On y était: TRAVELSAVERS Canada organise sa plus grande soirée “Dine & Discover” à vie
by Bruce Parkinson
The TRAVELSAVERS Canada team celebrates 25 years.
Avec 140 conseillers membres, 30 fournisseurs et cinq membres de l’équipe TRAVELSAVERS Canada présents dans la salle, la vice-présidente principale et directrice générale Jane Clementino se sentait plutôt confiante. Tellement confiante qu’elle a partagé un objectif ambitieux.
« Je ne prendrai pas ma retraite tant que nous n’aurons pas atteint 1 milliard $ (de ventes annuelles des membres) », a promis cette vétérane de 37 ans dans l’industrie.

C’est un chiffre important, et un peu difficile à cerner puisque le consortium TRAVELSAVERS Canada et sa société mère, American Marketing Group, sont des entreprises privées appartenant à la famille Mazza. Bien que Clementino ait reconnu qu’il faudra « plus que doubler » les ventes pour atteindre ce montant, elle a ajouté qu’avec les tendances actuelles, cet objectif pourrait être atteint plus tôt qu’on ne le pense.
Les soirées « Dine & Discover » de TRAVELSAVERS Canada cette année ont eu lieu à Toronto et Québec, et celle de Toronto a été la plus importante à ce jour – même en comparaison de celles organisées par les collègues américains au sud de la frontière. Un événement semblable a eu lieu plus tôt ce mois-ci à Vancouver et un autre suivra à Québec.
Alors que TRAVELSAVERS U.S. a été fondée par Rick Mazza il y a 56 ans, TRAVELSAVERS Canada célébrera son quart de siècle d’activité en 2025. L’entreprise n’avait inscrit que 17 agences membres la première année du nouveau millénaire ; elle en compte aujourd’hui 330 à travers le pays.
Clementino a rejoint l’entreprise en 2022, forte d’un long parcours de réussite en ventes, en gestion de fournisseurs et de comptes, et d’une grande notoriété dans l’industrie. Les trois années qui ont suivi ont été très actives et productives.
En 2023, le programme « Dine & Discover » a vu le jour : des événements de formation et de réseautage destinés à renforcer les relations entre conseillers et fournisseurs, et à favoriser l’échange de promotions et d’informations à partager avec les clients.
En 2024, le programme de formation des conseillers en voyages KORE a été lancé au Canada. Il vise à attirer de nouveaux talents dans l’industrie et à leur offrir la formation complète nécessaire pour devenir des conseillers en voyages et des propriétaires d’entreprise prospères.

Toujours en 2024, TRAVELSAVERS Canada a lancé le programme Breakaway, conçu pour encourager les conseillers indépendants à créer leur propre agence, afin de renforcer leur autonomie, leur contrôle et leur rentabilité.
« Nous avons connu un grand succès aux États-Unis pendant plus de 30 ans avant d’arriver au Canada avec le même esprit et les mêmes valeurs familiales – et cela a fonctionné », a déclaré Clementino. « Notre philosophie, c’est : vous dirigez votre entreprise, et nous travaillons pour vous. »
Elle a ajouté qu’en tant qu’entreprise familiale multigénérationnelle, TRAVELSAVERS s’inscrit dans une vision à long terme et reste fidèle à la fois à ses membres et à ses fournisseurs privilégiés.

« Je n’ai jamais vu notre organisation retirer un fournisseur, et nous n’en ajoutons pas beaucoup non plus, afin de ne pas diluer la force de nos ventes. Les fournisseurs savent que nous restons à leurs côtés, et ils nous le rendent par leur loyauté. »
Avant l’événement, TRAVELSAVERS Canada a organisé une discussion entre des membres des médias spécialisés et un groupe diversifié de membres. Nous publierons un article sur cette conversation intéressante la semaine prochaine.
Clementino reconnaît que les ventes sont actuellement « un peu molles » pour les nouvelles réservations à court terme dans l’ensemble de l’industrie, les Canadiens faisant face à l’incertitude économique. Les ventes vers les États-Unis ont chuté de 35 % – et encore plus pour Las Vegas, en baisse de 38 %. En revanche, les croisières fluviales et maritimes se portent bien, les voyages de groupe sont nombreux et les ventes de forfaits ITC à l’avance sont bonnes également.





