L’Espagne et le Portugal rétablissent progressivement le courant après une panne majeure ayant perturbé les déplacements
by Marsha Mowers
Photo: Shutterstock.com
Le courant a été rétabli dans la majeure partie de l’Espagne et du Portugal après une panne d’électricité majeure survenue lundi, qui a perturbé les déplacements dans les deux pays, touché des millions de personnes et poussé l’Espagne à déclarer l’état d’urgence national.
Les services ferroviaires devaient enfin reprendre aujourd’hui(mardi), mais les perturbations pour les voyageurs se poursuivant. Avec des vols retardés ou annulés dans les aéroports des deux pays depuis maintenant plus de 48 heures, les répercussions devraient se faire sentir toute la semaine, alors que les compagnies aériennes tentent de réorganiser leur horaire.
Madrid et Barcelone, deux des plaques tournantes les plus fréquentées d’Europe, figurent également parmi les destinations touristiques les plus prisées. TAP Air Portugal a d’ailleurs conseillé aux voyageurs de ne pas se rendre à l’aéroport jusqu’à nouvel ordre. Des centaines de vols ont été annulés ces derniers jours.
Comme l’a rapporté Reuters, le ministère espagnol de l’Intérieur a déclaré l’état d’urgence nationale et déployé 30 000 policiers à travers le pays afin de maintenir l’ordre, alors que les gouvernements des deux pays ont convoqué des réunions extraordinaires de leurs conseils des ministres.
Un effet domino
Les autorités tentent de déterminer la cause de la panne, qui aurait provoqué un effet domino de l’Espagne jusqu’au Portugal.
João Conceição, membre du conseil d’administration du gestionnaire portugais de réseau REN, a déclaré aux journalistes que l’entreprise n’écartait pas la possibilité d’« une très grande oscillation de tension électrique, d’abord dans le système espagnol, qui se serait ensuite propagée au système portugais ».
« Il pourrait y avoir mille et une causes, il est trop tôt pour tirer des conclusions », a-t-il ajouté, précisant que REN était en contact avec l’Espagne.
Le gestionnaire du réseau électrique espagnol, REE, a pour sa part attribué l’origine de la panne à une défaillance de connexion avec la France.
« L’ampleur de la perte d’électricité a dépassé ce que les systèmes européens sont conçus pour gérer, entraînant une déconnexion des réseaux espagnol et français, ce qui a provoqué l’effondrement du système électrique espagnol », a expliqué Eduardo Prieto.
Les Premiers ministres du Portugal, Luís Montenegro, et de l’Espagne, Pedro Sánchez, ont déclaré qu’« aucun élément » n’indiquait qu’il s’agissait d’une cyberattaque.

