Rechercher Travel Market Report

mainlogo
https://www.tmrquebec.ca/
U.S.A.
English
Canada
English
Canada Quebec
Français
  • Nouvelles
  • Forfait vacances
  • Croisières
  • Hotels & Resorts
  • Destinations
  • Agents de voyage
  • Air
  • Formation & Ressources

TMR Canada au Los Cabos VIP Summit 2025: entrevue avec Rodrigo Esponda

by Catherine Maisonneuve  November 19, 2025
TMR Canada au Los Cabos VIP Summit 2025: entrevue avec Rodrigo Esponda

Rodrigo Esponda

C’est notre meilleure année, nous a confié d’emblée Rodrigo Esponda, directeur général de Los Cabos Tourism, que nous avons rencontré dans le cadre de la 19e édition du Los Cabos VIP Summit. « Ça fait 10 ans que je dirige le sommet et, cette année particulièrement, c’est plus gros que jamais. »

Pendant cinq jours, 350 représentants de 20 pays sont réunis au centre de congrès Hacienda del Mar pour échanger et réseauter. TMR Canada y est.

« Il n’y a aucun événement du genre ailleurs au Mexique. Le Sommet est véritablement unique, parce qu’il fait une vraie différence dans les chiffres d’affaires des fournisseurs présents ; ils me disent littéralement qu’ils ont conclu des ententes ou des partenariats pendant l’événement — et c’est l’objectif.»

Los Cabos VIP Summit 2025

Los Cabos : à la conquête du marché canadien

« Le Canada est un marché que nous voulons absolument développer. Il y a encore tellement d’opportunités de croissance, nous a confié Esponda. Le premier frein pour les Canadiens est l’offre aérienne, et nous travaillons très fort pour la bonifier. »

Des discussions seraient d’ailleurs en cours avec Porter, qui a annoncé plus tôt cet automne vouloir développer le segment “sud/loisirs”.

« Porter est intéressé, et avec la fusion WestJet/Sunwing, ce que nous voyons, c’est que c’est positif pour les voyageurs, puisque WestJet reprend le segment aérien. Les voyageurs peuvent réserver le vol seulement, alors qu’auparavant il n’y avait que l’offre forfaits vacances avec Sunwing. »

En ce moment, WestJet et Air Canada volent de façon saisonnière au départ de Toronto (novembre à avril) et de Montréal (décembre à avril).

« C’est certain que notre objectif à long terme est d’avoir un vol direct à l’année, parce que ce qu’on entend des voyageurs, c’est que c’est un frein et un irritant. Si on enlève cette barrière, on espère augmenter le nombre de visiteurs de l’est du Canada, qui est le marché que nous souhaitons développer le plus en ce moment. »

La cérémonie d’inauguration s’est tenue au Grand Velas Los Cabos

Un marché toujours en croissance

« Si l’on se compare aux autres destinations mexicaines, Los Cabos est unique : nous accueillons 70 % de visiteurs internationaux contre 30 % de visiteurs locaux, ce qui est nous différencie énormément des autres destinations. Les États-Unis demeurent notre premier marché, mais le Canada arrive en deuxième. Et ce que nous avons réalisé après une étude de marché, c’est que la durée moyenne de séjour des Canadiens est deux fois plus longue que celle des Américains — donc ils dépensent deux fois plus ! »

Effectivement, les Américains séjournent en moyenne cinq jours à Los Cabos, contre dix pour les Canadiens. Nous sommes donc le deuxième marché en importance, mais nous dépensons davantage une fois à destination. Aussi, 38 % des visiteurs canadiens n’en sont pas à leur première visite, ce qui signifie qu’une fois qu’ils viennent, ils reviennent.

« Donc il faut juste les convaincre de venir… », résume Esponda.

Bon à savoir: en 2025, le segment du marché canadien a augmenté de 11 % par rapport à 2024, la plus importante croissance jamais enregistrée. Esponda espère voir plus de Canadiens de “l’est” (Toronto et Montréal) puisque l’ouest est déjà acquis, de par leur proximité géographique.

Le segment du luxe explose

« Nous avons, au fil des années, fait notre marque dans le segment du tourisme de luxe et ce que nous voyons, c’est que la demande est là — et même, qu’elle ne cesse de croître », résume Esponda.

Los Cabos est effectivement la destination comptant la plus forte concentration d’établissements Virtuoso au Mexique, dans les Caraïbes et en Amérique latine.

« Aussi, notre parc hôtelier est unique, avec seulement un tiers de propriétés tout inclus et un nombre moyen de chambres qui avoisine 250. On est donc loin des méga-complexes hôteliers de Cancún à 2 000 chambres : ce n’est pas notre créneau. Nous offrons une expérience boutique, exclusive, personnalisée, avec beaucoup d’options d’hébergement, qui varient de la location de vacances à l’hôtel de très grand luxe, en passant par les formules tout compris (Velas) ou non (Four Seasons), par exemple. Les clients qui aiment Los Cabos, c’est aussi pour ça : ils ne retrouvent pas les mêmes produits ni les mêmes expériences nulle part ailleurs. »

On ne peut pas être plus d’accord avec lui : rien ne se compare à Los Cabos, qui offre la mer, le désert, la culture, la gastronomie, le climat et le luxe.

  • Hôtels de luxe : 15 hôtels Virtuoso, 6 hôtels Preferred, 3 Leading Hotels of the World, 9 hôtels classés AAA 5 Diamants
  • Nouvelle offre de luxe : Plus de 1 200 nouvelles chambres et résidences de luxe prévues au cours des quatre prochaines années.
  • Nouveauté: Ánima Village ouvrira en décembre 2025 avec Hermès, le premier Zimmermann en Amérique latine, ainsi que d’autres marques de luxe.

