Rechercher Travel Market Report

mainlogo
https://www.tmrquebec.ca/
U.S.A.
English
Canada
English
Canada Quebec
Français
  • Nouvelles
  • Forfait vacances
  • Croisières
  • Hotels & Resorts
  • Destinations
  • Agents de voyage
  • Air
  • Formation & Ressources

L’influence des médias sociaux sur les intentions de voyage est en hausse selon Expedia

May 21, 2025
L’influence des médias sociaux sur les intentions de voyage est en hausse selon Expedia

La dernière étude d’Expedia Group révèle des changements importants dans la façon dont les voyageurs planifient et réservent leurs voyages par rapport aux années précédentes, notamment une augmentation de l’influence des réseaux sociaux et l’impact de la confiance. Plus de 60 % des voyageurs se tournent désormais vers les réseaux sociaux pour trouver de l’inspiration, et 73 % déclarent que les recommandations des influenceurs ont eu une incidence sur leurs décisions. En s’appuyant sur les données de plus de 11 000 consommateurs répartis dans 11 marchés mondiaux, le Traveler Value index 2025 offre un précieux plan d’action aux entreprises de voyage qui cherchent à répondre aux attentes en pleine évolution des clients.

Principales conclusions du Traveler Value index 2025 :

  • L’importance des voyages demeure élevée :
    • 50 % des consommateurs déclarent que voyager est plus important aujourd’hui qu’il y a cinq ans, ce qui souligne le rôle essentiel du voyage dans l’épanouissement personnel.
    • Malgré les incertitudes persistantes, 88 % des gens prévoient faire un voyage d’agrément au cours des 12 prochains mois, et les deux tiers (68 %) sont susceptibles de réserver un voyage international, ce qui représente une augmentation de 19 % depuis 2022.
    • De plus, les gens adoptent de plus en plus les voyages combinant travail et loisirs pour répondre à leurs besoins en constante évolution.
  • Les prix ont une grande importance, mais la confiance aussi :
    • Le prix reste un facteur clé, avec 58 % des consommateurs qui prévoient faire plus attention aux prix au cours des 12 prochains mois.
    • Cependant, la confiance est tout aussi importante : les trois quarts des voyageurs sont prêts à payer plus pour un hébergement avec de meilleurs avis, ce qui souligne l’importance de la confiance et de la fiabilité dans leurs choix.
  • Les voyageurs se tournent de plus en plus vers les médias sociaux pour trouver l’inspiration pour leurs voyages :
    • Plus de la moitié (61 %) trouvent désormais des idées de voyage sur des plateformes, contre 35 % en 2022.
    • De plus, 73 % des personnes interrogées affirment que les recommandations des influenceurs ont influencé leur décision de réserver un voyage ou un élément de voyage, ce qui souligne l’importance croissante des informations fiables en provenance des pairs.
  • Le désir de réserver des voyages par le biais de programmes de fidélité continue de croître :
    • 83 % des voyageurs considèrent les voyages comme le premier choix pour échanger des points de fidélité, tandis que 82 % sont intéressés par la réservation de voyages par le biais de programmes de fidélité en dehors de l’industrie du voyage, comme les cartes de crédit ou les programmes de détaillants, ce qui souligne l’influence croissante des récompenses de fidélité non liées aux voyages.

Des différences régionales et générationnelles notables ressortent de l’étude :

  • Les consommateurs chinois (87 %), britanniques (77 %) et allemands (72 %) sont plus susceptibles de planifier des voyages internationaux au cours des 12 prochains mois. Parallèlement, les moins de 40 ans privilégient davantage la combinaison travail-loisirs, optant souvent pour des voyages qui permettent les deux.
  • Pour les hôtels, les locations de vacances, les activités et les croisières, les avis positifs sont un facteur de décision clé, en particulier pour les jeunes voyageurs, dont 80 % sont prêts à payer plus pour un hébergement avec de meilleurs avis.
  • Les priorités en matière de voyages aériens varient : si l’accessibilité financière est primordiale dans de nombreuses régions, les voyageurs chinois privilégient les expériences sans contact, tandis que les Allemands privilégient les remboursements complets. Les Canadiens, les Australiens, les Français et les Italiens classent également le prix comme leur principale préoccupation.
  • Le prix demeure le facteur dominant pour la location de voitures dans le monde entier, en particulier au Canada, en Australie et aux États-Unis, mais pour les moins de 40 ans, les avis positifs sont presque aussi importants dans la prise de décision.
  • Finalement, les jeunes voyageurs, en particulier ceux de moins de 40 ans, sont davantage influencés par les médias sociaux : 84 % d’entre eux déclarent que les recommandations des influenceurs ont eu un impact sur leurs choix de réservation.
  
