Rechercher Travel Market Report

mainlogo
https://www.tmrquebec.ca/
U.S.A.
English
Canada
English
Canada Quebec
Français
  • Nouvelles
  • Forfait vacances
  • Croisières
  • Hotels & Resorts
  • Destinations
  • Agents de voyage
  • Air
  • Formation & Ressources

Droits des passagers aériens : un organisme dénonce le musellement des voyageurs canadiens

by Bruce Parkinson  June 04, 2025
Droits des passagers aériens : un organisme dénonce le musellement des voyageurs canadiens

Air Passenger Rights founder Gábor Lukács.

Air Passenger Rights, un organisme sans but lucratif basé à Halifax et dirigé par Gábor Lukács, affirme que les voyageurs canadiens sont muselés par des changements législatifs qui empêchent les passagers de partager les détails complets des décisions rendues par l’Office des transports du Canada (OTC).

L’OTC constitue le dernier recours pour les Canadiens qui ont des différends avec les compagnies aériennes, le plus souvent concernant une indemnisation pour des vols retardés ou annulés.

Au cœur du débat se trouve l’article 85.09(1) de la Loi sur les transports au Canada, une règle imposée en 2023 qui stipule qu’une fois qu’une décision est rendue par l’OTC, ni la compagnie aérienne ni le passager concerné n’est autorisé à en partager librement les détails, à moins que les deux parties n’y consentent.

Avant les modifications de 2023, les décisions complètes rendues par l’OTC étaient publiées en ligne, mais désormais, seules des informations de base sont rendues publiques. Les motifs de la décision demeurent confidentiels.

Depuis l’entrée en vigueur de cette règle, aucun dossier n’a été rendu entièrement public, rapporte Radio-Canada. Lukács soutient que cette situation donne un avantage aux compagnies aériennes, qui ont accès aux décisions précédentes, alors que les passagers ne savent pas sur quels critères les plaintes sont jugées.

Pour contester cette situation, Air Passenger Rights a déposé une contestation constitutionnelle devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario, arguant que les Canadiens devraient avoir accès aux décisions rendues par le tribunal quasi judiciaire de l’OTC.

« Nous croyons que la façon dont le processus de plainte a été mis en place à l’Office des transports du Canada viole des droits fondamentaux », a déclaré Lukács en entrevue avec Radio-Canada.

« Les seules entités qui en bénéficient sont les compagnies aériennes », a ajouté Lukács. « Les passagers individuels n’ont ni l’expérience ni les connaissances nécessaires pour savoir quels arguments sont efficaces, alors que les compagnies aériennes compilent d’énormes bases de données sur leurs propres dossiers. »

Dans le cadre de son argumentaire juridique, Air Passenger Rights a demandé, en juillet dernier, les décisions, les motifs et tous les documents relatifs à cinq dossiers de plaintes de passagers aériens, dans le but de démontrer que l’OTC rejette systématiquement ce type de demande.

Comme le groupe s’y attendait, l’OTC a refusé la demande un mois plus tard, invoquant l’article 85.09(1) de la Loi sur les transports au Canada.

La poursuite soutient que les règles actuelles empêchent Air Passenger Rights de remplir sa mission, puisque l’organisme a besoin de connaître les décisions pour offrir de l’information et du soutien aux passagers et militer pour des améliorations. Elle soutient également que le secret entourant les décisions empêche les médias et d’autres organismes de « communiquer efficacement de l’information sur le traitement des plaintes des passagers aériens. »

  
  
cro

Les plus lus

  1. Air Canada ajoute les frais d’hébergement à sa politique exceptionnelle de “remboursement des frais de transport” pour les voyageurs affectés par la grève
  2. Étude Expedia: pourquoi les propriétés de vacances changent la donne pour les conseillers en voyages?
  3. La potentielle tempête tropicale Gabrielle menace les Caraïbes cette semaine
  4. Les détails de l’entente des agents de bord d’Air Canada émergent alors que la compagnie reprend “lentement” ses opérations
  5. Air Canada: une entente a été trouvée, la grève est terminée et les vols reprennent
  6. Le Gala canadien des prix en tourisme 2025 annonce ses commanditaires


Inscrivez - vous

Inscrivez - vous aujourd’hui pour recevoir notre infolettre quotidienne qui fait l’analyse des plus récentes actualités, tendances et perturbations de l’industrie, bref tout ce qui peut être utile et pertinent pour votre entreprise.

