L’Association canadienne des Snowbirds (CSA) concernée par des pratiques variables aux postes frontaliers terrestres américains
by Marsha Mowers
L’Association canadienne des « Snowbirds » (CSA) a informé ses membres et les voyageurs canadiens de récents rapports concernant d’éventuels changements aux procédures de l’Agence américaine des douanes et de la protection des frontières (CBP) pour les Canadiens entrant aux États-Unis par voie terrestre.
Bien que les autorités américaines aient indiqué que la prise d’empreintes digitales et de photographies des voyageurs canadiens séjournant 30 jours ou plus fasse partie d’une nouvelle politique, la CSA note que la mise en œuvre semble inégale. Selon les commentaires des membres, le processus varie selon le poste frontalier et l’agent du CBP.
Pour l’instant, la CSA recommande aux Canadiens de continuer à traverser la frontière comme d’habitude. À leur arrivée aux États-Unis, les voyageurs devraient vérifier si un formulaire I-94 leur a été délivré. Le cas échéant, il peut être imprimé pour leurs dossiers personnels. Sinon, les voyageurs devraient remplir le formulaire G-325R auprès des Services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS) dans les 30 jours suivant leur entrée.
Certains voyageurs ont signalé qu’on leur avait demandé de remplir le formulaire I-94 à la frontière, ce qui peut impliquer une inspection secondaire, la prise d’empreintes digitales, de photographies et des frais de traitement de 30 $ US.
La CSA conseille aux Canadiens prévoyant un séjour prolongé aux États-Unis — en particulier aux voyageurs hivernaux se rendant dans des destinations comme la Floride, l’Arizona et la Californie — de se préparer à d’éventuelles variations dans le traitement aux postes frontaliers terrestres.





