Les agents de bord d’Air Canada manifestent aux principaux aéroports canadiens
by Catherine Maisonneuve
Air Canada is winding down operations in advance of a strike by its flight attendants.(PHOTO: Air Canada Component of CUPE Facebook page)
Plus de 1 500 agents de bord d’Air Canada ont fait du piquetage devant les principaux aéroports du pays hier, lundi.
Les agents de bord d’Air Canada et d’Air Canada Rouge se sont rassemblés devant les quatre princiaux aéropots du pays: Pierre-Elliott-Trudeau, Toronto-Pearson, Vancouver et Calgary dans l’après-midi du 11 août.
Le SCFP (Syndicat canadien de la fonction publique) avait indiqué la semaine dernière que la « Journée nationale d’action » visait à unir le soutien à l’équipe de négociation du syndicat et à réclamer une entente équitable à la table de négociation.
« Nous sommes fiers de porter cet uniforme et de contribuer à assurer la sécurité du public pendant ses déplacements, mais il est temps que cesse l’époque où nous le faisions gratuitement ou pour des salaires de misère », a déclaré Wesley Lesosky, président de la section Air Canada du SCFP, à Global News lundi.
« Nous nous unissons pour réclamer le respect et un contrat équitable qui reflète le professionnalisme et le dévouement que nous apportons à notre travail chaque jour. »
Plusieurs syndicats du secteur aérien ainsi que le Parti conservateur du Canada avaient exprimé leur soutien aux agents de bord d’Air Canada. Lundi après-midi, la section locale 811 du SCFP, qui représente les employés de Canadian North Airlines, a également publié une déclaration de soutien signée par sa présidente, Isabelle Paquette.
« Nous connaissons votre bataille, car nous la vivons aussi », a écrit Paquette. « Partout dans notre industrie, les agents de bord donnent toujours plus tout en recevant moins : ils travaillent des heures non rémunérées, font face à des exigences croissantes et sont sous-évalués pour les rôles essentiels de sécurité et de service qu’ils remplissent chaque jour.
Votre courage nous touche tous. Ce n’est pas seulement votre combat, c’est celui de tous les agents de bord. Lorsque vous vous opposez à un traitement injuste et exigez des changements durables et significatifs, vous ouvrez la voie pour nous tous. »
L’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIM) du district 140 a également exprimé son soutien aux agents de bord, diffusant un avis à tous ses membres : « Tenez bon, membres du SCFP, le syndicat AIM est à vos côtés. » L’avis était signé par le président et directeur général Dave Flowers ainsi que par sept autres présidents généraux.
Rappelons que la semaine dernière, les membres du SCFP ont voté à 99,7 % en faveur d’un mandat de grève. La Journée nationale d’action de lundi a eu lieu seulement quelques jours avant le 16 août, date à laquelle le syndicat pourrait déclencher une grève. Avec un préavis obligatoire d’au moins 72 heures, il est possible que l’on sache dès aujourd’hui si une grève aura lieu, mais c’est fort probable.
Dans une récente mise à jour, Air Canada a indiqué : « Nos opérations ne sont pas affectées et nos vols se déroulent comme prévu. Si cela change, soyez assurés que nous vous informerons par courriel et par message texte de toute incidence sur votre itinéraire de vol avant votre voyage. »

