Rechercher Travel Market Report

mainlogo
https://www.tmrquebec.ca/
U.S.A.
English
Canada
English
Canada Quebec
Français
  • Nouvelles
  • Forfait vacances
  • Croisières
  • Hotels & Resorts
  • Destinations
  • Agents de voyage
  • Air
  • Formation & Ressources

Transat riposte après la demande de Péladeau de suspendre l’accord sur leur dette

by Bruce Parkinson  July 01, 2025
Transat riposte après la demande de Péladeau de suspendre l’accord sur leur dette

Six ans après avoir proposé d’acheter Transat A.T., le célèbre homme d’affaires québécois Pierre Karl Péladeau demande aux tribunaux de suspendre l’accord qui a récemment permis à l’entreprise de voyages de restructurer sa lourde dette.

Péladeau est l’un des actionnaires du voyagiste, il avait aussi tenté sans succès de l’acquérir il y a six ans. Il accuse la société de ne pas avoir communiqué officiellement avec ses actionnaires afin qu’ils puissent être informés de l’accord, « en violation de leurs droits et des obligations de la société ».

Si l’accord va de l’avant, affirme Péladeau, il y aura un « transfert de contrôle » de Transat « au gouvernement fédéral », qui est déjà son principal créancier.

« Il est injuste et injustifié que la société dilue la participation de ses actionnaires sans leur approbation dans le cadre d’une opération de restructuration qui, au final, ne garantit pas la pérennité de l’entreprise », soutient Péladeau dans un communiqué.

Selon l’accord annoncé plus tôt ce mois-ci, la dette de Transat envers la Corporation de financement d’urgence d’entreprises du Canada (CFUEC) a été réduite de 772 millions de dollars à 334 millions. Ottawa avait prêté cet argent à Transat pendant la pandémie pour assurer sa survie.

Par l’intermédiaire de sa société La Financière Outremont, Péladeau détient environ 3,8 millions d’actions, soit environ 9,5 % des actions de la société montréalaise. Cela fait de lui le troisième plus important actionnaire de Transat.

En réponse à la demande d’injonction de Péladeau, Transat a publié une déclaration soulignant les avantages de l’accord et niant que le gouvernement fédéral exercerait un quelconque contrôle sur l’entreprise.

« À aucun moment, l’exercice des bons de souscription ou la conversion des actions privilégiées ne fera en sorte que la CFUEC détiendra plus de 19,9 % des actions ordinaires, et par conséquent, la CFUEC n’exercera aucun contrôle sur la société », indique le communiqué.

Transat ajoute : « Depuis l’annonce de l’accord de principe, le prix de l’action de la société est passé de 1,64 $ à la clôture des marchés le 4 juin 2025 à 2,83 $ à la clôture du 27 juin 2025, soit une augmentation de 72 %. » Transat affirme que les allégations de la Financière Outremont sont sans fondement et qu’elle « entend les contester vigoureusement et demander le rejet de la demande d’injonction ». Transat précise que cette demande n’a aucun impact sur ses opérations.

  
  
Related Articles
Transat et Air Transat présentent leurs soldes de novembre
Transat annonce jusqu’à 500$ d’économie sur certains circuits
Air Transat Pilots Prepare for Strike Authorization Amid Stalled Negotiations
Air Transat Inaugurates Toronto to Medellin, Colombia
Air Transat vole désormais à Médellin, en Colombie
Air Transat annonce un nouveau vol entre Montréal et Agadir
Air Transat to Launch YUL-AGA Summer 2026
Air Transat Makes Changes to Option Plus Starting November 1
Air Transat : changements à venir pour Option Plus
La Corner Collection embauche Nicolas Messian, anciennement au Sonesta Fushi (parmi les 50 Best Hotels in the World), au poste de VP des Opérations

Les plus lus

  1. TMR Québec à la Barbade: un Méga FAM pour capturer l’esprit de l’île
  2. L’ouragan de catégorie 5 Melissa fonce sur la Jamaïque : ce que les voyageurs doivent savoir
  3. Air Transat : changements à venir pour Option Plus
  4. Nouvelles règles en vigueur en Europe: une semaine plus tard, que faut-il savoir?
  5. TMR Québec au Méga FAM Canadien en Barbade: survol des hébergements que nous avons visité
  6. Air Canada coupe des centaines de postes de gestionnaires


Inscrivez - vous

Inscrivez - vous aujourd’hui pour recevoir notre infolettre quotidienne qui fait l’analyse des plus récentes actualités, tendances et perturbations de l’industrie, bref tout ce qui peut être utile et pertinent pour votre entreprise.

