. 

Savoir quand les propriétés de vacances sont la solution idéale 

Tous les conseillers en voyages savent qu’il n’y a pas de solution unique lorsqu’il s’agit de planifier un voyage de rêves. Les hôtels et les propriétés de vacances ont chacun leurs points forts dans des domaines différents et répondent à des besoins différents.

Les voyageurs qui prévoient des escapades prolongées ont souvent besoin des commodités offertes par une propriété de vacances pour rendre le voyage non seulement abordable, mais aussi confortable. La possibilité de cuisiner des repas, de faire la lessive et de se disperser dans toute la maison permet de transformer un simple séjour en une expérience plus harmonieuse et agréable. Pour les familles voyageant avec des enfants ou des groupes multigénérationnels, le fait de disposer d’espaces de vie communs et d’un cadre familial permet de passer plus facilement des moments de qualité ensemble. En effet, près de la moitié des voyageurs affirment que séjourner dans un cadre paisible et familial leur permet de passer de bons moments avec leurs proches, et 62 % d’entre eux déclarent que ce type de voyage contribue à réduire le stress et l’anxiété. Les propriétés de vacances peuvent également offrir un excellent rapport qualité-prix grâce à diverses promotions telles que des offres de dernière minute et des réductions sur les réservations à l’avance, ce qui en fait un choix judicieux pour les longs séjours ou les voyages de groupe. 

C’est le genre de personnalisation qui porte ses fruits à long terme. Plus de la moitié (56 %) des voyageurs américains déclarent être fidèles à un(e) conseiller(ère) en voyages qui comprend vraiment leurs besoins. Et 37 % des clients des conseillers en voyages répartis à travers le monde citent le talent de ces derniers pour trouver l’hébergement qui leur convient le mieux comme la principale raison pour laquelle ils ne cessent de faire appel à eux. La possibilité de personnaliser chaque voyage en fonction des préférences uniques d’un client, notamment en ce qui concerne son lieu de séjour, permet d’instaurer une confiance irremplaçable et une fidélité à long terme. 

Guider les clients dans un séjour différent 

Bien entendu, la réservation d’une propriété de vacances diffère de celle d’un hôtel. C’est là que les connaissances en tant que conseiller(ère) en voyages font vraiment la différence.

Contrairement aux hôtels qui disposent d’une équipe de réception prête à accueillir les clients à la porte, les propriétés de vacances nécessitent généralement une collaboration directe avec l’hôte pour l’arrivée. L’entretien ménager quotidien n’est généralement pas de mise et les frais ou dépôts sont parfois réglés directement avec l’hôte. Ces différences sont exactement la raison pour laquelle les voyageurs se fient aux conseils des agents.  

Il est essentiel de guider les clients à travers ces attentes et de les préparer à ces différences à l’avance. Pour 53 % des clients des conseillers en voyages à travers le monde, une communication efficace est le principal facteur de fidélisation. La gestion des propriétés de vacances est une excellente occasion de mettre en valeur cet ensemble de compétences. 

Perspectives d’avenir 

Les attentes des voyageurs ne cessant d’évoluer, les options que vous proposez en tant que conseiller(ère) en voyages doivent suivre la même évolution. En proposant proactivement aux clients des propriétés de vacances en plus des hôtels, les agents démontrent à leurs clients qu’ils ne sont pas seulement là pour réserver leurs voyages et percevoir une commission, mais élaborer avec soin des options qui répondent à leurs besoins, à leurs priorités et à leurs budgets.  

  
  
Related Articles
Expedia TAAP améliore ses options de paiement
Expedia TAAP lance une nouvelle fonctionnalité permettant aux conseillers en voyages d’augmenter leurs revenus

Les plus lus

  1. Grève chez Air Canada: tout ce que les voyageurs doivent savoir
  2. Air Canada ajoute les frais d’hébergement à sa politique exceptionnelle de “remboursement des frais de transport” pour les voyageurs affectés par la grève
  3. Dernière heure: la conférence de presse d’Air Canada interrompue par des manifestants du SCFP 
  4. Étude Expedia: pourquoi les propriétés de vacances changent la donne pour les conseillers en voyages?
  5. Air Canada : les annulations de vols ont commencé
  6. Air Canada: une entente a été trouvée, la grève est terminée et les vols reprennent


