Rechercher Travel Market Report

mainlogo
https://www.tmrquebec.ca/
U.S.A.
English
Canada
English
Canada Quebec
Français
  • Nouvelles
  • Forfait vacances
  • Croisières
  • Hotels & Resorts
  • Destinations
  • Agents de voyage
  • Air
  • Formation & Ressources

L’influence des médias sociaux sur les intentions de voyage est en hausse selon Expedia

May 21, 2025
L’influence des médias sociaux sur les intentions de voyage est en hausse selon Expedia

La dernière étude d’Expedia Group révèle des changements importants dans la façon dont les voyageurs planifient et réservent leurs voyages par rapport aux années précédentes, notamment une augmentation de l’influence des réseaux sociaux et l’impact de la confiance. Plus de 60 % des voyageurs se tournent désormais vers les réseaux sociaux pour trouver de l’inspiration, et 73 % déclarent que les recommandations des influenceurs ont eu une incidence sur leurs décisions. En s’appuyant sur les données de plus de 11 000 consommateurs répartis dans 11 marchés mondiaux, le Traveler Value index 2025 offre un précieux plan d’action aux entreprises de voyage qui cherchent à répondre aux attentes en pleine évolution des clients.

Principales conclusions du Traveler Value index 2025 :

  • L’importance des voyages demeure élevée :
    • 50 % des consommateurs déclarent que voyager est plus important aujourd’hui qu’il y a cinq ans, ce qui souligne le rôle essentiel du voyage dans l’épanouissement personnel.
    • Malgré les incertitudes persistantes, 88 % des gens prévoient faire un voyage d’agrément au cours des 12 prochains mois, et les deux tiers (68 %) sont susceptibles de réserver un voyage international, ce qui représente une augmentation de 19 % depuis 2022.
    • De plus, les gens adoptent de plus en plus les voyages combinant travail et loisirs pour répondre à leurs besoins en constante évolution.
  • Les prix ont une grande importance, mais la confiance aussi :
    • Le prix reste un facteur clé, avec 58 % des consommateurs qui prévoient faire plus attention aux prix au cours des 12 prochains mois.
    • Cependant, la confiance est tout aussi importante : les trois quarts des voyageurs sont prêts à payer plus pour un hébergement avec de meilleurs avis, ce qui souligne l’importance de la confiance et de la fiabilité dans leurs choix.
  • Les voyageurs se tournent de plus en plus vers les médias sociaux pour trouver l’inspiration pour leurs voyages :
    • Plus de la moitié (61 %) trouvent désormais des idées de voyage sur des plateformes, contre 35 % en 2022.
    • De plus, 73 % des personnes interrogées affirment que les recommandations des influenceurs ont influencé leur décision de réserver un voyage ou un élément de voyage, ce qui souligne l’importance croissante des informations fiables en provenance des pairs.
  • Le désir de réserver des voyages par le biais de programmes de fidélité continue de croître :
    • 83 % des voyageurs considèrent les voyages comme le premier choix pour échanger des points de fidélité, tandis que 82 % sont intéressés par la réservation de voyages par le biais de programmes de fidélité en dehors de l’industrie du voyage, comme les cartes de crédit ou les programmes de détaillants, ce qui souligne l’influence croissante des récompenses de fidélité non liées aux voyages.

Des différences régionales et générationnelles notables ressortent de l’étude :

  • Les consommateurs chinois (87 %), britanniques (77 %) et allemands (72 %) sont plus susceptibles de planifier des voyages internationaux au cours des 12 prochains mois. Parallèlement, les moins de 40 ans privilégient davantage la combinaison travail-loisirs, optant souvent pour des voyages qui permettent les deux.
  • Pour les hôtels, les locations de vacances, les activités et les croisières, les avis positifs sont un facteur de décision clé, en particulier pour les jeunes voyageurs, dont 80 % sont prêts à payer plus pour un hébergement avec de meilleurs avis.
  • Les priorités en matière de voyages aériens varient : si l’accessibilité financière est primordiale dans de nombreuses régions, les voyageurs chinois privilégient les expériences sans contact, tandis que les Allemands privilégient les remboursements complets. Les Canadiens, les Australiens, les Français et les Italiens classent également le prix comme leur principale préoccupation.
  • Le prix demeure le facteur dominant pour la location de voitures dans le monde entier, en particulier au Canada, en Australie et aux États-Unis, mais pour les moins de 40 ans, les avis positifs sont presque aussi importants dans la prise de décision.
  • Finalement, les jeunes voyageurs, en particulier ceux de moins de 40 ans, sont davantage influencés par les médias sociaux : 84 % d’entre eux déclarent que les recommandations des influenceurs ont eu un impact sur leurs choix de réservation.
  
