Retour sur l’édition 2025 de la Fiesta Cubana à Montréal
by Catherine Maisonneuve
Fiesta Cubana 2025
Cuba a célébré avec éclat le lancement de sa saison hivernale le 14 novembre dernier au Centre Mont-Royal de Montréal à l’occasion de La Fiesta Cubana, un événement rassemblant près de 150 personnes, dont 100 agents de voyages, une vingtaine de médias et créateurs de contenu, ainsi que plusieurs invités
d’honneur et partenaires clés de l’industrie.
La Fiesta Cubana, de retour pour une troisième édition, s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de l’industrie : une soirée vibrante de musique cubaine, de danse, d’énergie festive… et de prix exceptionnels. Cette année, pas moins de huit séjours à Cuba étaient offerts aux participants.

En 2026, Cuba prévoit d’accueillir plus d’1.1 million de visiteurs Canadiens.
Le ministre du Tourisme de Cuba, M. Juan Carlos García Granda, accompagné de Michel Bernal, directeur de l’Office du tourisme de Cuba à Montréal, a accueilli les invités dans une ambiance festive inspirée de la chaleur cubaine. Ensemble, ils ont présenté les nouveautés majeures de la destination et réaffirmé l’importance stratégique du marché québécois pour Cuba.

« Les Canadiens sont nos clients et nos amis les plus précieux; plusieurs considèrent Cuba comme leur deuxième maison, a déclaré le ministre Juan Carlos García Granda. Nous nous engageons à offrir une expérience exceptionnelle à chaque visiteur, ainsi qu’un service de qualité et des offres uniques qui incitent nos amis canadiens à revenir année après année. »
« Cuba a toujours été – et demeurera – l’une des destinations préférées des voyageurs québécois, un endroit où plusieurs ont l’impression d’être comme chez eux, a ajouté Michel Bernal. Les ventes hivernales affichent déjà une hausse de 25 % comparativement à l’an dernier, un résultat qui reflète le travail remarquable de nos partenaires touristiques et de la communauté des conseillers en voyages. »
Nouveautés et améliorations importantes pour les voyageurs canadiens :
Expansion hôtelière et nouvelles marques :
Cuba accueille de nouveaux partenaires internationaux en gestion hôtelière :
- Domina Hotels (Italie) : gestion du Domina Marina Varadero et futurs projets à La Havane
- Vila Galé (Portugal) : trois nouvelles propriétés — Vila Galé Cayo Santa Maria, Vila Galé Express Park
View, et Vila Galé Tropical Varadero - Nouvelles marques Gaviota :
- Playa Luxury (sections haut de gamme)
- Playa Kids (espaces familiaux)
- Nouveautés côté activités et tourismes de niche :
- Mode de vie actif : arrivée de terrains de pickleball dans toutes les grandes destinations (Varadero,
Holguín, etc.) et ouverture d’un club spécialisé en kitesurf à l’hôtel Iberostar Daiquiri (Cayo Guillermo). - Séjours longue durée : avantages ajoutés pour les séjours de 15 nuits et plus dans certaines villas de Varadero et La Havane, incluant enregistrement personnalisé et rabais sur plusieurs services.
- Voyages romantiques : refonte des forfaits de mariages symboliques avec de nouveaux avantages
exclusifs.
- Infrastructures et améliorations opérationnelles :
- Rénovations majeures complétées pour la saison hivernale au Sol Palmeras, Meliá Varadero, et
Iberostar Origin Taínos. - Cayo Santa María propose maintenant le concept « Santa Maria All In », offrant un accès tout-inclus
aux plazas locales (Gallery, Las Dunas et The One Collection), incluant quilles, discothèques et
restaurants. - De nouvelles entreprises d’importation, locales et étrangères, ainsi que des magasins de gros « Cash and Carry », assurent un meilleur approvisionnement afin de maintenir des standards élevés dans tous les hôtels.
Pour plus d’informations, veuillez contacter : director.montreal@gocuba.ca




