Retour sur l’événement La Toscane à Montréal
by Catherine Maisonneuve
Toscana Promozione Turistica (l’office de promotion touristique de la Toscane) était de passage à Montréal le 16 octobre dernier dans le cadre de sa “Migrazioni Sonore” 2025. L’initiative, issue u programme du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dédié aux voyages des racines, a été intégrée à la Semaine de la Cuisine italienne dans le monde, coordonnée par le Consulat général d’Italie à Montréal.
L’événement, qui s’est tenu à la Casa Italia, se voulait un moment de dialogue pour parler: identité territoriale, traditions gastronomiques et musique. La soirée a commencé par une présentation des beautés de la Toscane par Toscana Promozione Turistica. Le directeur, Francesco Tapinassi, Clara Svanera, responsable des contenus de tourisme culturel et féminin et référente pour les projets internationaux, ainsi que Daniela Burrini, référente pour la valorisation de l’offre et l’appui au système touristique, aux entreprises, produits et marchés.
Les invités ont pu profiter d’une démonstration culinaire menée par Rocco Fusaro, président de l’Association des Cuisiniers de Pise, qui a proposé des plats réalisés avec des produits toscans, dont les excellences des producteurs du Parc naturel Migliarino San Rossore Massaciuccoli.
Par la suite, le chanteur-auteur-compositeur et « maître du sifflement » Tommaso Novi, a offert un avant-goût du spectacle Fischio la musica della mia vita, projet produit par Salty Music et Toscana Produzione Musica avec la contribution du Ministère de la Culture, né d’une résidence internationale réunissant Novi et les musiciennes Mélissa Doucet et Christina Beaudry-Cardenas, donnant naissance au Québec Trio.
Le spectacle sera d’ailleurs en tournée au Québec, grâce à la collaboration avec Casa Nostra Productions, dirigée par le chanteur italo-canadien Marco Calliari. Les arrêts incluent: Comite Culturel de Lac-Mégantic (18 octobre), puis au prestigieux Grand Théâtre de Québec à Québec (19 octobre). Le spectacle sera ensuite présenté au Cégep Marie-Victorin – Salle Désilets à Montréal (24 octobre), au Vinebar de Chelsea (28 octobre) et à la Chase-Galerie – Garage a Simondi Lavaltrie (30 octobre).
Rappelons que la Migrazioni Sonore2025 se poursuivra en Belgique, dans l’objectif d’ouvrir le dialogue avec les communautés italiennes et francophones dans le monde.