  

Les plus lus

  1. Les agents de bord d’Air Canada obtiennent un mandat de grève à partir du 16 août
  2. Air Canada suspend ses vols vers Dubaï
  3. Vacances Air Canada annonce son tout premier Vendredi Fou en juillet
  4. Vacances Sunwing annonce son horaire pour l’hiver 2025-2026
  5. Vacances WestJet lance un nouveau portail dédié aux agents
  6. Le ministère du Tourisme des Bahamas annonce ses événements à Montréal et


  1. TTC Tour Brands annonce une nouvelle « Garantie Baisse de Prix »
  2. Air Canada annonce un nouveau vol direct au Belize et la reprise de son service au Pérou
  3. Sandals dévoile sa plus grosse promotion de l’année
  4. Los Cabos aurait instauré une nouvelle taxe touristique – mais qu’en est-il vraiment?
  5. MSC Book, la plateforme de réservation de MSC Croisières est désormais disponible en français
  6. Retour sur le FAM de Vacances Air Canada à Porto
Inscrivez - vous

Inscrivez - vous aujourd’hui pour recevoir notre infolettre quotidienne qui fait l’analyse des plus récentes actualités, tendances et perturbations de l’industrie, bref tout ce qui peut être utile et pertinent pour votre entreprise.

Inscrivez-vous à TMR

Top Stories
Jour 2 de TMP Toronto : introduction de TMR Québec devant 700 invités
Jour 2 de TMP Toronto : introduction de TMR Québec devant 700 invités

L’événement annuel Travel Market Place (TMP) Toronto, s’est conclu au Delta Hotel & Conference Center Toronto Airport le 25 juin en fin de journée.

Droits des passagers aériens : un organisme dénonce le musellement des voyageurs canadiens
Droits des passagers aériens : un organisme dénonce le musellement des voyageurs canadiens

Air Passenger Rights, un organisme sans but lucratif basé à Halifax et dirigé par Gábor Lukács, affirme que les voyageurs canadiens sont muselés par des changements législatifs qui empêchent les passagers de partager les détails complets des décisions rendues par l’Office des transports du Canada (OTC).

TRAVELSAVERS CANADA “Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour les conseillers de démontrer leur valeur”
TRAVELSAVERS CANADA “Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour les conseillers de démontrer leur valeur”

Alors que les Canadiens continuent de naviguer dans un contexte économique et politique incertain, TRAVELSAVERS Canada encourage les conseillers en voyages à miser sur leur expertise, leur valeur et leurs relations pour répondre au désir persistant des consommateurs de voyager en 2025.

Les tarifs pour les vols internationaux ont chuté en moyenne de 17 % selon Flight Centre
Les tarifs pour les vols internationaux ont chuté en moyenne de 17 % selon Flight Centre

Selon un récent sondage de Flight Centre mené par YouGov, 86 % des voyageurs canadiens adoptent une approche plus réfléchie en matière de voyages cette année, ajustant leurs vacances de 2025 pour donner la priorité à l’abordabilité. L

L’Europe et le Canada seraient en tête des intentions de voyage pour l’été 2025 selon un sondage Milesopedia
L’Europe et le Canada seraient en tête des intentions de voyage pour l’été 2025 selon un sondage Milesopedia

Milesopedia révèle les dernières tendances de voyage pour l’été 2025. Réalisé au sein du groupe Facebook de Milesopedia, réunissant plus de 35 000 membres au Québec en mars, il confirme la notoriété de la plateforme en tant que leader d’opinion sur les tendances de consommation et de voyage.

Le pire est encore à venir pour le marché des voyages entre le Canada et les États-Unis
Le pire est encore à venir pour le marché des voyages entre le Canada et les États-Unis

Les statistiques fournies par le fournisseur mondial de données sur les voyages OAG révèlent une tendance légèrement à la baisse de la capacité aérienne entre les deux pays, mais la vérité est plutôt une baisse massive des réservations à venir. « Malgré les changements dans les horaires des compagnies aériennes et la réaffectation des capacités […]

TMR OUTLOOKS & WHITE PAPERS
Tout voir
À propos de TMR Mission Rencontrez l’équipe: Conseil d’Administration Annoncez avec nous Notre promesse
Ressources TMR Calendrier des événements Ressources et documents
Inscrivez-vous à TMR
Sélectionnez la langue
Avez - vous une idée? Email
cmaisonneuve@travelmarketreport.ca
Appelez - nous
1-(516) 730-3097
Écrivez - nous
Travel Market Report
3080 Yonge St. Suite 6060 Toronto, ON M4N 3N1
© 2005 - 2025 Travel Market Report, an American Marketing Group Inc. Company All Rights Reserved | Terms and Conditions
Politique des cookies Politique de confidentialité Manage cookie preferences