  1. Les détails de l’entente des agents de bord d’Air Canada émergent alors que la compagnie reprend “lentement” ses opérations
  2. Le Gala canadien des prix en tourisme 2025 annonce ses commanditaires
  3. La tempête tropicale Erin pourait frapper les Bahamas d’ici la fin de la semaine
  4. Grève d’Air Canada: Ottawa annonce une enquête sur le travail non rémunéré dans le secteur aérien
  5. Nouvelle taxe touristique: la CLIA poursuit l’État d’Hawaï
  6. Air Canada a commencé à annuler des vols ; un arrêt complet est prévu dès samedi
Inscrivez - vous

Inscrivez - vous aujourd’hui pour recevoir notre infolettre quotidienne qui fait l’analyse des plus récentes actualités, tendances et perturbations de l’industrie, bref tout ce qui peut être utile et pertinent pour votre entreprise.

Inscrivez-vous à TMR

Top Stories
«3 conseillers sur 5 vendent des croisières d’expédition » L’étude 2025 sur les croisières d’expédition de TMR enfin publiée
«3 conseillers sur 5 vendent des croisières d’expédition » L’étude 2025 sur les croisières d’expédition de TMR enfin publiée

Notre mission chez TMR a toujours été de fournir les informations dont les conseillers ont besoin pour évoluer, s’adapter et prendre les devants dans un marché en constante évolution. L’édition de cette année “Étude sur les croisières d’expédition” met en lumière l’un des segments les plus dynamiques : les croisières d’expédition.

L’intelligence artificielle de Google transforme la recherche de voyages
L’intelligence artificielle de Google transforme la recherche de voyages

Le virage de Google vers l’intelligence artificielle générative (GenAI) pourrait avoir un impact considérable sur l’industrie du voyage. C’est l’un des constats majeurs évoqués lors de la conférence Phocuswright Europe 2025.

Jour 2 de TMP Toronto : introduction de TMR Québec devant 700 invités
Jour 2 de TMP Toronto : introduction de TMR Québec devant 700 invités

L’événement annuel Travel Market Place (TMP) Toronto, s’est conclu au Delta Hotel & Conference Center Toronto Airport le 25 juin en fin de journée.

Droits des passagers aériens : un organisme dénonce le musellement des voyageurs canadiens
Droits des passagers aériens : un organisme dénonce le musellement des voyageurs canadiens

Air Passenger Rights, un organisme sans but lucratif basé à Halifax et dirigé par Gábor Lukács, affirme que les voyageurs canadiens sont muselés par des changements législatifs qui empêchent les passagers de partager les détails complets des décisions rendues par l’Office des transports du Canada (OTC).

L’influence des médias sociaux sur les intentions de voyage est en hausse selon Expedia
L’influence des médias sociaux sur les intentions de voyage est en hausse selon Expedia

La dernière étude d’Expedia Group révèle des changements importants dans la façon dont les voyageurs planifient et réservent leurs voyages par rapport aux années précédentes, notamment une augmentation de l’influence des réseaux sociaux et l’impact de la confiance.

TRAVELSAVERS CANADA “Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour les conseillers de démontrer leur valeur”
TRAVELSAVERS CANADA “Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour les conseillers de démontrer leur valeur”

Alors que les Canadiens continuent de naviguer dans un contexte économique et politique incertain, TRAVELSAVERS Canada encourage les conseillers en voyages à miser sur leur expertise, leur valeur et leurs relations pour répondre au désir persistant des consommateurs de voyager en 2025.

TMR OUTLOOKS & WHITE PAPERS
Tout voir
À propos de TMR Mission Rencontrez l’équipe: Conseil d’Administration Annoncez avec nous Notre promesse
Ressources TMR Calendrier des événements Ressources et documents
Inscrivez-vous à TMR
Sélectionnez la langue
Avez - vous une idée? Email
cmaisonneuve@travelmarketreport.ca
Appelez - nous
1-(516) 730-3097
Écrivez - nous
Travel Market Report
3080 Yonge St. Suite 6060 Toronto, ON M4N 3N1
© 2005 - 2025 Travel Market Report, an American Marketing Group Inc. Company All Rights Reserved | Terms and Conditions
Politique des cookies Politique de confidentialité Manage cookie preferences