Étude Expedia: pourquoi les propriétés de vacances changent la donne pour les conseillers en voyages?
by Catherine Maisonneuve
Hollywood Ev1. Photo: Rental Escapes
Robin Lawther, vice-président du programme Expedia Travel Agent Affiliate Program (TAAP), a réalisé une étude qui démontre les raisons pour lesquelles les locations de vacances représentent aujourd’hui un atout majeur pour les conseillers en voyages. En voici les principaux constats.
Les voyageurs d’aujourd’hui explorent le monde de manière plus diversifiée que jamais, des escapades en solo aux voyages multigénérationnels en passant par les voyages et les retraites de bien-être. Ce changement crée de nouvelles occasions pour les conseillers en voyages de se démarquer en offrant des options qui reflètent la façon dont les gens veulent réellement voyager.
Les voyageurs recherchent de plus en plus d’expériences enrichissantes, ajoutant souvent des séjours et des activités uniques aux visites traditionnelles à l’hôtel. Les propriétés de vacances offrent aux voyageurs la possibilité de s’immerger dans leur environnement, qu’il s’agisse d’un chalet douillet dans les montagnes ou d’une villa dans le vent sur la plage. Selon les recherches, beaucoup choisissent les propriétés de vacances pour plus d’espace, un rapport qualité-prix plus avantageux, l’accès à la cuisine et à la buanderie, l’intimité et la possibilité de loger confortablement leur groupe. Pour les voyageurs en quête de luxe et du haut de gamme, des caractéristiques telles qu’un aménagement unique et des vues panoramiques jouent également un rôle clé.
Savoir quand les propriétés de vacances sont la solution idéale
Tous les conseillers en voyages savent qu’il n’y a pas de solution unique lorsqu’il s’agit de planifier un voyage de rêves. Les hôtels et les propriétés de vacances ont chacun leurs points forts dans des domaines différents et répondent à des besoins différents.
Les voyageurs qui prévoient des escapades prolongées ont souvent besoin des commodités offertes par une propriété de vacances pour rendre le voyage non seulement abordable, mais aussi confortable. La possibilité de cuisiner des repas, de faire la lessive et de se disperser dans toute la maison permet de transformer un simple séjour en une expérience plus harmonieuse et agréable. Pour les familles voyageant avec des enfants ou des groupes multigénérationnels, le fait de disposer d’espaces de vie communs et d’un cadre familial permet de passer plus facilement des moments de qualité ensemble. En effet, près de la moitié des voyageurs affirment que séjourner dans un cadre paisible et familial leur permet de passer de bons moments avec leurs proches, et 62 % d’entre eux déclarent que ce type de voyage contribue à réduire le stress et l’anxiété. Les propriétés de vacances peuvent également offrir un excellent rapport qualité-prix grâce à diverses promotions telles que des offres de dernière minute et des réductions sur les réservations à l’avance, ce qui en fait un choix judicieux pour les longs séjours ou les voyages de groupe.
C’est le genre de personnalisation qui porte ses fruits à long terme. Plus de la moitié (56 %) des voyageurs américains déclarent être fidèles à un(e) conseiller(ère) en voyages qui comprend vraiment leurs besoins. Et 37 % des clients des conseillers en voyages répartis à travers le monde citent le talent de ces derniers pour trouver l’hébergement qui leur convient le mieux comme la principale raison pour laquelle ils ne cessent de faire appel à eux. La possibilité de personnaliser chaque voyage en fonction des préférences uniques d’un client, notamment en ce qui concerne son lieu de séjour, permet d’instaurer une confiance irremplaçable et une fidélité à long terme.
Guider les clients dans un séjour différent
Bien entendu, la réservation d’une propriété de vacances diffère de celle d’un hôtel. C’est là que les connaissances en tant que conseiller(ère) en voyages font vraiment la différence.
Contrairement aux hôtels qui disposent d’une équipe de réception prête à accueillir les clients à la porte, les propriétés de vacances nécessitent généralement une collaboration directe avec l’hôte pour l’arrivée. L’entretien ménager quotidien n’est généralement pas de mise et les frais ou dépôts sont parfois réglés directement avec l’hôte. Ces différences sont exactement la raison pour laquelle les voyageurs se fient aux conseils des agents.
Il est essentiel de guider les clients à travers ces attentes et de les préparer à ces différences à l’avance. Pour 53 % des clients des conseillers en voyages à travers le monde, une communication efficace est le principal facteur de fidélisation. La gestion des propriétés de vacances est une excellente occasion de mettre en valeur cet ensemble de compétences.
Perspectives d’avenir
Les attentes des voyageurs ne cessant d’évoluer, les options que vous proposez en tant que conseiller(ère) en voyages doivent suivre la même évolution. En proposant proactivement aux clients des propriétés de vacances en plus des hôtels, les agents démontrent à leurs clients qu’ils ne sont pas seulement là pour réserver leurs voyages et percevoir une commission, mais élaborer avec soin des options qui répondent à leurs besoins, à leurs priorités et à leurs budgets.