Inscrivez-vous à TMR

Top Stories
Étude Expedia: pourquoi les propriétés de vacances changent la donne pour les conseillers en voyages?
Étude Expedia: pourquoi les propriétés de vacances changent la donne pour les conseillers en voyages?

Robin Lawther, vice-président du programme Expedia Travel Agent Affiliate Program (TAAP), a réalisé une étude qui démotnre les raisons pour lesquelles les locations de vacances représentent aujourd’hui un atout majeur pour les conseillers en voyages. En voici les principaux constats.

«3 conseillers sur 5 vendent des croisières d’expédition » L’étude 2025 sur les croisières d’expédition de TMR enfin publiée
«3 conseillers sur 5 vendent des croisières d’expédition » L’étude 2025 sur les croisières d’expédition de TMR enfin publiée

Notre mission chez TMR a toujours été de fournir les informations dont les conseillers ont besoin pour évoluer, s’adapter et prendre les devants dans un marché en constante évolution. L’édition de cette année “Étude sur les croisières d’expédition” met en lumière l’un des segments les plus dynamiques : les croisières d’expédition.

L’intelligence artificielle de Google transforme la recherche de voyages
L’intelligence artificielle de Google transforme la recherche de voyages

Le virage de Google vers l’intelligence artificielle générative (GenAI) pourrait avoir un impact considérable sur l’industrie du voyage. C’est l’un des constats majeurs évoqués lors de la conférence Phocuswright Europe 2025.

Jour 2 de TMP Toronto : introduction de TMR Québec devant 700 invités
Jour 2 de TMP Toronto : introduction de TMR Québec devant 700 invités

L’événement annuel Travel Market Place (TMP) Toronto, s’est conclu au Delta Hotel & Conference Center Toronto Airport le 25 juin en fin de journée.

L’influence des médias sociaux sur les intentions de voyage est en hausse selon Expedia
L’influence des médias sociaux sur les intentions de voyage est en hausse selon Expedia

La dernière étude d’Expedia Group révèle des changements importants dans la façon dont les voyageurs planifient et réservent leurs voyages par rapport aux années précédentes, notamment une augmentation de l’influence des réseaux sociaux et l’impact de la confiance.

TRAVELSAVERS CANADA “Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour les conseillers de démontrer leur valeur”
TRAVELSAVERS CANADA “Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour les conseillers de démontrer leur valeur”

Alors que les Canadiens continuent de naviguer dans un contexte économique et politique incertain, TRAVELSAVERS Canada encourage les conseillers en voyages à miser sur leur expertise, leur valeur et leurs relations pour répondre au désir persistant des consommateurs de voyager en 2025.

TMR OUTLOOKS & WHITE PAPERS
Tout voir
Advertiser's Voice
Le vote pour le Gala canadien des prix en tourisme est ouvert! Gagnez votre place au gala et recevez votre eSIM gratuite de 3 Go
À propos de TMR Mission Rencontrez l’équipe: Conseil d’Administration Annoncez avec nous Notre promesse
Ressources TMR Calendrier des événements Ressources et documents
Inscrivez-vous à TMR
Sélectionnez la langue
Avez - vous une idée? Email
cmaisonneuve@travelmarketreport.ca
Appelez - nous
1-(516) 730-3097
Écrivez - nous
Travel Market Report
3080 Yonge St. Suite 6060 Toronto, ON M4N 3N1
© 2005 - 2025 Travel Market Report, an American Marketing Group Inc. Company All Rights Reserved | Terms and Conditions
Politique des cookies Politique de confidentialité Manage cookie preferences