L’influence des médias sociaux sur les intentions de voyage est en hausse selon Expedia

La dernière étude d’Expedia Group révèle des changements importants dans la façon dont les voyageurs planifient et réservent leurs voyages par rapport aux années précédentes, notamment une augmentation de l’influence des réseaux sociaux et l’impact de la confiance. Plus de 60 % des voyageurs se tournent désormais vers les réseaux sociaux pour trouver de l’inspiration, et 73 % déclarent que les recommandations des influenceurs ont eu une incidence sur leurs décisions. En s’appuyant sur les données de plus de 11 000 consommateurs répartis dans 11 marchés mondiaux, le Traveler Value index 2025 offre un précieux plan d’action aux entreprises de voyage qui cherchent à répondre aux attentes en pleine évolution des clients.
Principales conclusions du Traveler Value index 2025 :
- L’importance des voyages demeure élevée :
- 50 % des consommateurs déclarent que voyager est plus important aujourd’hui qu’il y a cinq ans, ce qui souligne le rôle essentiel du voyage dans l’épanouissement personnel.
- Malgré les incertitudes persistantes, 88 % des gens prévoient faire un voyage d’agrément au cours des 12 prochains mois, et les deux tiers (68 %) sont susceptibles de réserver un voyage international, ce qui représente une augmentation de 19 % depuis 2022.
- De plus, les gens adoptent de plus en plus les voyages combinant travail et loisirs pour répondre à leurs besoins en constante évolution.
- Les prix ont une grande importance, mais la confiance aussi :
- Le prix reste un facteur clé, avec 58 % des consommateurs qui prévoient faire plus attention aux prix au cours des 12 prochains mois.
- Cependant, la confiance est tout aussi importante : les trois quarts des voyageurs sont prêts à payer plus pour un hébergement avec de meilleurs avis, ce qui souligne l’importance de la confiance et de la fiabilité dans leurs choix.
- Les voyageurs se tournent de plus en plus vers les médias sociaux pour trouver l’inspiration pour leurs voyages :
- Plus de la moitié (61 %) trouvent désormais des idées de voyage sur des plateformes, contre 35 % en 2022.
- De plus, 73 % des personnes interrogées affirment que les recommandations des influenceurs ont influencé leur décision de réserver un voyage ou un élément de voyage, ce qui souligne l’importance croissante des informations fiables en provenance des pairs.
- Le désir de réserver des voyages par le biais de programmes de fidélité continue de croître :
- 83 % des voyageurs considèrent les voyages comme le premier choix pour échanger des points de fidélité, tandis que 82 % sont intéressés par la réservation de voyages par le biais de programmes de fidélité en dehors de l’industrie du voyage, comme les cartes de crédit ou les programmes de détaillants, ce qui souligne l’influence croissante des récompenses de fidélité non liées aux voyages.
Des différences régionales et générationnelles notables ressortent de l’étude :
- Les consommateurs chinois (87 %), britanniques (77 %) et allemands (72 %) sont plus susceptibles de planifier des voyages internationaux au cours des 12 prochains mois. Parallèlement, les moins de 40 ans privilégient davantage la combinaison travail-loisirs, optant souvent pour des voyages qui permettent les deux.
- Pour les hôtels, les locations de vacances, les activités et les croisières, les avis positifs sont un facteur de décision clé, en particulier pour les jeunes voyageurs, dont 80 % sont prêts à payer plus pour un hébergement avec de meilleurs avis.
- Les priorités en matière de voyages aériens varient : si l’accessibilité financière est primordiale dans de nombreuses régions, les voyageurs chinois privilégient les expériences sans contact, tandis que les Allemands privilégient les remboursements complets. Les Canadiens, les Australiens, les Français et les Italiens classent également le prix comme leur principale préoccupation.
- Le prix demeure le facteur dominant pour la location de voitures dans le monde entier, en particulier au Canada, en Australie et aux États-Unis, mais pour les moins de 40 ans, les avis positifs sont presque aussi importants dans la prise de décision.
- Finalement, les jeunes voyageurs, en particulier ceux de moins de 40 ans, sont davantage influencés par les médias sociaux : 84 % d’entre eux déclarent que les recommandations des influenceurs ont eu un impact sur leurs choix de réservation.

