Rechercher Travel Market Report

mainlogo
https://www.tmrquebec.ca/
U.S.A.
English
Canada
English
Canada Quebec
Français
  • Nouvelles
  • Forfait vacances
  • Croisières
  • Hotels & Resorts
  • Destinations
  • Agents de voyage
  • Air
  • Formation & Ressources

Ce sera l’été pour voyager au pays selon un sondage de TRAVELSAVERS Canada

by Bruce Parkinson  June 09, 2025
Ce sera l’été pour voyager au pays selon un sondage de TRAVELSAVERS Canada

A new TRAVELSAVERS Canada surveying finds Canadians vacationing close to home.

Les Canadiens choisissent de plus en plus de passer leurs vacances d’été chez eux, selon un nouveau sondage mené auprès des conseillers affiliés aux agences TRAVELSAVERS Canada.

Le sondage révèle également que les préoccupations des consommateurs concernant l’économie et la situation géopolitique entraînent des changements dans les réservations.

Le Canada ne se classe pas seulement parmi les destinations les plus demandées, c’est aussi la recommandation numéro un des conseillers pour rassurer leurs clients face aux coûts, à la complexité et à l’incertitude mondiale.

Le coût élevé des voyages est la principale inquiétude des clients selon 62 % des conseillers interrogés. De plus, près de la moitié (46 %) identifient les taux de change défavorables comme une source de préoccupation. Les problèmes géopolitiques sont mentionnés par 38 %, le manque de confiance dans l’économie par 36 %, et 35 % déclarent que leurs clients s’inquiètent de l’inflation et de la hausse des prix.

“Même avec des inquiétudes économiques et géopolitiques, les Canadiens continuent de prioriser les voyages, » déclare Jane Clementino, vice-présidente principale et directrice générale de TRAVELSAVERS Canada. « Les conseillers sont essentiels dans ce contexte. Leur expertise, leur flexibilité et leur accès à des options avantageuses aident les clients à planifier leurs voyages en toute confiance, quel que soit leur budget.”

Les résultats montrent que les voyageurs inquiets se tournent vers les conseillers pour réduire les coûts de leurs voyages grâce à différentes stratégies :

  • 43 % des conseillers mentionnent le choix de destinations moins coûteuses
  • 41 % indiquent l’utilisation de points de fidélité et la réduction du nombre de voyages
  • 35 % affirment que leurs clients sont flexibles sur les dates pour obtenir de meilleurs tarifs
  • 29 % rapportent que les voyageurs optent pour des vacances au pays
The TRAVELSAVERS Canada team celebrates success at its recent Florida conference.

Les préoccupations économiques et géopolitiques influencent les comportements de réservation


L’Italie arrive en tête des réservations pour l’été (48 %), mais le Canada suit de très près avec 46 %, à égalité avec le Portugal, devançant des destinations populaires comme l’Irlande et la Riviera Maya. Interrogés sur leurs recommandations les plus fréquentes, près de la moitié (49 %) des conseillers désignent le Canada comme leur premier choix, confirmant l’attrait croissant du voyage intérieur comme option pratique, attrayante et rassurant.

“On observe une nette tendance vers des destinations fiables et accessibles, et le Canada mène dans la course » ajoute Clementino. « Qu’il s’agisse de redécouvrir notre propre pays ou de profiter de la flexibilité qu’offre le voyage domestique, les conseillers recommandent avec confiance le Canada comme premier choix pour l’été.”

Prévisions de ventes 2025 : un climat plus incertain

Ce changement de comportement pousse les conseillers à revoir leurs prévisions de ventes pour 2025 :

  • 35 % prévoient une hausse des ventes cette année
  • 21 % estiment que les ventes resteront au niveau de 2024
  • 44 % s’attendent à une baisse

À l’automne dernier, 81 % prévoyaient une augmentation des ventes en 2025, contre 15 % qui s’attendaient à une stabilité et seulement 4 % à une légère baisse.

Avec certains consommateurs adoptant une attitude plus passive, espérant une amélioration de leur situation personnelle, les ventes estivales sont légèrement en baisse par rapport à l’an dernier :

  • 29 % des conseillers indiquent que leurs réservations d’été ont augmenté
  • 52 % signalent une baisse des ventes
  • 19 % déclarent que les ventes sont stables

Prévisions de ventes pour 2025 (avril/mai 2025)

  • 27 % prévoient une légère augmentation
  • 8 % prévoient une forte augmentation
  • 21 % estiment que les ventes resteront stables
  • 33 % prévoient une légère baisse
  • 11 % prévoient une forte baisse

Prévisions de ventes pour 2025 (octobre/novembre 2024)

  • 54 % prévoyaient une légère augmentation
  • 27 % une forte augmentation
  • 15 % une stabilité
  • 4 % une légère baisse

Réservations estivales

  • 8 % en hausse de 10 % ou plus par rapport à l’été dernier
  • 21 % en hausse entre 1 % et 9 %
  • 19 % identiques à l’été 2024
  • 33 % en baisse entre 1 % et 9 %
  • 19 % en baisse de 10 % ou plus

Le sondage a été réalisé auprès des conseillers de TRAVELSAVERS Canada entre le 22 avril et le 9 mai.

