Une autre grève? Les régulateurs de vol de Porter votent à l’unanimité en faveur
by Bruce Parkinson
Porter’s dispatchers are threatening to strike.
Le Canada a connu plusieurs perturbations dans l’industrie du transport aérien en raison de conflits de travail depuis deux ans, notamment avec les mécaniciens de WestJet en 2024, les pilotes et agents de bord d’Air Canada cet été ainsi que les pilotes d’Air Transat cette semaine.
La prochaine crise pourrait être déclenchée par un groupe de taille modeste, mais essentiel : les régulateurs de vol (flight dispatchers) de Porter Airlines.
Les régulateurs ont rejoint l’Association canadienne des régulateurs de ligne aérienne (CALDA) en août 2024 afin de négocier une première convention collective. Après plus de 14 mois de pourparlers, aucun accord n’a été conclu et les régulateurs ont voté à l’unanimité en faveur d’une grève.
« Ce sont des professionnels de l’aviation certifiés dont l’expertise a un impact direct sur la sécurité de chaque vol. Ils méritent un contrat qui reflète la valeur de leur travail », a déclaré Rob King, président national de la CALDA.
La CALDA affirme que Porter a commencé à former du personnel non syndiqué pour remplacer potentiellement les 35 régulateurs certifiés de la compagnie. Elle qualifie cette décision « d’insécuritaire et d’irrespectueuse ».
« Ce vote de grève reflète la profonde frustration et déception ressenties par nos membres », a indiqué King. « Les actions de Porter ne nous laissent aucun autre choix que de nous unir pour protéger notre profession et nous assurer que la compagnie aérienne respecte ses obligations envers ces travailleurs qualifiés de l’aviation. »
Une grève n’est toutefois pas assurée. Bien que les négociations soient en cours par l’intermédiaire du Service fédéral de médiation et de conciliation, la CALDA affirme que Porter refuse d’aborder certains enjeux clés.
Le syndicat exhorte Porter à régler les questions en suspens afin d’éviter toute perturbation des services au début de la nouvelle année.