900 millions de dollars seront investis dans de nouveaux développements de luxe au cours des 3 à 4 prochaines années.

● Ouvertures récentes :

  • Park Hyatt Los Cabos at Cabo Del Sol – 21 novembre 2025
  • Waldorf Astoria Los Cabos Pedregal – octobre 2025
  • Tropicana Los Cabos, Tapestry Collection by Hilton – fin 2024
  • Four Seasons Resort Cabo San Lucas at Cabo del Sol – été 2024

● Ouvertures à venir :

  • Soho House & Beach Club
  • St. Regis Los Cabos at Quivira & St. Regis Residences
  • Park Hyatt Los Cabos
  • Rosewood Residences Old Lighthouse
  • Amanvari
  • Grand Hyatt
  • SIRO Palmilla
  • Raffles Hotel and Resort
  
  

Les plus lus

  1. TMR Québec à la Barbade: un Méga FAM pour capturer l’esprit de l’île
  2. L’ouragan de catégorie 5 Melissa fonce sur la Jamaïque : ce que les voyageurs doivent savoir
  3. Air Transat : changements à venir pour Option Plus
  4. Nouvelles règles en vigueur en Europe: une semaine plus tard, que faut-il savoir?
  5. TMR Québec au Méga FAM Canadien en Barbade: survol des hébergements que nous avons visité
  6. Air Canada coupe des centaines de postes de gestionnaires


Inscrivez - vous

Inscrivez - vous aujourd’hui pour recevoir notre infolettre quotidienne qui fait l’analyse des plus récentes actualités, tendances et perturbations de l’industrie, bref tout ce qui peut être utile et pertinent pour votre entreprise.

Inscrivez-vous à TMR

Top Stories
On y était: Los Cabos de passage à Montréal
On y était: Los Cabos de passage à Montréal

Hier midi, le 30 octobre, l’Office de tourisme de Los Cabos recevait les médias lors d’un chic lunch à l’hôtel Ritz-Carlton de Montréal. L’événement visait à rappeler qu’un vol direct depuis Montréal sera offert dès le début décembre, mais aussi à inviter les Canadiens — et surtout les Québécois — à choisir cette destination soleil pour leurs vacances d’hiver.

Post-ouragan Melissa : des leaders appelés à la relance
Post-ouragan Melissa : des leaders appelés à la relance

Les principaux acteurs du tourisme en Jamaïque joueront un rôle central dans les efforts de relance à la suite du passage de l’ouragan Melissa et font front commun.

Des agents québécois assistent à la conférence internationale des destinations 2025 de l’ACTA à Castilla y León, en Espagne 
Des agents québécois assistent à la conférence internationale des destinations 2025 de l’ACTA à Castilla y León, en Espagne 

Les membres de l’ACTA prennent part cette semaine à la Conférence internationale des destinations 2025 de l’ACTA, organisée par l’Office du tourisme d’Espagne et l’ACTA dans la magnifique région de Castilla y León. L’ACTA est particulièrement heureuse d’y accueillir plusieurs de ses membres du Québec, qui se joignent à près d’une centaine de membres de partout au Canada pour participer à cet événement des plus inspirants. 

« Ce n’est pas la fin, c’est un moment de gratitude » : l’office de tourisme de la Jordanie annonce sa fermeture le 30 novembre
« Ce n’est pas la fin, c’est un moment de gratitude » : l’office de tourisme de la Jordanie annonce sa fermeture le 30 novembre

Il y a quelque chose de véritablement spécial en Jordanie. Depuis trente ans, le Jordan Tourism Board North America (JTBNA) a joué un rôle clé en faisant connaître cette destination remarquable auprès des voyageurs nord-américains. Malheureusement, le JTBNA a annoncé qu’il fermera officiellement ses portes le 30 novembre 2025.

On y était: le Pérou présente ses nouveautés à Montréal
On y était: le Pérou présente ses nouveautés à Montréal

Hier soir, le 29 octobre, une délégation de PromPeru, l’office de promotion touristique du Pérou, avait convié les représentants des médias à la Maison du développement durable de Montréal pour présenter ses nouveautés.

Ouragan Melissa: le Ministre du Tourisme de la Jamaïque assure les visiteurs que leur sécurité est la priorité absolue
Ouragan Melissa: le Ministre du Tourisme de la Jamaïque assure les visiteurs que leur sécurité est la priorité absolue

Environ 25 000 visiteurs au total se trouvent actuellement sur l’île. Ils sont hébergés dans des complexes touristiques ou dans les abris officiels du pays, notamment le Montego Bay Convention Centre et le James Hunter Conference Centre à Negril.

TMR OUTLOOKS & WHITE PAPERS
Tout voir
Échos de l’industrie
industry-insider.jpg
Le marché des croisières fluviales est désormais l’un des principaux segments du voyage de luxe
Advertiser's Voice
Le vote pour le Gala canadien des prix en tourisme est ouvert! Gagnez votre place au gala et recevez votre eSIM gratuite de 3 Go
À propos de TMR Mission Rencontrez l’équipe: Conseil d’Administration Annoncez avec nous Notre promesse
Ressources TMR Calendrier des événements Ressources et documents
Inscrivez-vous à TMR
Sélectionnez la langue
Avez - vous une idée? Email
cmaisonneuve@travelmarketreport.ca
Appelez - nous
1-(516) 730-3097
Écrivez - nous
Travel Market Report
3080 Yonge St. Suite 6060 Toronto, ON M4N 3N1
© 2005 - 2025 Travel Market Report, an American Marketing Group Inc. Company All Rights Reserved | Terms and Conditions
Politique des cookies Politique de confidentialité Manage cookie preferences