  
  
cro
Related Articles
TRAVELSAVERS Canada lance AI Connect, un nouvel outil dédié aux conseillers en voyage
La hausse des réservations de dernière minute profitent aux conseillers selon TRAVELSAVERS
The Summer of Staying Close to Home: A TRAVELSAVERS Canada Survey
TRAVELSAVERS CANADA “Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour les conseillers de démontrer leur valeur”
Bucket-list Trips & Personalized Journeys Top TRAVELSAVERS Canada’s 2025 Travel Trends

Les plus lus

  1. Air Canada ajoute les frais d’hébergement à sa politique exceptionnelle de “remboursement des frais de transport” pour les voyageurs affectés par la grève
  2. Étude Expedia: pourquoi les propriétés de vacances changent la donne pour les conseillers en voyages?
  3. La potentielle tempête tropicale Gabrielle menace les Caraïbes cette semaine
  4. Les détails de l’entente des agents de bord d’Air Canada émergent alors que la compagnie reprend “lentement” ses opérations
  5. Air Canada: une entente a été trouvée, la grève est terminée et les vols reprennent
  6. Le Gala canadien des prix en tourisme 2025 annonce ses commanditaires


Inscrivez - vous

Inscrivez - vous aujourd’hui pour recevoir notre infolettre quotidienne qui fait l’analyse des plus récentes actualités, tendances et perturbations de l’industrie, bref tout ce qui peut être utile et pertinent pour votre entreprise.

Inscrivez-vous à TMR

Top Stories
G Adventures, en partenariat avec National Geographic, annonce 14 nouveaux circuits
G Adventures, en partenariat avec National Geographic, annonce 14 nouveaux circuits

G Adventures étend son partenariat avec National Geographic Expeditions avec l’ajout de 14 nouvelles aventures en petits groupes (portant le total à 106 voyages dans 59 destinations).

Air Canada volera de Montréal à l’île de Palma de Majorque en Espagne à l’été 2026
Air Canada volera de Montréal à l’île de Palma de Majorque en Espagne à l’été 2026

Air Canada a annoncé le 9 septembre que Montréal–Palma de Majorque sera la toute première nouvelle liaison assurée par un appareil A321 d’Airbus à distance franchissable accrue (ou XLR, pour extra-long range).

Sainte-Lucie et Air Canada s’associent lors d’une tournée canadienne
Sainte-Lucie et Air Canada s’associent lors d’une tournée canadienne

L’Autorité du Tourisme de Sainte-Lucie (SLTA) renforce sa présence au Canada avec une tournée promotionnelle en partenariat avec Air Canada, afin de célébrer le 50e anniversaire de Vacances Air Canada.

On y était: BrandUSA invite conseillers à partenaires à Toronto pour le TIFF
On y était: BrandUSA invite conseillers à partenaires à Toronto pour le TIFF

BrandUSA, l’organisme national de promotion touristique des États-Unis, commanditait le Toronto International Film Festival pour une deuxième année. Cette année étant sans surprise une année hors du commun et remplie de défis, l’équipe a tenu mordicus a maintenir cette nouvelle tradition, dans l’objectif ultime de réaffirmer leur soutien et leur amour pour le marché du Canada.

Collette dévoile un nouveau voyage de 16 jours en Grèce
Collette dévoile un nouveau voyage de 16 jours en Grèce

Collette invite les voyageurs à découvrir les Balkans avec : À la découverte de la Grèce et de ses îles. Ce voyage de 16 jours, proposé avec des départs d’avril à novembre à partir de 5 299 $, emmène les voyageurs à travers des sites antiques, des îles baignées de soleil et des traditions culturelles riches.

Vacances Sunwing ajoute l’hôtel Playa Punta Hicacos à son portefeuille de destinations à Cuba
Vacances Sunwing ajoute l’hôtel Playa Punta Hicacos à son portefeuille de destinations à Cuba

Vacances Sunwing est fier d’annoncer l’ajout de l’hôtel Playa Punta Hicacos à sa gamme croissante de propriétés tout inclus à Cuba.

TMR OUTLOOKS & WHITE PAPERS
Tout voir
Advertiser's Voice
Le vote pour le Gala canadien des prix en tourisme est ouvert! Gagnez votre place au gala et recevez votre eSIM gratuite de 3 Go
À propos de TMR Mission Rencontrez l’équipe: Conseil d’Administration Annoncez avec nous Notre promesse
Ressources TMR Calendrier des événements Ressources et documents
Inscrivez-vous à TMR
Sélectionnez la langue
Avez - vous une idée? Email
cmaisonneuve@travelmarketreport.ca
Appelez - nous
1-(516) 730-3097
Écrivez - nous
Travel Market Report
3080 Yonge St. Suite 6060 Toronto, ON M4N 3N1
© 2005 - 2025 Travel Market Report, an American Marketing Group Inc. Company All Rights Reserved | Terms and Conditions
Politique des cookies Politique de confidentialité Manage cookie preferences