Air Canada annonce la modernisation de son parc aérien avec l’ajout du gros-porteur A350-1000
Air Canada a annoncé le 12 février la prochaine étape de son Programme de modernisation du parc aérien avec l’ajout du gros-porteur A350-1000 d’Airbus. La société aérienne accueillera huit appareils dans son parc aérien, dont la livraison devrait débuter au deuxième semestre de 2030, et dispose de droits d’achat pour huit autres A350-1000.
Propulsé par des réacteurs XWB97 de Rolls-Royce et fabriqué à partir de matériaux plus légers, cet appareil devrait permettre une réduction de la consommation de carburant pouvant atteindre 25 % par rapport à la génération précédente, selon les prévisions d’Airbus (en anglais seulement). L’A350-1000 a une autonomie potentielle d’environ 9 000 milles marins.
Selon Airbus, les clients profiteront de la cabine à double couloir la plus silencieuse (en anglais seulement) qui soit. Elle est conçue pour être pressurisée à seulement 1 830 mètres (6 000 pieds) afin de diminuer le stress sur le corps, de réduire au minimum le décalage horaire et d’offrir une expérience de vol nettement plus confortable. L’appareil sera équipé d’un système de divertissements à bord et d’une connectivité de dernière génération, en plus de présenter les nouvelles normes cabine d’Air Canada, qui seront introduites plus tard cette année.
Modernisation du parc aérien
La commande de huit appareils A350-1000 d’Airbus s’ajoute aux 14 appareils 787-10 Dreamliner de Boeing qui devraient entrer en service plus tard cette année. Air Canada s’apprête également à recevoir dans les prochains mois le premier de ses 30 appareils A321XLR d’Airbus. Air Canada continue en outre de prendre livraison des A220 d’Airbus assemblés au Canada : il reste à présent 23 appareils sur sa commande ferme de 65 appareils. Cinq appareils 737 MAX de Boeing supplémentaires, en location, devraient entrer en service en 2026.
Ces appareils seront mis en service avec l’aménagement et les normes cabine de nouvelle génération d’Air Canada, qui offrent une connectivité et un système de divertissements à bord améliorés.