  

Les plus lus

  1. Grève chez Air Canada: tout ce que les voyageurs doivent savoir
  2. Air Canada ajoute les frais d’hébergement à sa politique exceptionnelle de “remboursement des frais de transport” pour les voyageurs affectés par la grève
  3. Dernière heure: la conférence de presse d’Air Canada interrompue par des manifestants du SCFP 
  4. Étude Expedia: pourquoi les propriétés de vacances changent la donne pour les conseillers en voyages?
  5. Air Canada : les annulations de vols ont commencé
  6. Air Canada: une entente a été trouvée, la grève est terminée et les vols reprennent


  1. Les détails de l’entente des agents de bord d’Air Canada émergent alors que la compagnie reprend “lentement” ses opérations
  2. Le Gala canadien des prix en tourisme 2025 annonce ses commanditaires
  3. La tempête tropicale Erin pourait frapper les Bahamas d’ici la fin de la semaine
  4. Grève d’Air Canada: Ottawa annonce une enquête sur le travail non rémunéré dans le secteur aérien
  5. Nouvelle taxe touristique: la CLIA poursuit l’État d’Hawaï
  6. Air Canada a commencé à annuler des vols ; un arrêt complet est prévu dès samedi
Inscrivez - vous

Inscrivez - vous aujourd’hui pour recevoir notre infolettre quotidienne qui fait l’analyse des plus récentes actualités, tendances et perturbations de l’industrie, bref tout ce qui peut être utile et pertinent pour votre entreprise.

Inscrivez-vous à TMR

Top Stories
Étude Expedia: pourquoi les propriétés de vacances changent la donne pour les conseillers en voyages?
Étude Expedia: pourquoi les propriétés de vacances changent la donne pour les conseillers en voyages?

Robin Lawther, vice-président du programme Expedia Travel Agent Affiliate Program (TAAP), a réalisé une étude qui démotnre les raisons pour lesquelles les locations de vacances représentent aujourd’hui un atout majeur pour les conseillers en voyages. En voici les principaux constats.

«3 conseillers sur 5 vendent des croisières d’expédition » L’étude 2025 sur les croisières d’expédition de TMR enfin publiée
«3 conseillers sur 5 vendent des croisières d’expédition » L’étude 2025 sur les croisières d’expédition de TMR enfin publiée

Notre mission chez TMR a toujours été de fournir les informations dont les conseillers ont besoin pour évoluer, s’adapter et prendre les devants dans un marché en constante évolution. L’édition de cette année “Étude sur les croisières d’expédition” met en lumière l’un des segments les plus dynamiques : les croisières d’expédition.

L’intelligence artificielle de Google transforme la recherche de voyages
L’intelligence artificielle de Google transforme la recherche de voyages

Le virage de Google vers l’intelligence artificielle générative (GenAI) pourrait avoir un impact considérable sur l’industrie du voyage. C’est l’un des constats majeurs évoqués lors de la conférence Phocuswright Europe 2025.

Jour 2 de TMP Toronto : introduction de TMR Québec devant 700 invités
Jour 2 de TMP Toronto : introduction de TMR Québec devant 700 invités

L’événement annuel Travel Market Place (TMP) Toronto, s’est conclu au Delta Hotel & Conference Center Toronto Airport le 25 juin en fin de journée.

Droits des passagers aériens : un organisme dénonce le musellement des voyageurs canadiens
Droits des passagers aériens : un organisme dénonce le musellement des voyageurs canadiens

Air Passenger Rights, un organisme sans but lucratif basé à Halifax et dirigé par Gábor Lukács, affirme que les voyageurs canadiens sont muselés par des changements législatifs qui empêchent les passagers de partager les détails complets des décisions rendues par l’Office des transports du Canada (OTC).

TRAVELSAVERS CANADA “Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour les conseillers de démontrer leur valeur”
TRAVELSAVERS CANADA “Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour les conseillers de démontrer leur valeur”

Alors que les Canadiens continuent de naviguer dans un contexte économique et politique incertain, TRAVELSAVERS Canada encourage les conseillers en voyages à miser sur leur expertise, leur valeur et leurs relations pour répondre au désir persistant des consommateurs de voyager en 2025.

TMR OUTLOOKS & WHITE PAPERS
Tout voir
À propos de TMR Mission Rencontrez l’équipe: Conseil d’Administration Annoncez avec nous Notre promesse
Ressources TMR Calendrier des événements Ressources et documents
Inscrivez-vous à TMR
Sélectionnez la langue
Avez - vous une idée? Email
cmaisonneuve@travelmarketreport.ca
Appelez - nous
1-(516) 730-3097
Écrivez - nous
Travel Market Report
3080 Yonge St. Suite 6060 Toronto, ON M4N 3N1
© 2005 - 2025 Travel Market Report, an American Marketing Group Inc. Company All Rights Reserved | Terms and Conditions
Politique des cookies Politique de confidentialité Manage cookie preferences