Grève chez Air Canada: tout ce que les voyageurs doivent savoir
by Marsha Mowers
Air Canada flight attendants will hold a ‘Nationwide Day of Action’ on Monday.
Avec une grève potentielle des agents de bord d’Air Canada prévue pour le samedi 16 août, de nombreux voyageurs se demandent : « Maintenant, qu’est-ce qu’on fait? »
Avec tant d’incertitude, il peut être déroutant et inquiétant pour les voyageurs de savoir quoi faire.
Il est important de noter qu’à l’heure actuelle, les vols d’Air Canada n’ont pas été annulés ou affectés. Air Canada Vacances et Air Canada proposent toutefois une politique de courtoisie permettant aux clients ayant un voyage imminent de modifier leurs plans ou de recevoir un bon pour un voyage futur.
Ainsi, les clients ayant acheté un forfait incluant un vol Air Canada avant le 13 août 2025, pour des dates de voyage comprises entre le 15 et le 18 août 2025, peuvent modifier leur réservation sans frais de changement et la reporter à une autre date de voyage à partir du 21 août 2025.
Si un vol est annulé, Air Canada tentera de réserver le premier vol disponible auprès d’un autre transporteur. Toutefois, cela pourrait s’avérer difficile en pleine saison estivale alors que la plupart des vols sont déjà pleins. Les voyageurs sont encouragés à vérifier que leurs coordonnées (courriel, SMS) sont à jour afin de recevoir les avis de voyage envoyés par le transporteur.
Selon la réglementation, si Air Canada Vacances est incapable de fournir les services de voyage payés, le consommateur doit se voir offrir :
- Un remboursement ;
- Des services de voyage alternatifs comparables acceptables pour le client ; ou
- Un bon ou un document similaire acceptable pour le client, à utiliser pour un futur service de voyage.
Travel Market Report Canada a également contacté l’avocat de la protection des passagers aériens, Gábor Lukács, qui a rappelé aux voyageurs qu’ils ne sont pas légalement obligés d’accepter un remboursement si ce n’est pas ce qu’ils souhaitent.
« Air Canada a tenté d’induire les passagers en erreur en leur faisant croire qu’ils doivent accepter un remboursement ou qu’Air Canada peut leur imposer un remboursement », a déclaré Lukács. « Ce n’est pas le cas. Le droit le plus important à retenir pour les passagers est qu’Air Canada leur doit un transport alternatif. »
Lukács rappelle également qu’il existe trois réglementations gouvernementales de protection des passagers : le Règlement sur la protection des passagers aériens (APPR), la Convention de Montréal et la loi européenne EU261 (EU261 ne s’applique qu’aux vols AC au départ de l’UE).
Que le billet soit un forfait ou un vol seul ne change rien, explique Lukács. « La compagnie aérienne a les mêmes obligations en vertu de l’APPR, de l’EU261 et de la Convention de Montréal, quel que soit le mode de réservation du billet. »
Selon l’APPR, que Lukács qualifie de « réglementation inférieure », une annulation préventive (avant le 16 août) offre deux options : « Poursuivre le voyage, plus assistance et compensation pour inconvénient ; ou remboursement et retour au point de départ, plus compensation pour inconvénient. » Ces règles ne s’appliquent pas aux annulations réactives – après le début de la grève.
En vertu de ces règles, la compagnie doit soit réserver gratuitement les voyageurs dans les 9 heures sur une compagnie partenaire, quelle que soit la classe de service, soit permettre aux passagers de choisir de ne pas voyager et de recevoir un remboursement intégral. Dans les deux cas, une compensation pour inconvénient est également prévue.
Pour les itinéraires internationaux, y compris transfrontaliers, la compagnie est responsable des dommages incluant les dépenses raisonnables comme les repas, l’hébergement, les salaires perdus, les événements manqués à destination et toute autre perte additionnelle encourue.
Une liste plus détaillée des droits des passagers est disponible sur le site de Lukács.
L’ACTA a indiqué mercredi après-midi à Travel Market Report Canada qu’elle continuerait à surveiller et à évaluer la situation, tout en espérant un règlement. Un commentaire officiel est attendu dans les prochains jours.
Et qu’en est-il de l’assurance voyage ? L’Association canadienne de l’assurance maladie voyage (THIA) a quelques conseils pour les voyageurs :
- Commencer par la compagnie aérienne : Les clients concernés doivent d’abord contacter Air Canada pour obtenir des informations sur les remboursements ou la reprogrammation de vol.
- Vérifier son assurance voyage : Si votre police couvre l’annulation, l’interruption, le retard ou la correspondance manquée (et si une grève est mentionnée comme raison couverte), vous pourriez être remboursé des frais de voyage prépayés qu’Air Canada ou d’autres prestataires ne remboursent pas.
- Vérifier la date de “l’événement connu” : De nombreux assureurs indiquent la date à laquelle la menace de grève est devenue un événement connu. Les polices achetées avant cette date peuvent inclure une couverture, mais celles achetées après peuvent ne pas l’inclure.
« En général, la plupart des assurances voyage ne couvrent pas les conflits de travail ou les grèves de compagnies aériennes, à moins que le voyageur n’ait une couverture Annulation pour n’importe quelle raison (CFAR) – et même dans ce cas, le remboursement n’est pas de 100 % du coût du voyage », explique Jennifer Waver, vice-présidente adjointe, responsable de la distribution voyages chez Manuvie.
« Bien que certains avantages liés aux correspondances manquées et aux perturbations puissent s’appliquer, la couverture est souvent limitée. Chez Manuvie, nous allons plus loin. Notre Plan de protection Premium est spécialement conçu pour protéger les voyageurs contre tout événement imprévu au moment de l’achat de la police, y compris les conflits de travail et les grèves de compagnies aériennes. Ce plan inclut à la fois les prestations d’annulation et d’interruption de voyage, offrant aux clients tranquillité d’esprit et protection financière. »
Manuvie recommande toujours de consulter les conditions générales spécifiques de votre police d’assurance voyage pour bien comprendre l’étendue de la couverture, en particulier en cas de conflits de travail et de grèves inattendus.
Avec autant d’incertitudes, espérons qu’un règlement soit trouvé avant le 16 août et que la grève soit évitée.
Liens utiles:
Office des transports du Canada (OTC): Droits des passagers
Politique d’Air Canada : https://www.aircanada.com/ca/fr/aco//home/book/travel-news-and-updates/2025/ac-action.html#/
Politique de Vacances Air Canada: https://vacations.aircanada.com/fr/avis-aux-voyageurs