Inscrivez-vous à TMR

Top Stories
Air Transat vole désormais à Médellin, en Colombie
Air Transat vole désormais à Médellin, en Colombie

Air Transat a fièrement inauguré son premier vol entre l’aéroport international Pearson de Toronto (YYZ) et l’aéroport international José María Córdova (MDE) de Medellín, en Colombie, via Carthagène (CTG), le 1er novembre.

Aeroplan s’associe à DINR
Aeroplan s’associe à DINR

Aéroplan s’est associé à DINR pour permettre à ses clients d’accéder à des réservations exclusives le jour même dans les meilleurs restaurants du pays.

L’appel de candidatures pour la bourse Judy-Cameron 2026 Air Canada est en cours
L’appel de candidatures pour la bourse Judy-Cameron 2026 Air Canada est en cours

AE pousuivent leur collaboration en vue d’encourager la prochaine génération de femmes à entreprendre des carrières non traditionnellement féminines dans l’aviation grâce à la bourse Commandante-Judy-Cameron. Les deux entreprises ont annoncé que l’appel de candidatures pour la bourse de 2026 est officiellement lancé.

Air Transat annonce un nouveau vol entre Montréal et Agadir
Air Transat annonce un nouveau vol entre Montréal et Agadir

Air Transat a annoncé une nouvelle liaison sans escale entre Montréal (YUL) et Agadir (AGA). Cette ouverture vient renforcer la présence d’Air Transat au Maroc et répond à la forte demande des voyageuses et voyageurs loisirs et de la communauté marocaine du Québec.

Flair annonce son retour à YUL avec la reprise de la liaison Montréal-Vancouver
Flair annonce son retour à YUL avec la reprise de la liaison Montréal-Vancouver

Flair a annoncé l’élargissement de son réseau canadien ce printemps avec de nouvelles liaisons et le retour de certaines routes, reliant Toronto (YYZ) à St. John’s (YYT) et Moncton (YQM), ainsi que Vancouver (YVR) à Montréal (YUL). Le retour de la liaision YVR-YUL marque aussi le retour de Flair à Montréal, après un hiatus de plusieurs mois où le transporteur ne volait plus de l’aéroport Trudeau.

Les membres Aeroplan peuvent désormais échanger leurs points contre des forfaits croisières
Les membres Aeroplan peuvent désormais échanger leurs points contre des forfaits croisières

Vacances Air Canada a annoncé le 27 octobre que les membres Aéroplan peuvent désormais échanger leurs points Aéroplan en ligne sur vacancesaircanada.com pour l’ensemble de son éventail de croisières. Il comprend plus de 100 itinéraires au départ de ports clés tels que Fort Lauderdale, Hawaï, Mexique, Barcelone, Venise, Athènes, Rome, Lisbonne, Londres et Nice, ainsi que de nouvelles destinations comme Naples, et des croisières fluviales à Porto et Prague.

TMR OUTLOOKS & WHITE PAPERS
Tout voir
Advertiser's Voice
Le vote pour le Gala canadien des prix en tourisme est ouvert! Gagnez votre place au gala et recevez votre eSIM gratuite de 3 Go
À propos de TMR Mission Rencontrez l’équipe: Conseil d’Administration Annoncez avec nous Notre promesse
Ressources TMR Calendrier des événements Ressources et documents
Inscrivez-vous à TMR
Sélectionnez la langue
Avez - vous une idée? Email
cmaisonneuve@travelmarketreport.ca
Appelez - nous
1-(516) 730-3097
Écrivez - nous
Travel Market Report
3080 Yonge St. Suite 6060 Toronto, ON M4N 3N1
© 2005 - 2025 Travel Market Report, an American Marketing Group Inc. Company All Rights Reserved | Terms and Conditions
Politique des cookies Politique de confidentialité Manage cookie preferences