TMR Canada au Los Cabos VIP Summit 2025: entrevue avec Rodrigo Esponda
by Catherine Maisonneuve
Rodrigo Esponda
C’est notre meilleure année, nous a confié d’emblée Rodrigo Esponda, directeur général de Los Cabos Tourism, que nous avons rencontré dans le cadre de la 19e édition du Los Cabos VIP Summit. « Ça fait 10 ans que je dirige le sommet et, cette année particulièrement, c’est plus gros que jamais. »
Pendant cinq jours, 350 représentants de 20 pays sont réunis au centre de congrès Hacienda del Mar pour échanger et réseauter. TMR Canada y est.
« Il n’y a aucun événement du genre ailleurs au Mexique. Le Sommet est véritablement unique, parce qu’il fait une vraie différence dans les chiffres d’affaires des fournisseurs présents ; ils me disent littéralement qu’ils ont conclu des ententes ou des partenariats pendant l’événement — et c’est l’objectif.»

Los Cabos : à la conquête du marché canadien
« Le Canada est un marché que nous voulons absolument développer. Il y a encore tellement d’opportunités de croissance, nous a confié Esponda. Le premier frein pour les Canadiens est l’offre aérienne, et nous travaillons très fort pour la bonifier. »
Des discussions seraient d’ailleurs en cours avec Porter, qui a annoncé plus tôt cet automne vouloir développer le segment “sud/loisirs”.
« Porter est intéressé, et avec la fusion WestJet/Sunwing, ce que nous voyons, c’est que c’est positif pour les voyageurs, puisque WestJet reprend le segment aérien. Les voyageurs peuvent réserver le vol seulement, alors qu’auparavant il n’y avait que l’offre forfaits vacances avec Sunwing. »
En ce moment, WestJet et Air Canada volent de façon saisonnière au départ de Toronto (novembre à avril) et de Montréal (décembre à avril).
« C’est certain que notre objectif à long terme est d’avoir un vol direct à l’année, parce que ce qu’on entend des voyageurs, c’est que c’est un frein et un irritant. Si on enlève cette barrière, on espère augmenter le nombre de visiteurs de l’est du Canada, qui est le marché que nous souhaitons développer le plus en ce moment. »

Un marché toujours en croissance
« Si l’on se compare aux autres destinations mexicaines, Los Cabos est unique : nous accueillons 70 % de visiteurs internationaux contre 30 % de visiteurs locaux, ce qui est nous différencie énormément des autres destinations. Les États-Unis demeurent notre premier marché, mais le Canada arrive en deuxième. Et ce que nous avons réalisé après une étude de marché, c’est que la durée moyenne de séjour des Canadiens est deux fois plus longue que celle des Américains — donc ils dépensent deux fois plus ! »
Effectivement, les Américains séjournent en moyenne cinq jours à Los Cabos, contre dix pour les Canadiens. Nous sommes donc le deuxième marché en importance, mais nous dépensons davantage une fois à destination. Aussi, 38 % des visiteurs canadiens n’en sont pas à leur première visite, ce qui signifie qu’une fois qu’ils viennent, ils reviennent.
« Donc il faut juste les convaincre de venir… », résume Esponda.
Bon à savoir: en 2025, le segment du marché canadien a augmenté de 11 % par rapport à 2024, la plus importante croissance jamais enregistrée. Esponda espère voir plus de Canadiens de “l’est” (Toronto et Montréal) puisque l’ouest est déjà acquis, de par leur proximité géographique.
Le segment du luxe explose
« Nous avons, au fil des années, fait notre marque dans le segment du tourisme de luxe et ce que nous voyons, c’est que la demande est là — et même, qu’elle ne cesse de croître », résume Esponda.
Los Cabos est effectivement la destination comptant la plus forte concentration d’établissements Virtuoso au Mexique, dans les Caraïbes et en Amérique latine.
« Aussi, notre parc hôtelier est unique, avec seulement un tiers de propriétés tout inclus et un nombre moyen de chambres qui avoisine 250. On est donc loin des méga-complexes hôteliers de Cancún à 2 000 chambres : ce n’est pas notre créneau. Nous offrons une expérience boutique, exclusive, personnalisée, avec beaucoup d’options d’hébergement, qui varient de la location de vacances à l’hôtel de très grand luxe, en passant par les formules tout compris (Velas) ou non (Four Seasons), par exemple. Les clients qui aiment Los Cabos, c’est aussi pour ça : ils ne retrouvent pas les mêmes produits ni les mêmes expériences nulle part ailleurs. »
On ne peut pas être plus d’accord avec lui : rien ne se compare à Los Cabos, qui offre la mer, le désert, la culture, la gastronomie, le climat et le luxe.
- Hôtels de luxe : 15 hôtels Virtuoso, 6 hôtels Preferred, 3 Leading Hotels of the World, 9 hôtels classés AAA 5 Diamants
- Nouvelle offre de luxe : Plus de 1 200 nouvelles chambres et résidences de luxe prévues au cours des quatre prochaines années.
- Nouveauté: Ánima Village ouvrira en décembre 2025 avec Hermès, le premier Zimmermann en Amérique latine, ainsi que d’autres marques de luxe.
900 millions de dollars seront investis dans de nouveaux développements de luxe au cours des 3 à 4 prochaines années.
● Ouvertures récentes :
- Park Hyatt Los Cabos at Cabo Del Sol – 21 novembre 2025
- Waldorf Astoria Los Cabos Pedregal – octobre 2025
- Tropicana Los Cabos, Tapestry Collection by Hilton – fin 2024
- Four Seasons Resort Cabo San Lucas at Cabo del Sol – été 2024
● Ouvertures à venir :
- Soho House & Beach Club
- St. Regis Los Cabos at Quivira & St. Regis Residences
- Park Hyatt Los Cabos
- Rosewood Residences Old Lighthouse
- Amanvari
- Grand Hyatt
- SIRO Palmilla
- Raffles Hotel and Resort




